Page 1 sur 1

alléger la terre de mes massifs

Publié : mer. 26 déc. 2007 23:23
par olive951
bonjour,
j'ai créé des massifs à fleur près d'une rivière. le problème c'est que la terre est assez lourde et grasse, assez dure à travailler surtout après les pluies. étant donné qu'une grande quantité de plantes demande un terrain bien drainé, je me demandais comment le rendre drainant ce terrain. est-ce qu'en y ajoutant du sable grossier et du compost ça pourrait arranger les choses?

Publié : jeu. 27 déc. 2007 8:01
par dagda
oui, tu peux utiliser du sable de rivière ou de carrière, l'apport de matières organiques permets aussi d'alléger un sol, mais il est bien évident que tu n'auras pas la terre idéale du jour au lendemain :)
pour le compost, tu peux aussi le remplacer par du fumier. tu en mets une bonne couche durant tout l'hiver et tu mélanges au début du printemps :)

Publié : jeu. 27 déc. 2007 9:25
par kristo
Bonjour, tu peux mettre au bêchage de printemps du fumier bien palleux,mais il mettra 2 à3 ans pour bien se décomposer afin de former de l'humus ce qui n'empêchera pas de faire un apport de fumier moins pailleux à chaque printemps.
Christophe

Publié : jeu. 27 déc. 2007 11:51
par Touffu_64
Et pourquoi ne pas sélectionner des plantes qui aiment ou tolèrent ce sol ? ce sera moins pénible que de se lancer dans le brassage de m3 de compost, fumier, gravier et autres.

Les terres grasses se travaillent facilement, si on la prend au bon moment. Après, tu peux toujours la couvrir de fougères ou d'une bâche en attendant la période de plantation.


autre solution : tu surélève ton massif.de 30 ou 40 cm. Soit tu fais un tas de terre, et tu joues sur les différentes hauteurs, soit tu fabriques un coffre avec les matériaux qui te conviennent. Avantage, tu peux apporter la terre que tu veux.

Publié : jeu. 27 déc. 2007 12:15
par AP54
La voix de la sagesse, Touffu :wink:
On ne peut pas chasser le naturel, mieux vaut faire avec : ce sera un gain de temps et d'argent. Et comme dit Touffu, il existe de nombreuses plantes qui apprécient une terre lourde.

Publié : jeu. 27 déc. 2007 14:24
par - Piero
touffu :top:

Publié : jeu. 27 déc. 2007 23:25
par olive951
j'ai pensé au sable et à l'humus car justement ça ne coûte rien. juste un peu de courage pour bêcher ça sur 20 cm de profondeur et le tour est joué. je ne suis pas avare de mon courage, donc en fait je voulais juste savoir si cette solution est viable. car vous avez certainement raison en ce qui concerne les plantes: il y en a une quantité qui supporte le terrain lourd, mais la plupart du temps, quand une plante me plaît, c'est justement une plante qui a besoin d'un terrain drainant!

Publié : jeu. 27 déc. 2007 23:42
par christianne
kristo a écrit :Bonjour, tu peux mettre au bêchage de printemps du fumier bien palleux,mais il mettra 2 à3 ans pour bien se décomposer afin de former de l'humus ce qui n'empêchera pas de faire un apport de fumier moins pailleux à chaque printemps.
Christophe
salut christophe, le pb de la paille enfouie non décomposée est qu'elle va consommer de l'azote pendant sa décomposition.. il vaut mieux enfouir des végétaux complètement décomposés :)

Publié : ven. 28 déc. 2007 10:07
par ailees
quand à creuser sur 20 cm pour mettre du sable, c'est une mauvaise solution : ça risque de faire une couche assez superficielle très différente du reste.
Il vaudrait beaucoup mieux :
1/ Soit faire un mélange plus profond (mais alors il va falloir un outil mécanique)
2/ soit, ce que je ferais moi, mettre des plantes adaptées à un terrain humide, ce n'est pas ça qui manque ! c'est moins de travail, et le résultat est plus en harmonie avec le reste du paysage.

Publié : ven. 28 déc. 2007 11:58
par Touffu_64
olive951 a écrit :mais la plupart du temps, quand une plante me plaît, c'est justement une plante qui a besoin d'un terrain drainant!
fais tes massifs en relief, soit en faisant un tas de terre de la forme que tu veux, soit en faisant des coffres que tu remplis de la terre nécessaire à tes coups de coeur.
Ce sera moins herculéen que de mélanger du gravillons sur 50 cm de profondeur minimum.

Publié : ven. 28 déc. 2007 14:06
par olive951
on va faire comme ça alors. ce matin j'ai bêché la terre sur 20 cm en y ajoutant du sable et du compost, et je vais surélevé le massif d'environ 30 cm en mettant la terre adequat.
en tout cas, merci d'avoir pris le temps de répondre et joyeuses fêtes!!