problème de voisinage, quel brise vue mettre?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
maudite_chacal
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 28 nov. 2007 12:45
Localisation : bordeaux

problème de voisinage, quel brise vue mettre?

Message par maudite_chacal »

Sans rentrer dans les détails de mes rapports avec mon voisin, je souhaite pouvoir planter quelque chose de suffisamment haut et touffu afin de ne plus le voir et passer l'été tranquille!
Et que ça fasse joli tant qu'à faire!!

Sauf qu'il ne faut pas que se soit un vraie haie, car entre son grillage et ma terrasse il y a seulement 50cm de terre.
Je ne peux pas mettre non plus de plante grimpante, sinon, il va péter les plombs et il ne faut pas que ce soit trop touffu, envahissant de son côté.
Et bien évidemment les canisses, c'est impossible!

J'ai déjà pensé à 2-3 trucs, qu'en pensez vous et sinon que me suggérez vous?
Petite info, j'habite à Bordeaux

# 2 rangés de maïs, plus quelque chose de haut et d'un peu plus touffue devant PEROVSKIA atriplicifolia

# digitale, rose trémières, pied d'alouette, lupin

#tournesol , j'ai vu dans le catalogue de Baumaux des hybrides géants, mais si je mets ça, les graines que je récupèrerai ne seront pas toutes aussi géantes (problème de tout hybrides, la génération qui suit est très variable?)

# dahlias

# et un autre truc dont je suis incapable de retrouver le nom!! Ca monte assez haut, fleurs "légères" rouges, grandes feuilles, peu devenir envahissant si non rabattu, ça peu vaguement faire penser (de loin!) à palmatum tanguticum.

De même, sur une petite portion, je n'ai même pas de terre, mais directement la dalle de béton, que puis je mettre en pots pour avoir le même effet? Bambous?


Merci!!!!
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

pourquoi tu ne mettrais pas des claustra avec des grimpantes dessus :?:
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

grands bacs, treillage et grimpantes

lierre panachés
passiflore
chèvrefeuilles
certains rosiers
...

Si c'est que pour la belle saison

haricot d'espagne
ipomée
tomate cerise palissée
...
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
vin

Message par vin »

Bonjour

Je ne comprends pas trop ton problème .
Ton voisin, tu l'aimes bien mais il est envahissant et tu ne veux pas le vexer ou c'est un gros con aggressif ?
Avatar de l’utilisateur
maudite_chacal
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 28 nov. 2007 12:45
Localisation : bordeaux

Message par maudite_chacal »

Mon voisin c'est un vieux con agressif qui s'imagine que je n'ai le droit de ne rien faire dans mon jardin.
Donc pour être tranquille et ne pas rajouter d'eau dans le gaz, je cherche un moyen de ne plus le voir sans le faire chier (ce qui n'a jamais été mon but!).

Voili voila!!
Avatar de l’utilisateur
maudite_chacal
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 28 nov. 2007 12:45
Localisation : bordeaux

Message par maudite_chacal »

hémero a écrit :pourquoi tu ne mettrais pas des claustra avec des grimpantes dessus :?:
Parce que je cherche une solution assez économique, sachant que je ne resterai pas à vie dans cet appart.
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

Avec un tel voisin, je crois que je me découvrirais une passion dévorante pour la sardine grillée :D

Tu as long à masquer ?
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

maudite_chacal a écrit :
hémero a écrit :pourquoi tu ne mettrais pas des claustra avec des grimpantes dessus :?:
Parce que je cherche une solution assez économique, sachant que je ne resterai pas à vie dans cet appart.
oui je comprend :D
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

grillage à poules tendu entre des poteaux et tu fais aller dessus ce que tu veux. :D
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Dans un autre post, il était question de Rhodochiton atrosanguinéum,une grimpante annuelle qui semble pas mal, fleurie et jolie... entre 2 piquets et filet ou greillage.
Mais plus on veut se cacher plus les autres veulent voir... à méditer.
Il y a aussi passiflore cearulae..
Minpin

Message par Minpin »

ou carrement des bambous dans des pots ou bacs, comme ca tu n'auras pas de probleme de plantations et de distance reglementaire car meme si tu ne mets que des fleurs vous vous verrez toujours au travers, ou alors met carrement du revetement que l'on trouve en jardinerie on fait des tas de choses tres jolies pour camoufler la vue, car quoi que tu planteras il te cherchera toujours des noises surtout si ca deborde de son cote et ca c'est inevitable car avec seulement 50 cm il y aura toujours de ta verdure qui depassera chez lui.. Ou alors plante carrement des orties pour le faire c.... :lol:
vin

Message par vin »

Tu as ça chez LM en 1,80 m x 1,80 m à 9.99 € , c'est pas la mer à boire , et là t'es sûre qu'il ne te vois plus
Image
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Maïs et roses trémières sont une bonne idée, peut-être même plus particulièrement les roses trémières qui s'incrustent partout alors que le maïs aime des conditions de vie moins spartiates. Le système graillage à poule entre deux piquets peut aussi être sympa et efficace. Les ipomées, par exemple s'y plairaient et couvriraient très vite une grande surface.
Bon courage...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Message par 4saisons »

Salut,
Le principe du maÏs est pas mal! j'ai vu cela chez un copain qui était dans un quartier neuf.
A+
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

vin a écrit :Tu as ça chez LM en 1,80 m x 1,80 m à 9.99 € , c'est pas la mer à boire , et là t'es sûre qu'il ne te vois plus
Image
Oui, mais ce genre de clôture demande un ancrage solide et bien fait. Sinon, à la première tempête tu retrouveras le toput soit chez ton voisin soit dans ton jardin.... :?
Tenir compte du niveau du terrain. Creuser des trous pour recevoir une solide fondation en béton. arrimer des poteaux.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Image
Image

Pourquoi ne pas mettre des topinambours.
1/ c'est beau, touffu et haut.
2/ rien n'est perdu, ça se mange et c'est bon (goût d'artichaut)

Ca reste en place j'usqu'en automne
On en trouve en ce moment dans les magasins d'alimentation et tu peux planter dès maintenant.
Sans compter que le pied devient de + en + beau.
(Un morceau tous les 50 cm)
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Captain Igloo a écrit :
vin a écrit :Tu as ça chez LM en 1,80 m x 1,80 m à 9.99 € , c'est pas la mer à boire , et là t'es sûre qu'il ne te vois plus
Image
Oui, mais ce genre de clôture demande un ancrage solide et bien fait. Sinon, à la première tempête tu retrouveras le toput soit chez ton voisin soit dans ton jardin.... :?
Tenir compte du niveau du terrain. Creuser des trous pour recevoir une solide fondation en béton. arrimer des poteaux.
Sand compter que même bien arrimé, on est pas à l'abri de déconvenues... J'ai acheté ces panneaux bon marché et je les ai arrimés comme il faut. Le problème, c'est que le cadre tient le coup mais c'est le traillage qui se barre par grand vent.
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

je confirme ce que dit cochise :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
maudite_chacal
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 28 nov. 2007 12:45
Localisation : bordeaux

Message par maudite_chacal »

tatine a écrit :Image
Image

Pourquoi ne pas mettre des topinambours.
1/ c'est beau, touffu et haut.
2/ rien n'est perdu, ça se mange et c'est bon (goût d'artichaut)

Ca reste en place j'usqu'en automne
On en trouve en ce moment dans les magasins d'alimentation et tu peux planter dès maintenant.
Sans compter que le pied devient de + en + beau.
(Un morceau tous les 50 cm)
Pas bête, mais est-ce qu'en juin c'est déjà grand ou pas? est-ce que ça devient assez large (tu dis 50cm de distance), donc ça doit pluotot l'être?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ouais ouais ouais c'est bien le topinambour. Sauf qu'il lui faut beaucoup, beaucoup plus que 50 centimètres pour être à l'aise!
Autrement dit, ça prend ENORMEMENT de place avec le temps. Sinon, ça monte bien à 2,5 ou même 3 mètres.

Autre suggestion : une clôture de treillis pas chère sur laquelle faire grimper du lierre; c'est pas une haie mais c'est tout comme, et surtout ça prend à peine 20 centimètres de large. Tu la mets de ton côté et tu laisses un vide entre chez toi et ton voisin; un pied de lierre tous les 30 centimètres et tu auras rapidement la paix.
Avatar de l’utilisateur
maudite_chacal
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mer. 28 nov. 2007 12:45
Localisation : bordeaux

Message par maudite_chacal »

Qu'appelles-tu une cloture de treillis?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

hello,
hé bien, une simple clôture en grillage vert ou zingué, ou une clôture à moutons, en fil de fer, quoi.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

maudite_chacal a écrit :
tatine a écrit :Image
Image
Pourquoi ne pas mettre des topinambours.
Pas bête, mais est-ce qu'en juin c'est déjà grand ou pas? est-ce que ça devient assez large (tu dis 50cm de distance), donc ça doit pluotot l'être?
50 cm c'est ce que je fais. Je les ai planté devant ma serre pour la protéger du soleil en été.

Voilà leur taille (à gauche) début juillet. Et là ils sont tout petits.

Image
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

des miscanthus certains font bien 2m de haut et l'hiver tu les laisse secs ça "isole" et c'est très joli, tu taille au printemps et très vite ils sont à nouveau compacts en plus ce sont des plantes faciles et chez toi à Bordeaux je ne sais pas si tu est dans les zones calcaires tu ne devrait pas avoir de soucis les topinambours dans notre région en été je trouve qu'ils ne sont pas jolis les feuilles se désséche et tu n'aura pas une touffe compacte, Tatine habite une région où ils doivent rester bien vert ce qui n'est pas le cas dans notre région et le Bordelais est encore plus sec et plus chaud que la Chalosse:wink:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Tu as raison Jeannotin, ici il fait tout de même plus humide que sec.
Ceci dit, en été ça tape fort quand même et le bout des feuilles sèches.

Il faut savoir si l'on ne veut planter que pour avoir un brise-vue et des fleurs ou si l'on veut en plus casser la croûte.

Pour ma part, je préfère planter arbres-arbustes et fleurs qui en échange de mes bons soins m'offrent qqchose. :atable:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »