Page 1 sur 1
les poivrons, c'est bon !?
Publié : jeu. 27 déc. 2007 18:25
par samousss
bonsoir
je me demandais s'il était judicieux de semer des poivrons dès maintenant ?
merci
Publié : jeu. 27 déc. 2007 18:43
par Touffu_64
Un peu tôt, je trouve. Ils seront prêt à sortir trop tôt, ou alors tu fais un rempotage de plus en attendant les conditions favorables à la mise en place
Publié : jeu. 27 déc. 2007 19:37
par samousss
bonsoir
merci pour ta réponse Touffu_64. effectivement un rempotage de plus sera nécessaire. j'essaie cette fois de planter des pieds plus forts que les (deux) autres années pour avoir une récolte plus précoce ou plus longue (?), les conditions météo de ma région n'étant pas les plus favorables pour cette culture, d'autant plus que je ne cultive pas en serre.
a+
Publié : jeu. 27 déc. 2007 19:42
par exalight86
Il n'y a pas forcément besoin de serre pour avoir de beaux légumes. Il y a beaucoup plus de jardiniers qui cultive en plein aire qu'en serre avec succés. Bon la serre, c'est un gros + ca aide forcément dans les années catastrophe comme 2007. Mais on y arrive aussi en plein aire.
J'ai récolté de trés bon et beaux poivrons en 2007 malgrés la météo pourri et ce en plein aire.
Publié : jeu. 27 déc. 2007 20:01
par samousss
bonsoir
exalight86 a écrit :Il n'y a pas forcément besoin de serre pour avoir de beaux légumes.
c'est vrai, pas forcément. mais si j'avais plus de place, ou plus de temps, j'aimerais en avoir une car, comme tu le dis si bien :
Bon la serre, c'est un gros + ca aide forcément dans les années catastrophe comme 2007.
donc forcément ! lol
sinon, plus sérieusement, au niveau de la date de semis qu'en penses-tu ? je précise que je peux maintenir les plantes en pots à l'abri avant de les mettre en pleine terre...
Publié : jeu. 27 déc. 2007 20:49
par exalight86
Ne t'inquiéte pas j'en aurai une aussi en 2008

mais c'est pour assouvir notre passion tout ca. Pas indispensable, mais sympa à avoir.
Publié : jeu. 27 déc. 2007 22:40
par Nicole37n
Moi je n'ai plus de problèmes avec les poivrons, ils ne veulent tout simplement pas pousser chez moi, compost, terreau fumier et tout le tintouin, ils veulent rien savoir
Une année j'en ai eu 3 et ils étaient immangeables tellement ils étaient amers.

Publié : jeu. 27 déc. 2007 22:45
par Touffu_64
Les poivrons sont gourmands en tout, lumière, chaleur, eau, nourriture. Qu'il manque de l'un ou de l'autre et ils font la tête.
Publié : jeu. 27 déc. 2007 22:54
par Nicole37n
Moi aussi

Publié : jeu. 27 déc. 2007 23:39
par vin
Je vais tenter mes premiers semis de l'année de tomates, poivrons, piments et aubergines d'ici 15 jours.
Publié : ven. 28 déc. 2007 14:48
par collad
C'est bien trop tôt pour semer les poivrons, surtout pour ceux qui habitent en belgique et au nord. Attendez le mois de mars et encore seulement si vous disposez d'un endroit bien éclairé et chaud.
Ensuite, pour les régions au dessus de la loire, cultivez le poivron uniquement en serre car si non vous obtiendrez bésef car le poivron a besoin de beaucoup trop de chaleur pour fructifier...
Publié : ven. 28 déc. 2007 16:39
par zouf
Collad a absolument raison. Poiur les poivrons, audessus de la Loire , sans serre, vous allez droit dans le mur.
Dans les Landes, je sème mes poivrons et piments en février dans la maison pour avoir beaucoup de chaleur. Fin mars, ils vont avoir 4 ou5 feuilles et il sera temps de les mettre sous serre froide jusqu'en mai en surveillant bien le thermomètre pour les rentrer dans mon sous sol la nuit s'il y a le moindre risque de gel. Aprés le 15 mai, je les mets en pleine terre pour avoir une récolte en août. Avant, cela doit être possible mais il faudrait les mettre sous plastique et ça me gonfle!
Pour les tomates, j'ai toujours trouvé débile de les semer dés janvier!Pour faire quoi?On ne peut pas les mettre en PT avant le 15 mai!
Alors je les sème tout simplement fin mars sous ma serre froide ce qui leur laisse 2 bons mois pour pousser et se développer. Je ne repique jamais mes tomates dans des godets. Au moment de les mettre en terre , je découpe au couteau la terre autour des racines. Et qu'on ne vienne pas me dire que ça abîme les racines et autres balivernes. J'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum qu'on peut, si besoin est, planter des tomates sans leurs racines, autrement dit les bouturer. Et à la bonne saison, elles produiront autant que les autres avec seulement quelques jours de retard. Je vais essayer de retrouver le post que j'ai fait sur ma façon de cultiver les tomates.
Et même cette année particulièrement pourrie, j'ai récolté 150 à 200 kg de tomates et j'en ai laissé 100 kg sur les pieds parce que je n'avais plus de place pour ranger mes bocaux de sauce.
En semant des tomates en janvier, elles sertont bonnes à repiquer - si elles n'ont pas filées- en mars et elles vont être à la merci de la moindre gelée et elles ne produiront pas plus ni plus tôt que celles que vous aurez semées à la bonne saison.
Pour obtenir des tomates précoces, il faut tout simplement cultiver des tomates précoces. Il y a suffisament de posts sur ces variétés sur ce forum!
J'ai retrouvé le post. C'est là:
setopic_34579-semis.html+tomates
Publié : ven. 28 déc. 2007 17:47
par capucine33
ouf ! merci zouf ( ouahh , ca rime

)
me voici rassurée et ravie car je vois de ci de là certains qui s'agitent et s'impatientent à semer les 1 ères petites graines , comme s'il y avait un concours du semis le plus précoce à gagner ...
même si
l'envie ne me manquait pas de gratouiller la terre , je sais ne pas avoir assez de temps ou de rigueur pour suivre l'évolution de ces précieux semis et les perdre bêtement par un oubli un soir de gel sournois ;
je vais donc m'empresser d'attendre que le printemps s'approche un peu et certainement tenter un semis en caissette pour avancer un peu la culture mais ds une période où les plantules pourront profiter de conditions climatiques plus favorables ( jours plus longs, températures plus douces ... ) et ds la foulée arriver à les mettre en PT à bonne escient
n'en demeure : VIVEMENT LE PRINTEMPS , j'ai la binette qui me démange

Publié : ven. 28 déc. 2007 21:57
par Nicole37n
Moi c'est le sécateur, pour 6 treilles et une 30ène de rosiers dont certains font 3 m de haut - piqouses assurées et casse g***le- plus tout le reste.
Nicole
Publié : sam. 29 déc. 2007 17:35
par ar louarn
Salut à tous,
J'habite en Bretagne sud, et je sème mes poivrons en godets vers la fin février, à l'abri et au chaud dans ma maison. Puis, dès les premières vraies feuilles, je les éclaircis et rempote, puis les porte chez un ami qui a une serre et seulement fin mai, je les mets en terre, avec un film plastique transparent dessus. Mes poivrons donnent beaucoup et sont bons. Moi qui suis né en Algérie, et qui adore ce légume, je suis comblé... J'ai même essayé cette année des piments antillais, malgré la saison pourrie que nous avons eue, et j'ai été surpris de voir pousser deux ou trois piments, vous savez, ces piments qui ressemblent à des lanternes miniature. Et question piquant, ouh la la !!!
Publié : lun. 31 déc. 2007 9:04
par zouf
ar louarn a écrit :Salut à tous,
J'habite en Bretagne sud, et je sème mes poivrons en godets vers la fin février, à l'abri et au chaud dans ma maison. Puis, dès les premières vraies feuilles, je les éclaircis et rempote, puis les porte chez un ami qui a une serre et seulement fin mai, je les mets en terre, avec un film plastique transparent dessus. Mes poivrons donnent beaucoup et sont bons. Moi qui suis né en Algérie, et qui adore ce légume, je suis comblé... J'ai même essayé cette année des piments antillais, malgré la saison pourrie que nous avons eue, et j'ai été surpris de voir pousser deux ou trois piments, vous savez, ces piments qui ressemblent à des lanternes miniature. Et question piquant, ouh la la !!!
Moi aussi j'ai fait pousser des piments antillais - merci Christiane- et j'en ai mis 3 pieds en PT. Ils ont trés bien donné et j'en ai encore qui se conservent très bien au frais dans mon sous-sol. Mais effectivement, s'ils sont très parfumés, question piquant c'est de la dynamite. Il faut les mettre entiers,sans les ouvrir, sinon le plat est immangeable pour un gosier européen.
Publié : lun. 31 déc. 2007 19:44
par samousss
bonsoir
collad a écrit :C'est bien trop tôt pour semer les poivrons, surtout pour ceux qui habitent en belgique et au nord. Attendez le mois de mars et encore seulement si vous disposez d'un endroit bien éclairé et chaud.
pourquoi exactement ? je cherche en fait à compenser le manque de luminosité de la région par un temps de croissance plus long, donc en semant plus tôt. ça ne me parait pas si débile...
collad a écrit :Ensuite, pour les régions au dessus de la loire, cultivez le poivron uniquement en serre car si non vous obtiendrez bésef car le poivron a besoin de beaucoup trop de chaleur pour fructifier...
euh...c'est un ordre ? non, ce doit être un conseil car c'est vrai, au nord de la loire c'est pour ainsi dire le pôle nord, et en particulier l'été il fait beaucoup trop froid...c'est même un excellent conseil, (à part que bezef, ça veut dire "beaucoup", non ?)
zouf a écrit :Collad a absolument raison. Poiur les poivrons, audessus de la Loire , sans serre, vous allez droit dans le mur.
merci de m'éviter une erreur fatale.
zouf a écrit :Pour les tomates, j'ai toujours trouvé débile de les semer dés janvier!Pour faire quoi?On ne peut pas les mettre en PT avant le 15 mai!
bah si, si on a une serre !
au passage, sans serre il est bien évidemment possible d'obtenir des poivrons délicieux (et des tomates) au nord et en belgique.
bonne année !
a+
Publié : mar. 01 janv. 2008 10:45
par vin
Bonjour
Je suis assez d'accord avec samousss.
Je m'étonne d'ailleurs un peu que ce soit les gens au Sud qui donnent le plus de "déconseils" sur les semis précoces aux gens au Nord, alors que le climat est différent.
Un recherche sur le forum montre qu'il est fort possible d'avoir des poivrons et des aubergines en exterieur au nord moyennent quelques précautions que les gens au Sud n'ont pas besoin d'appliquer.
Publié : mer. 02 janv. 2008 16:19
par ar louarn
Samouss,
D'abord bonjour et bonne année 2008 !
Je ne suis pas ingénieur "à Grenoble", mais je sais qu'il y a un cycle de développement pour tous les légumes (pour toutes les plantes). Tu ne verras jamais fleurir le lilas au mois de décembre. Et tous les légumes sont programmés à 1 ou 1 mois et demi près. C'est pour ça que je ne pense pas que tes poivrons pousseront plus vite si tu les sèmes en novembre ou décembre. Au mieux ils végéteront, au pire ils pourriront ou seront victimes de maladies ou parasites.
Je ne te donne pas de conseils, étant moi-même un amateur; je te dis seulement ce que je fais, en Bretagne, et que j'explique un peu plus haut, et je t'assure que tout va bien dès que la nature s'est réveillée !!! Bien cordialement.
Publié : mer. 02 janv. 2008 18:39
par samousss
bonjour ar louarn, bonne année !
tu as dit :
je ne pense pas que tes poivrons pousseront plus vite si tu les sèmes en novembre ou décembre.
je ne pense pas moi non plus.
et puis je n'ai pas parlé de semer en novembre, j'ai posé la question le 27 decembre. je compte semer maintenant (donc debut janvier). ensuite je n'ai jamais parlé de croissance plus rapide, mais plus longue. le but est de pouvoir mettre en pleine terre des plantes plus fortes. comme je l'ai précisé j'ai de quoi mettre à l'abri les plantes avant la plantation définitive.
j'expérimente !
a+
Publié : jeu. 03 janv. 2008 10:15
par ar louarn
Tu as peut-être raison ! Tente l'expérience, ça pourra toujours servir de test...
Et puis, en effet, janvier n'est pas novembre !!! Et si tes plants sont bien réchauffés et à l'abri, ça peut faire l'affaire. A suivre...
Publié : jeu. 03 janv. 2008 15:25
par samousss
bonjour à tous
donc j'ai semé hier quelques graines des 6 variétés dont je dispose. ça va me permettre déjà de vérifier le taux de germination, les sachets ne sont pas très récents.
dans le lot, par hasard, une variété dédiée à zouf (et à tous les zoufri lol...) : piment doux long vert des Landes (ou quelque chose comme ça)
a+
Publié : jeu. 03 janv. 2008 17:27
par laubron
l'interêt de la serre pour nous les "nordistes" c'est de pouvoir avoir les derniers poivrons ou piments qui sans ça serait morts en pleine terre. j'ai ramassé en decembre les derniers "doux des landes" et "espelette". c'est vrai qu'en 2007 en pleine terre je n'en ai pas eu mais les autres années si. Peut être faut il ajuster la variété au climat pour un resultat optimum?
Publié : mer. 09 janv. 2008 7:25
par lemon pie
Et bien, j'ai fait mes premiers semis de poivrons hier, tant pis, on verra bien... Si ça foire, il me reste quelques graines pour essayer de nouveau fin mars.
L'année dernière j'avais acheté des plants en avril que je n'ai repiqué que fin mai, en plein air et ils avaient l'air d'avoir déjà au moins 10 semaines (donc je pense qu'ils ont été semé au moins en février si ce n'est avant).
Malgré ça mes poivrons n'ont vraiment commencé à donner de bons fruits qu'en octobre (un peu tard pour les ratatouilles), j'ai dû les cueillir pour éviter les premières gelées et qu'ils finissent de mûrir à l'intérieur.
J'ai bien eu deux fruits mûrs en juillet mais ils étaient affreusement amers (ça a failli me traumatiser de manger du poivron

)
Cela dit, étant donné que l'été 2007 était catastrophique et que j'ai tout de même eu des fruits en pleine terre et en plein air, je pense que ça vaut le coup de retenter l'expérience ici au pôle nord
