Page 1 sur 1
Changement de terre dans les pots
Publié : jeu. 27 déc. 2007 21:08
par kashaya
Bonsoir tout le monde !
Mes plantes d'intérieur se portent comme des charmes, mais c'est le terreau qui me cause soucis.
Elles sont quasiment toutes dans le meme substrat, et à la surface de celui ci, sur certaines plantes a commencé à apparaître des traces comme de la moisissure.
Je griffe un peu la terre, et cela se reforme quelques temps aprés.
Je me demandais si je dois changer cette terre, si je dois renouveller le terreau de mes plantes. A quoi est du cette moisissure alors que les plantes ne semblent pas du tout souffrir de quoi que ca soit ?
Est-ce une opération queje peux réaliser sans choquer mes plantes ?
Puis-je le faire maintenant ?
Enfin que me conseillez vous comme type de terreau (j'ai pas envie d'acheter 50 sortes !!

)
Merci pour vos conseils éclairés

Publié : jeu. 27 déc. 2007 21:09
par hémero
je le fais plutôt au printemps

Publié : ven. 28 déc. 2007 7:24
par Jean06
Moi à l'automne, quand je rentre les pots dans la serre. Mais ça peut se faire au printemps.
J'ai pour habitude de faire mes mélanges moi même, mais si je devais acheter mon terreau, je prendrais un terreau universel ordinaire, auquel je rajouterais 20% d'or brun , secret vert, ou un de leur clônes. J'ai l'habitude de rajouter une ou deux poignées de semoule de corne par 10 l de mélange. . J'en met aussi une poignée au fond du pot à chaque rempotage, c'est de l'engrais lent, qui dûre une année.Ca me permet d'éviter l'apport d'engrais régulier.
Publié : ven. 28 déc. 2007 9:32
par mika49
beaucoup de jardinier conseillent aussi d'y mélanger du mar de café qui a la vertue d'enrichir la terre et pour une durée également assez longue.
Après je l'ai entendu plusieurs fois mais n'est pas encore essayer , la je collecte le mar jusqu'au printemps.
D'ailleurs qui veut un café

:):)
mika
Publié : ven. 28 déc. 2007 16:42
par pantalaimon
bonjour,
si tu a une photo, ça permettrai d'identifier le problème plus précisemment... si c'est vraiment de la moisissure, un excés d'humidité peut en être l'origine, les champignons se développant sur des élèments pas encore dégradé (feuilles, morceaux de tiges, etc).
Par contre j'ai déja vu des espéces de dépots jaunatres se former au bout d'un certain temps à la surface d'un substrat arrosé avec de l'eau trop calcaire... c'est pas terriblement esthétique, et de plus pas mal de plante n'aime pas trop l'eau trop calcaire... tu peux l'éliminer en retournant la terre, mais ça ne résoud pas le problème, ou en arrosant à l'eau de pluie si tu peux la récupérer, c'est mieux pour la plante ! (et au pire, si tu ne peux pas changer d'eau, pour l'esthétique, tu peux recouvrir le subtrat de petits graviers blanc, on en trouve pour pas cher dans des magasins de bricolage)
Publié : jeu. 10 janv. 2008 22:28
par kashaya
J'avais complétement zappé ce post
J'ai choisi du terreau horticole spécial pour les rempotages de plantes intérieures/extérieures.
Concernant mon terreau actuel, le dépot est plutot blanc, et quand je gratte la terre et la retourne, cela se reforme quelques temps aprés.
J'ai des petits moucherons qui en sortent. Je pense qu'il doit effectivement il y avoir de la moisissure quelque part, mais cela semble étrange, car les plantes sont en parfaite santé, aucune ne semble souffrir d'un excédent d'eau.
En renouvellant ma terre et en rempotant celles qui ont besoin, j'observerais si le phénomène se reproduit.
Merci pour vos conseils
