Page 1 sur 1

instrument de mesure

Publié : lun. 31 déc. 2007 17:45
par capucine33
bonjour,
j'aime les jardins naturels mais aussi avec un minimum de structure . je voudrais garder près de moi un bâton avec des dimensions 'universelles '
1,20 m pour les rangs de cultures ,
50 cm pour les allées
4 cm de profondeur pour certains semis ...
avez vous besoin de cela ou faite vous au 'pif ' ou sortez vous le mètre à chaque culture ....
perso , ça m'intrigue et me demande quoi utiliser pour répondre à mon besoin ou apprenez moi à m'en passer :wink:
merci , à bientôt :fete:

Publié : lun. 31 déc. 2007 18:23
par moustache
l'idée des bâtons n'est pas mal, mais il vaut bien mieux avoir un mètre qui va te servir pour toutes tes plantations. ça t'éviteras de chercher pendant 1/4 d'heure ton bâton "allée" :)
Par contre, sur le rang, le bâton est très utile. Je l'ai remplacé par un cordeau qui me donne les distances de plantation de 3 plantes :
tomates, poivrons, aubergine --> 45 cm
laitues etc 25 cm
et une mesure spéciale pour un G à G 33 cm.
Il suffit de bien tendre le cordeau, et de faire des marques de peinture pour chaque dimension.
bleu = 25 cm, vert= 33 cm et noir = 45 cm.

Image

Publié : lun. 31 déc. 2007 18:49
par IShot
Moi je ne m'ennuie pas à mesurer sauf les planches de certains légumes qui doivent rester libre en attendant le repiquage ou un semis plus tardif. Mais même pour ça, j'utilise le grillage du voisin comme référence rapide vu que les mailles font 10 cm.

Pour les allées, j'utilise la largueur du rateau. Pour la distance des routes, les piquets qui servent à tenir la ficelle, il y en a un de 60 cm (pdt) et un de 40 cm (haricots etc). Pour l'espace entre les pdt, j'utilise la houe (2 longueurs de fer), pour les salades c'est mon pied (qui me sert à mesurer une baguette qui traine dans le coin). Pour la profondeur des sillons, c'est la serfouette en fer de lance, pour les semis moins profond, c'est le manche du rateau que j'enfonce sur la longueur. Etc etc, j'ai plein de référence comme ça et comme ces outils me suivent au fur et à mesure, j'ai tjrs tout sous la main. Et le fameux grillage du voisin peut me servir à mesurer une baguette vite fait pour une distance spéciale.

Publié : mar. 01 janv. 2008 14:46
par capucine33
eh oui, c'est là où on reconnait les pros :wink:
si en plus il me faut un mode d'emploi pour me souvenir des différents repères ... :lol:
je garde en mémoire vos différents trucs et vais me faire mon propre outil ou plutôt plusieurs outils car un seul ne pourra peut être pas tout dimensionner

y a t il d'autres tours de main de cette sorte à connaitre ?
bien à vous et bonne année :boire1coup:

Publié : mar. 01 janv. 2008 18:54
par moustache
Pour l'espace entre les pdt, j'utilise la houe (2 longueurs de fer), pour les salades c'est mon pied (qui me sert à mesurer une baguette qui traine dans le coin).
Chez moi, c'est un peu spécial car , utilisant le G à G, il faut que les mesures soient très précises (une erreur de 1/2 cm se traduit par un décalage de 15 cm au bout du rang) et le goutteur arrose la ou il n'y a pas de plante :lol:

Publié : mer. 02 janv. 2008 15:26
par IShot
Rien ne t'empêche de placer ton gg en premier et de t'en servir comme référence.

Publié : mer. 02 janv. 2008 17:15
par frantz 68
Bonsoir Capucine 33
Perso , j'ai une latte à section carré , avec un trais de scie tout les 20 cm, j'utilise que une seul face mais il en reste 3 , je pourrais en mettre d'autres , pour toi il faut voir quelle sont tes dimensions usuelle et répétitive

Publié : mer. 02 janv. 2008 22:36
par Anonyme1
Selon les endroits, j'utilise le manche de la serfouette, encoché tous les 10 cm, ou alors l'écartement des mains, mais c'est moins précis :)

Dans mon jardin, j'ai une latte en bois de 1.20 m, que j'ai graduée tous les 10 cm et vernie par dessus : les marques restent, même si je l'oublie dehors :wink:

instrument de mesure

Publié : dim. 06 janv. 2008 10:44
par laforme41
:lol: slt, moi j'ai fais une pije de 1 metre et marqué tout les 10 cm
pareil que les tailleur et ca fonctionne bien :P