Que veut dire greffé

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
cedrix68
Graine de timide

Que veut dire greffé

Message par cedrix68 »

Bonjour jaimerai savoir ou cherche t'on la graine par exemble d'un pommier et une tomate pour pouvoir replanter avec son propre arbre. et que veut dire greffé merci
L a nature rien de plu beaux
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

La graine d'un pommier et de la tomate se sont les pépins!Mais si le semis de tomates est corant, on ne procède généralement pas comme ça pour un pommier.On utilise justement la greffe.
La greffe est une technique qui permet d'obtenir une variété précise en la "bouturant" sur un support plus résistant. Ce support s'appelle le porte greffe et le bout de plante que l'on greffe s'appelle le greffon.
Je vais prendre pour exemple la vigne. On peut très bien prendre un bout de sarment de vigne, le piquer en terre. Il va faire de la racine et on obtiendra un plant. Mais ce plan ne va pas être résistant au phyloxéra.
Alors , comme porte greffe on va utiliser une variété particulière de vigne qui elle est résistante à cette maladie mais qui est nulle question fruits. Sur ce porte greffe on va inciser le bout et on va y fixer un petit morceau de la variété de vigne que l'on veux obtenir. On ligature et on repique le tout. Je te fais grâce de toutes les étapes intermédiaires. Le porte greffe va faire de la racine, il va se souder au greffon qui va commencer à faire des feuilles et à pousser. Ainsi on a un plant résistant à la maladie (qui vient du sol) mais on a un plant qui donne de bons raisins.
Il y a différentes technique de greffe en fonction de la plante. C'est classique pour les arbres fruitiers et on fait même maintenant de la greffe de tomates et d'aubergines!
Va sur Google, tape "technique de greffe" et tu auras plein de renseignements si cela t'intéresse.
On ne peut à la fois,être et avoir été
cedrix68
Graine de timide

Message par cedrix68 »

zouf je te remerci je comprend mieu maintenant comment sa fonctionne. quand meme un peus compliqué vu mon manque de conaissance sur la chose.mais sa ma deja bien eclairci merci

cordialement cedric
L a nature rien de plu beaux
Rital28
Bourgeon de bavard

greffe et modification des caractéristiques

Message par Rital28 »

Une question pour Zouf qui m'a l'air d'être au top question greffes (entr'autre) :

Est ce que le fait de greffer un sujet (et donc sur un porte greffe de type différent de la variété que l'on cherche à obtenir) peut entraîner une modification des caractéristiques des fruits ainsi obtenus, leur goût par exemple ?

La raison de ma question : j'ai greffé mes pommiers sur des porte-greffes 'francs' qui donnent des fruits de façon satisfaisante à mon gré.
mais il m'est impossible de juger d'une éventuelle modification de leur saveur avec les fruits de ces mêmes variétés que l'on trouve sur les étals puisque ceux-ci sont cueillis avant d'avoir atteint leur maturité optimum et n'ont pas forcément été cultivés de la même façon que les miens.

Merci d'avance :)
frantz 68

Message par frantz 68 »

Rital 17 , je sais que le message et questions ne met pas adresser mais ( en espérant que je froisse pas Zouf :? ), je vais te répondre , c'est le Greffon qui détermine la variété et uniquement lui , donc ta variété sera la même que l'arbre ou tu a prélevé tes greffon.
Le porte greffe n'est la Que pour réguler sont dévelloppement , certains porte greffe vont te donné des abres nains à faible dévellopement , et d'autres vont te donné des grands arbres .
Ricolebo
Bourgeon de bavard

Message par Ricolebo »

Bonsoir,

Sans vouloir froisser zouf ni frantz :wink:
Le porte greffe peut avoir une incindence sur la taille et la coloration du fruit (c'est ce que j'ai lu et ce n'est pas une expérience personnelle)

Par exemple le PG PAJAM 2 produit des fruits de calibre légèrement supérieur, une coloration plus prononcée et une matuturation plus pécoce que le M9.

Niveau gustattif je ne pense pas, mais cela veut dire que la qualité du fruit peut déprendre de son PG.

Eric
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour à tous,
Pour les poiriers il peut y avoir une différence de gout quand ils sont greffés sur cognassier au lieu d'un "franc" en début de production, le gout apre s'atténue en vieillissant.
kew1
Fruit de la jacasse

Message par kew1 »

Et donc, si je plante une chataîgne venant d'un gréffé, elle va me donner une réplique du greffon avec un système racinaire "défectueux"??
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
frantz 68

Message par frantz 68 »

Ricolebo , je me permet de te dire ........que tu à raison :) .
Mais je parlé uniquement de variété , ma tu a eue raison de compléter :D
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Pour Kew, j'ai tjrs entendu dire que le maron (chataigne sur greffé) donnait une chataigne par semis, peut-être améliorée mais avec plus de cloisons dans les fruits. Jamais eu l'occasion de vérifier.
Ricolebo
Bourgeon de bavard

Message par Ricolebo »

frantz 68 a écrit :Ricolebo , je me permet de te dire ........que tu à raison :) .
Mais je parlé uniquement de variété , ma tu a eue raison de compléter :D
Merci Frantz ça fait toujours plaisir d'avoir raison :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »