Page 1 sur 1
Hydroculture
Publié : lun. 07 janv. 2008 9:49
par caramentrant
Bonjour (et bonne année à tous!!)
Je me suis lancée dans l'hydroculture.
J'ai rempli une jardiniere de billes d'argiles et d'eau au 1/3, puis j'ai complété avec des billes d'argile en positionnant differentes plantes dont j'avais au préalable nettoyé les racines pour leur enlever le terreau qui y était attaché.
Cependant, certaines plantes étant petites, les racines ne touchent pas les billes d'argile humide. J'ai peur que les plantes ne reprennent pas bien, qu'elles se déssechent, qu'elles meurent, en bref, que je rate tout!!!
S'il vous plait, auriez vous des conseils pour bien démarrer? des astuces?
Merci!!!
Publié : lun. 07 janv. 2008 11:10
par vieton
bonjour et bonne année également
J'ai mis deux orchis en hydro dont les racines étaient mortes donc les plantes reposent simplement sur les billes.
Elles reprennent toutes les deux mais il faut du temps et ne pas trop les déranger.
Je pense que mème la petite va bien prendre.
Attends peut être l'avis d'experts
sylvie
Publié : lun. 07 janv. 2008 15:17
par joyce
L hydroculture ne s applique pas qu aux orchidees mais je ne parle que de celles ci n ayant aucune autre experience.
Pour mettre une orchidee en hydroculture, il faut imperativement attendre les
nouvelles racines quand celles ci mesurent 3 ou 4 cm, on peut passer l orchidee en hydroculture> Les anciennes racines ne sont pas du tout adaptees et vont se dessecher . La plante les avorte naturellement, ne pas les couper d avance.
Les billes d argile doivent etre lavees.
Le pot est en terra cotta et il doit etre poreux pour laisser passer l eau si il est emaille ou a ete traite au sel, il ne pourra le faire. On eclabousse de l eau sur le pot [interieur/exterieur] l eau doit etre absorbee et ne pas ruisseler.
La soucoupe doit etre profonde. Si on se sert d un cache pot pour faire plus esthetique, le trou de drainage s obture avec de la bougie

.
Apres, il y a 3 niveaux dans le pot : le premier immerge, le second humide et le 3eme en surface toujours sec,
Pour repondre a la question n1,
le bout des racines doit etre a fleur d eau.
Par exemple un pot de 15 cm de hauteur 7 cm de billes trempees, une couche de billes seches 3 cm qui deviennent humides [juste la longueur des racines. Celles ci se glissent dans ces 3 cm] et ensuite les billes seches pour caler la plante.
La soucoupe d eau 7 cm de profondeur. Faire un trait au marqueur pour verifier le niveau d eau. C est lui qui est a surveiller.
Des l apparition d une nouvelle feuille ou racine c est gagne.
Pour les orchidees c est un peu froid en ce moment, il aurait mieux valu attendre un mois de plus. Alors pour mettre le maximum de chances de son cote, il faut veiller a la temperature.
Publié : lun. 07 janv. 2008 16:01
par caramentrant
Je n'ai pas mis d'orchidées dans ma jardiniere d'hydroculture.
Le problème c'est que j'ai des plantes de differente grandeur!! Des grandes, avec des racines qui vont bien se trouver dans la partie humide, et des plus petites, qui ont des racines dans la partie seche!! comment faire?
Publié : mar. 08 janv. 2008 8:34
par caramentrant
J'ai constaté ce matin au pied d'une plante de la moisissure... c'est mal parti. J'ai aussitôt retiré la plante et les billes d'argiles qui auraient pu être infectées.
Une autre plante, de courte taille, est en train de secher.
Je crois que je vais reprendre le tout, et que je ne vais mettre que des plantes ayant des grandes racines, et assez robustes.
Pourrais-je mettre une des orchidées que j'ai rempotée recemment? Je ne sais pas si elle a des nouvelles racines par contre...
Publié : mar. 08 janv. 2008 9:38
par joyce
Infectees les billes d argile ? je ne pense pas mais poussiereuses. C est pourquoi il faut bien les laver.
La moisissure c est l humidite et le froid. Il faut bien ventiler pour ne pas avoir ce desagrement.
Les plantes, il faut attendre l apparition de nouvelles racines pour les mettre en hydroculture. Ce sont elles qui vont prendre le relais et hydrater les plantes.
Pour les orchidees aucun probleme en hydroculture quand il y a de nouvelles racines de 3 ou 4 cm. Maintenant c est trop tot. En attendant, tu peux toujours les forcer a en refaire selon la methode du sac plastique ou la nouvelle methode. Dans un mois , un mois et demi, elles seront pretes.
*sac plastique : un grand sac transparent dans lequel on fait entrer toute la plante, des ouvertures hautes et basses pour la ventilation, de la sphaigne humide ou du papier essuie tout humide , la plante ne repose pas sur l humide mais se trouve a 2 ou 3 cm . C est cet appel d humidite qui va favoriser les nouvelles racines. Ouvrir le sac tous ls 3 jours pour eviter les champignons.
* l autre methode : une coupelle d eau et un vase en verre. La plante a cheval sur la coupelle . Pas besoin de ventiler. Juste reajuster le niveau d eau.
Les deux methodes a la chaleur et a la lumiere sans soleil direct.
Publié : mar. 08 janv. 2008 10:12
par caramentrant
Merci pour les infos.
Je crois que je vais mettre un statiphyllium en hydroculture. C'est une plante qui est adaptée à ce type de culture je crois?
Publié : mar. 08 janv. 2008 11:25
par kew1
Je n'ai pas vu mentionné le mot "pompe" ??
Ca ne peut pas marcher dans l'eau stagnante, il faut un petit goutte a goutte en surface pour humidifier toutes les billes et oxygener l'eau !
Publié : mar. 08 janv. 2008 12:14
par joyce
C est etonnant pas de pompe et pourtant c est bien ainsi que cela fonctionne. La capillarite, c est a dire le pouvoir de l eau de passer au travers de matieres poreuses.
Un recipient creux et de l eau, un pot en terra cotta poreux et des billes d argile. 3 niveaux : trempe, humide et sec. Et les plantes et c est tout.
Comme il n y a rien dans le substrat, il faut donner de l engrais regulierement et ensuite bien rincer les billes pour qu elles conservent leur porosite.
Publié : mar. 08 janv. 2008 13:39
par kew1
Mais l'eau stagne ??
Vous mettez du charbon au fond ou vous la changez souvent ?
Moi je considère les billes comme un substrat ou l'eau glisse par gravité, pour la capillarité j'aurais pensé à de la sphaigne ou de la fibre de coco plutôt; je suis étonné.
Publié : mar. 08 janv. 2008 14:09
par caramentrant
Ne peut-on donner de l'engrais liquide qu'on mélange avec l'eau de la coupelle et qui va s'infiltrer dans les billes d'argile?
Publié : mar. 08 janv. 2008 17:56
par marnuk
pour moi aussi ça me semble voué à l'échec si l'eau n'est pas réoxygénée, les racines vont moisir à coup sur
l'idéal serait une pompe à air pour oxygéner l'eau et une pompe à eau pour la faire remonter et ruisseler sur les billes d'argiles
Publié : mar. 08 janv. 2008 19:17
par emelle
une fois par semaine tu changes l'eau dans la coupelle-cache pot. Voici un lien où la technique est très bien expliquée.:
http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchi ... ulture.htm
Publié : mar. 08 janv. 2008 20:51
par marnuk
j'avoue que je n'ai pas étudier la technique en question mais ton lien pointe vers un site dédié aux orchidées qui ont des besoins assez spéciaux
pour une grande partie des plantes le fait d'avoir les racines baignants constamment dans une eau non oxygénée sera fatale, ce n'est que mon avis

Publié : mer. 09 janv. 2008 8:56
par caramentrant
Merci Ermelle, moi je trouve que c'est trés bien expliqué dans le lien que tu as donné

Publié : mer. 09 janv. 2008 11:41
par vieton
Alors, je pense que j'ai énormement de chance d'avoir les racines qui repoussent sur mes deux orchis malades.
Ce doit être le fait d'être en serre chauffée ????? 20° avec beaucoup d'humidité.
J'en ai une autre en sac qui me fait une petite feuille et un debut de racine.
amitié
sylvie
Publié : mer. 09 janv. 2008 19:31
par emelle
je crois que je vais tenter l'hydroculture avec une bouture de Hoya....on verra bien !
Publié : jeu. 10 janv. 2008 0:00
par Nicole37n
Pour Kew et Marnuk, j'ai des boutures d'impatients dans depuis plus d'un an dans l'eau (je les ai oubliées) et je ne peux pas dire qu'elles poussent vigoureusement, mais elles ne sont pas mortes.
Publié : jeu. 10 janv. 2008 14:18
par joe54230
Bonjour à tous,
Je n'ai pas vu mentionné le mot "pompe" ??
Ca ne peut pas marcher dans l'eau stagnante, il faut un petit goutte a goutte en surface pour humidifier toutes les billes et oxygener l'eau !
L'on parle d'hydroculture et non d'hydroponie. Ce sont deux thermes bien distincts. L'hydroculture est le faite de cultiver une plante dans un substrat avec de l'eau stagnante, alors que l'hydroponie et le faite de cultiver une plante avec de l'eau en mouvement par contre.
L'hydroculture est beaucoup utilisé dans les lieux public.
Publié : jeu. 10 janv. 2008 16:48
par TiBison
Bonjour,
Par rapport à l'eau stagnante: j'ai plusieurs pots remplis du sable très grossier et des billes d'argile et les plantes y poussent très bien depuis des années. Il n'y a aucune pompe ni engrais, de temps en temps j'ajoute de l'eau fraîche, c'est tout. Par contre pas toutes les plantes s'adaptent. Le mieux c'est une espèce de liane d'Amérique du Sud, ça prolifère comme un chiendent. Mais même le ficus accepte ça.
En ce qui concerne les racines, j'ai remarqué que les plantes qui ont déjà poussé dans la terre ne vont pas s'adapter à l'hydroculture. Il faut faire une bouture et la cultiver dans l'eau dès le début.
Publié : ven. 11 janv. 2008 10:37
par caramentrant
voila, mon hydroculture se passe plus ou moins bien: plus pour certaines plantes comme dracenea et lierre, moins pour de la fougere et des petites plantes aux racines trop courtes. Je vais donc reprendre le tout, et ne garder dans les billes d'argiles uniquement les plantes qui s'y sentent bien. Mais, avant de repartir de zéro, je voudrais nettoyer les billes d'argiles qui ont pu être moisies parfois. Pour cela, que dois-je faire? Les ébouillanter? Les rincer seulement? Je ne veux pas non plus les abimer, et risquer de perdre leur vertus pour la transmision de l'humidité!
Publié : ven. 11 janv. 2008 11:40
par TiBison
Nous, on les met dans l'eau bouillante 10 min pour les stériliser complétement (après ils vont dans les terrariums avec des animaux), mais normalement ils n'ont pas besoin d'être stériles donc peut-être qu'une minute suffira? Cela ne les abime pas du tout.