Page 1 sur 1

Aidez-moi à sauver la brugmansia svp!!!

Publié : mer. 09 janv. 2008 16:22
par TiBison
Bonjour,

Ce novembre j'ai planté mon brugmansia (elevé en pot) dans le jardin. Je viens de remarquer que ses tiges sont aujourd'hui tout fletris, moux, visqueux, comme pourris! Sur la base des tiges il y a une substance jaune et gluante. J'ai aperçu néanmoins que, tout à la base, des troncs sont encore durs et on voit un peu de vert sous l'écorce. Puis-je encore le sauver?!

C'est vrai que cet hiver il a beaucoup plu et il a gélé un tout petit peu (-4° grand maxi), et en plus, le brugmansia a autour du tronc un trou pour mieux recuperer l'eau, donc peut-être ça n'arrange pas les choses.

J'ai vu aussi dans un jardin de ma ville qu'un magnifique brugmansia des voisins a disparu jusqu'aux quelques 10 cm de tiges, qui en plus sont recouverts d'une motte de terre. Dois-je faire pareil? Dois-je tout couper maintenant?

je suis desésperée....

Publié : mer. 09 janv. 2008 17:22
par Marcus
Les brugmansia ne supporte pas les température inférieur à 1. Si les gelées sont courtes et faibles, il perdra plus ou moins de parties aériennes.

En pleine terre je n'ai pas réussi à garder les miens même en les protégeant mais toi tu habites une région plus protégée.
Donc je te conseille de couper les parties endommagées (même plus court) et de protéger parfaitement le reste tout en le laissant respirer car les risques de pourriture sont élevés.

Publié : mer. 09 janv. 2008 18:54
par kew1
Les souches de Brugs résistent à des températures négatives, entre -5 et -10 en pleine terre. Dans le cas présent je suis pret à parier que des "troncs" plus gros que ceux de 2007 vont se former. Un bon paillage n'est pas négligeable quand même. :wink:
Si c'est la Brug jaune simple (versicolor ?) qui vire au orange, j'en ait vu deux pieds à l'entrée d'une vieille maison aveyronnaise, pérennes, et d'autres à Toulouse (que je penserait à photographier à la belle saison).

Publié : mer. 09 janv. 2008 19:17
par TiBison
Kew, tu me redonne de l'espoir!
J'hésite de couper à cause du retour possible des gélées... Mais le paillage - ne garde-t-il pas justement l'humidité? Le paillage des feuilles que j'ai faite autour du laurier est presque pourri!!

Publié : mer. 09 janv. 2008 19:19
par Marcus
kew1 a écrit :Les souches de Brugs résistent à des températures négatives, entre -5 et -10 en pleine terre.
Je pense que le -5 est raisonnable, en dessous je ne suis pas sur. Par contre il faut un sol sec car humidité et froidure vont faire pourrir le pied.

Publié : mer. 09 janv. 2008 19:24
par TiBison
Je pourrais mettre du sable par exemple, non?

Publié : mer. 09 janv. 2008 19:28
par Marcus
Peut être de la fougère serait plus approprié...sans réelle conviction.

Par contre couper les parties endommagées est indispensable, car il faut absolument empêcher la pourriture de gagner le cœur de la plante.

Publié : mer. 09 janv. 2008 20:09
par kew1
Entièrement d'accord avec Marcus, sauf sur un point, je pense que ces petites sont plus rustiques qu'on l'imagine. :wink:
Dans ton cas, il faut quand même voir qu'elle n'a pas eu le temps de s'enraciner...

Publié : mer. 09 janv. 2008 20:13
par Marcus
kew1 a écrit :je pense que ces petites sont plus rustiques qu'on l'imagine. :wink:
ça se peut mais je suis encore sur l'émotion de deux grosses pertes et de la disparition d'une flopée de bouture.....


quand l'émotion parle, la raison se tait :wink:

Publié : mer. 09 janv. 2008 23:05
par kew1
Je comprends que tu sois "frileux" :lol:
Le mieux est d'installer des petits plans au printemps proche d'un autre arbuste, si possible persistant.
J'ai une cliente qui en a planté un sous un cyprès, elle embéllit...

Publié : jeu. 10 janv. 2008 11:09
par TiBison
Et si je coupe les tiges pourris, il faut mettre de la protection par dessus? Genre goudron comme pour les branches coupés des pommiers?
Je vais essayer avec des fougères.

Publié : jeu. 10 janv. 2008 20:50
par joellelea
Bonsoir

Moi je suis en Ille et Vilaine , donc tout proche de chez toi. Je ramasse mes brugmansia pour l'hiver Ils sont dans mon arriere cuisine, il fait pas chaud car il n'y a pas de chauffage , mais ils sont a l'abri du gel et d'un exces d'eau. Ceux qui sont en pleine terre , je les deterre pour les mettre dans un très grand pot . Et puis surtout j'en profite pour faire des boutures au cas ou !!
En effet ces arbustes sont tres grands et dans mon arriere cuisine ils prendraient trop de place :roll: Donc je rabats quelques branches que je coupe en tronçon et que je mets dans l'eau !! et ca fait des racines!!


:kiss:

Publié : jeu. 10 janv. 2008 22:21
par TiBison
Bah, je n'ai pas d'arrière cuisine ni de veranda ni pas de place du tout dans une toute petite maison donc au bout de deux ans de "surpeuplement" j'ai décidé de mettre la brugmansia en pleine terre. Mais j'en ai vu déjà en pleine terre ici dans le coin où j'habite. Et ici, au bord de l'eau en 56 il fait encore plus qu'en 35 dans les terres :)