Page 1 sur 1
Arbre de Guadeloupe ??
Publié : mer. 09 janv. 2008 21:22
par GAYMARD
J'ai rapporté des graines de Guadeloupe, ramasées sous des grands arbres. Une a germé, j'ai vaguement cru au début à des tamariniers, mais je pense que ce n'est pas ça: le tamarinier a des feuilles alternes, ce qui n'est clairement pas le cas pour mon petit arbre.
Il a en plus en curieuse façon de "s'endormir" le soir: non seulement il fléchit tous ses folioles (vers le haut), comme bcp d'arbres à feuilles composées (acacia, flamboyants etc), mais les feuilles aussi se fléchissent, par contre vers le bas, le long du tronc. Comme les feuilles sont par paires, ça donne un aspect très particulier à l'arbre, recroquevillé comme un échassier !
Quelq'un peut-il m'éclairer sur cette espèce ??? merci !
Sur cette photo, les flèches montrent les endroits où les feuilles se replient, le soir: flèche fine: foliole, épaisses: base des feuilles.

Et enfin son aspect le soir:

Là, on voit bien les folioles vers le haut, et la nervure de la feuille vers le bas:
Voici un plan plus général:

plante connu, nom peu connu
Publié : ven. 11 janv. 2008 3:21
par fofo972
Bonjour,
je suis de la Martinique et je connais ce petit arbuste,il en pousse assez facilement un peu partout, c'est très courant.C'est vrai que petit ça ressemble à un tamarinier, c'est peu être la famille. Malheureusement je n'ai pas le nom, je vais essayer de chercher.
quelques idées ...
Publié : ven. 11 janv. 2008 3:47
par fofo972
je cherche dans mes livres de plantes locales médicinales ...
Voici quelques pistes...
- abrus precatorius
- mimosa pudica (plus celui là)
... mais quand la plante est petite c'est assez difficile à définir...
Publié : ven. 11 janv. 2008 9:58
par GAYMARD
Bonjour fofo,
Merci pour cette réponse. Par contre, j'ai tapé dans google "abrus precatorius", et une différence nette est qu'il a des feuilles alternes, alors que chez le mien, elles sont clairement par paires (deux de chaque côté au même niveau).
Quant au mimosa pudica, j'en ai un, et les folioles sont bcp plus fines. Merci ++ quand même, c'est apparemment difficile de trouver ce nom, le mystère reste entier ! Si tu trouves d'autres choses, n'hésite pas, ça m'intéresse vraiment !
Publié : ven. 11 janv. 2008 15:01
par admarinoe
il ressemble un peu au flamboyant mais les feuilles du flamboyant ne se resserre pas le soir, donc c'est peut-être un albizia car il y en a beaucoup aussi à la martinique, à la guadeloupe, la réunion etc...
Publié : ven. 11 janv. 2008 15:22
par GAYMARD
Merci admarinoe ! Mais ce n'est pas non plus un albizia: j'en ai plusieurs, les folioles sont un peu pointues à l'extrémité, de plus petite taille, et surtout, elles n'ont pas se repli vers le bas, le soir à la base des feuilles.
Quant au flamboyants, j'en ai aussi (delonix regia), et les folioles se replient le soir: ce qui est curieux c'est que les folioles se replient vers le haut le soir, et vers le bas lorsqu'ils sont stressés (p ex en plein soleil quand ils ne sont pas dehors depuis très longtemps).
Je ne pensais pas que ce serait si difficile d'identifier cet arbre !
Publié : ven. 11 janv. 2008 16:05
par admarinoe
ça m'étonne que tes flamboyants se replient le soir car le mien ne bouge pas

il est dans un pot depuis 5 ans que j'ai planté les graines ramenées de la réunion et je le rentre dans la véranda bien sûr l'hiver jusqu'au mois de mars/avril. Mais j'aimerais savoir s'il fleurira un jour ????
pour l'instant il est trop petit. Les tiens ont quel âge ?
Publié : ven. 11 janv. 2008 16:33
par GAYMARD
J'ai deux flamboyants (delonix regia, pas caeasalpinia pulcherrima !) qui ont germé en 2003. Ils sont dans le même pot, assez profond, et mesurent actuellement environ 1m70 (presque ma taille !). Je les rentre l'hiver (en ce moment ils n'ont plus une seule feuille), et quand je les ressort au printemps (d'abord dans une petite serre), ils sont sensibles au plein soleil, et très nettement se referment, comme s'ils étaient "éblouis" ! Mais ils ne font plus ça au bout de quelques jours. Par contre, tous les soirs, ils se referment dès que le jour tombe, tout comme d'autres arbres que j'ai: des acacias (xantophloea, farnaisiana etc..., albizia). Encore une fois, seul le petit que j'ai mis en photo se replie à 2 endroits différents !
Un de mes rêves est de les voir fleurir un jour: c'est pour ça que je les taille le moins possible et les laisse dans un pot profond.
Publié : ven. 11 janv. 2008 16:53
par jeanlain
Salut,
Ne serait ce pas un enterolobium cyclocarpum?
difficile à identifiée
Publié : sam. 12 janv. 2008 0:02
par fofo972
C'est vrai que cette petite plante est difficile à identifier. Mais il faut dire qu'aux Antilles c'est tellement insignifiant que personne n'y fait réellement attention. De plus lorsqu'elles sont aussi petites et sans fleurs, il y en a tout plein qui se ressemblent, du coup l'identification se fait mieux lorsque la plante est plus agée.
En tout cas, la dernière idée est peu être une piste.
As tu regardé sur
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/in ... illes.html
Il y a toutes les plantes de la famille des Mimosaceae, car ça y ressemble beaucoup.
Tout à l'heure dans mon jardin j'en ai vu une qui ressemblait à ta plante mais ça doit être une "cousine", en tout cas moi c'est le genre de truc que j'arrache allègrement quand je défriche. Mais depuis que je me suis mise à la lecture de bouquins recensant les plantes médicinales tropicales je fais plus attention à ce que j'arrache.
Bonne recherche
piste ?
Publié : sam. 12 janv. 2008 0:56
par fofo972
phyllanthus niruri ?
ça y ressemble mais ça reste une plante de petite taille.
Publié : sam. 12 janv. 2008 7:30
par Jean06
Ne n'est pas un Phyllanthus niruri, c'est devenu une mauvaise herbe chez moi au même titre que les Euphobes réveil matin ( Euphorbia helioscopa ), et ça n'a pas du tout la même allure.
C'est bien une Légumineuse, la fermeture des feuilles est caractéristique.
Publié : sam. 12 janv. 2008 11:32
par jeanlain
En tout cas, étant possesseurs d'enterolobium, les jeunes pousses y ressemblent, meme phénomène des feuilles qui se replient, par contre les folioles des plants plus agés ont tendance à etre pointues au bout
Publié : sam. 12 janv. 2008 14:51
par GAYMARD
Jean à raison, c'est certainement une légumineuse, et je rappelle que adulte c'est un arbre assez grand (8-10m). Par contre, jeanlain, j'aimerais bien que ce soit un enterolobium, c'est un très bel arbre, mais il me semble que ses feuilles sont imparipénnées (une toute seule à l'extrémité), alors que le mien, comme bcp d'autres légumineuses, a des feuilles paripennées (nombre paire, une de chaque côté, au même niveau donc non alternées).
Je suis surpris d'avoir tant de mal à l'identifier, je pensais que cet aspect de feuilles repliées le soir était caractéristique.. ça doit donner un aspect particulier le soir, sur un arbre de grande taille, toutes ces feuilles penchées vers le bas et les folioles repliés vers le haut !
Publié : sam. 12 janv. 2008 15:17
par kew1
Les feuilles du
Leucaena leucocephala ont la même particularité.
Mais je ne sais pas si ce sont des folioles que l'on voit sur tes photos.
Publié : sam. 12 janv. 2008 16:41
par Jean06
Tiens, ça me pose une question: Est-ce que les Leucaena leucocephala replient leur feuilles ? J'ai pas fait attention, pourtant , j'ai plein de plantules dans le jardin, cette espèces adore se resemer. Je vais vérifier tout à l'heure .
Publié : sam. 12 janv. 2008 20:01
par GAYMARD
C'est fou, Leucaena leucocephala ce n'est pas ça non plus... j'ai vu une photo des feuilles le soir, les folioles sont repliées, mais pas la feuille. Désolé...je désespère d'y arriver surtout que, d'après Jean, il y a 18 000 espèces de légumineuses ! C'est peut-être un mutant !