Page 1 sur 1

taille pommier

Publié : jeu. 10 janv. 2008 18:10
par riggatone
Bonjour,

J'ai taillé voir un peu plus mon pommier l'année dernière car il n'avait jamais été taillé. Cet été nous n'avons eu aucun fruit ce qui était normal vu la taille pratiquée.
Le pommier s'est à nouveau bien développé en produisant une grande quantité de branches verticales (voir photo).
Dois-je faire une légère taille de ces tiges verticales cet hiver, sachant j'aimerai bien avoir des fruits cette année?
Merci de vos conseils

Fred

Image[/URL]

Conseil taille pommier

Publié : dim. 13 janv. 2008 23:00
par riggatone
Est que qqun pourrait me conseiller sur la taille des pommiers ?
Pas de réponse à mon précédent message.
Est ce que je dois rabattre les branches verticales (jeunes branches apparues suite à la taille de l'hiver dernier) et de combien?
Merci
Fred

Image

Publié : lun. 14 janv. 2008 15:10
par zouf
Sur une branche les bourgeons se développent sur un cycle de trois ans. La première année ce sont des boutons de feuilles, la seconde des boutons de feuille qui peuvent évoluer en fruits et la 3ème des boutons à fruits. Alors si tu as ratatiné tous tes bourgeons à fruit en pratiquant une taille sévère, fiche leur la paix cette anée voire la suivante.
Ce que tu peux faire sans risque c'est courber un peu les branches qui partent droit dans le ciel avec des poids accrochés à de la ficelle. Les branches verticales sont peu productives.

taille pommier

Publié : lun. 14 janv. 2008 23:16
par riggatone
D'accord, je lui fiche la paix cette année. Je me contenterai de pencher les branches verticales. Il y a quand même un certain nombre.

Merci du conseil

Fred

taille pommier plein vent

Publié : mer. 16 janv. 2008 21:15
par Rital28
Ton arbre (de plein vent) a l'air d'être taillé impec ! A ta place, je n'y toucherais plus, sinon enlèves les branches qui auront tendance à se croiser et à trop occuper l'intérieur (pénétration de la lumière).

Publié : jeu. 17 janv. 2008 11:26
par René21
Ca fait beaucoup de branches, çà... cette année, pas compter avoir des fruits , et sûrement pas de fleurs non plus..... Attendre la saison, repèrer les branches les plus vigoureuses, et emboller le pommier. C'est-à-dire l'éclaircir au milieu. Pour çà, il faudra supprimer les branches les plus faibles, celles qui se croisent, tout en conservant l'équilibre de l'arbre.. Mais avant tout, après une taille aussi sévère, il est prudent d'attendre que l'arbre se rééquilibre de lui-même. Le reste, ce sera de l'entretien...