Page 1 sur 1
Culture en vase
Publié : sam. 12 janv. 2008 14:25
par karig
Je viens de voir que l'on pouvait cultiver une phaléno dans un vase, sans substrat, avec de l'eau sur 2 cm et du charbon de bois. Cette culture peut-elle s'adapter à d'autres espèces d'orchidées ?
J'ai oncidium, miltonia, dendrobium, epidendroum, odontoglossum. Je pense qu'il ne vaut mieux pas utiliser cette technique pour le paphiopedilum qui est une plante terrestre ?!!
Des racines peuvent-elles rester dans l'eau sans que la plante soit malade ?
Je vous remercie beaucoup.

Publié : dim. 13 janv. 2008 7:15
par joyce
Il faut deux pots : le premier est le vase , le second est une coupelle, c est lui qui a l eau, la plante etant posee a cheval dessus. Lumiere sans soleil direct et temperature aux alentours de 20 degres.
Publié : mer. 16 janv. 2008 19:51
par karig
Excuse-moi de mon ignorance mais je ne comprend pas trop ta réponse.
J'ai vu sur le forum que l'on pouvait cultiver une phaléno dans un vase transparent un peu d'eau et un morceau de charbon de bois. Pourquoi parles-tu d'une vase et d'une coupelle ? Est-ce que la température est vraiment importante car en ce moment, il ne fait pas très chaud dans mon appart ? Et pour les autres espèces d'orchidées, cette culture est-elle possible ou seulement avec les phaléno ?
Merci beaucoup.
Publié : ven. 18 janv. 2008 14:13
par ladodoléla
A vrai dire moi non plus je n'ai pas trop compris ta réponse joyce

Je ne vois pas non plus pourquoi une coupelle ? à moins que tu expliquais la méthode de culture en hydroponie (si je ne me trompe pas de terme) ou dans ce cas effectivement on a besoin de la coupelle ?
Sinon, oui karig tu peux cultiver ton phalaenopsis en vase. J'ai eu "un cours" là-dessus l'année dernière quand je faisais encore partie d'une association d'orchidophiles.
La technique était un peu différente de celle que tu énonces : il n'y avait jamais d'eau au fond du pot car les racines si elles trempent dedans risquent de pourrir. Cependant si elle ne touchent pas l'eau, je ne vois pas de problème particulier à faire comme tu dis. Dans la technique qu'on ma montrée, sans eau au fond donc, on arrose l'orchidée lorsque les racines sont redevenues grises en remplissant le vase d'eau et en le vidant après quelques minutes. L'engrais est à mettre dans l'eau d'arrosage (mais j'aurai tendence à mettre l'engrais après avoir mouillé un peu les racines pour éviter qu'elles ne soient brûlées par l'engrais). Ensuite, tu n'as plus qu'à attendre quelques jours avant d'arroser à nouveau. On nous avait dit d'attendre 1/2 journée à 1journée supplémentaire à partir du moment où les racines sont sèches.
Le principal avantage de cette technique c'est que ça maintient une bonne hygrométrie autour des racines mais par contre, il faut arroser plus souvent qu'avec un substrat classique. On nous avait conseillé un pot à bonbons (les gros pots ronds en verre) pour les phalaenopsis car il y a beaucoup de place pour que les racines puissent se développer.
Pour ce qui est de tes autres plante, je ne suis pas experte du tout, mais je crois que cette technique n'est pas possible avec des plantes qui ont des pseudos-bulbes ou bien qui ont des racines trop fines. Pour les paphio, aucune idée mais c'est vrai que j'aurai tendence à penser comme toi.
Pour la température chez toi, normalement avec le vase, ça devrait faire un peu effet de serre et augmenter la température au niveau des racines (je suppose). Par contre, il faut faire attention avec le soleil car s'il tape sur le verre tu risques de cuire tes racines. S'il fait vraiment "froid" chez toi, je crois que ça va simplement espacer un peu plus tes arrosages (à confirmer)
Tiens nous au courant de ton expérience !

Publié : ven. 18 janv. 2008 15:21
par joyce
Je suppose qu il y a beaucoup de variantes de cette methode.
Je ne connais que la technique presentee sur le blog de sam. Je vous passe le lien si vous en avez besoin.
Elle decrit tres bien son installation : un grand vase, une coupelle avec de l eau, un vide de 3 ou 4 cm et la plante posee a cheval sur la petite coupelle dans le vase. Il n est nullement question de charbon dans cette methode mais pourquoi pas !
Elle a fait ses preuves, je l ai essayee avec succes. Cependant ce n est pas une methode de culture mais seulement une methode de forcage pour refaire des racines, un palliatif a la methode du sac plastique etant en milieu ouvert moins ou pas de moisissures/champignons.
Mettre ainsi une coupelle a un autre avantage : la plante cree ses racines celles ci ne sont que partiellement immergees, apres elles s evadent du pot en plongeant dans le vase, pour le rempotage on n a que des racines plongeantes.
Si tu veux cultiver tes orchidees ainsi n oublie pas l engrais regulierement sinon pauvre plante affamee mais je vois un inconvenient a terme : un milieu riche + la lumiere = algues, a moins de mettre tres peu d eau et de remonter le niveau tous les jours !.
Pour repondre a la question , oui le paphio et beaucoup d autres peuvent etre adaptes dans la methode de sam.
Publié : ven. 25 janv. 2008 16:47
par lilou218
joyce,
j'ai un phalaeno en sauvetage par la technique du sac depuis quelques jour (un mini). Pense tu qu'en vase c'est mieux ? Qu'en pense les autres aussi ?
j'ai besoin d'avis : je suis pas très à l'aise avec cette méthode et je tient beaucoup a ce mini en péril ...
merci
Publié : sam. 26 janv. 2008 21:32
par joyce
Les deux techniques sont excellentes et ont fait leurs preuves.
La technique du sac plastique a pour obligation d aerer l air emprisonne sinon il va se creer des moisissures
L autre technique avec un grand vase et une coupelle d eau est en milieu ouvert. Donc pas la peine d aerer. Je dirais pour les grands sauvetages bien sur, ceux qui sont tres longs et je trouve que c est un peu plus long.
Publié : dim. 27 janv. 2008 9:39
par dany94
Bonjour
Je crois qu'on a tous un peu de ma à comprendre les techniques de sauvetages avec le vase, vous n'auriez pas quelques photos à nous montrer de ces différentes installations car nous nous posons beaucoup de questions, qui, lorsque l'on connaît semble simple mais lorsque l'on ne maîtrise pas nous paraît un peu difficile.
merci d'avance A+.

Publié : dim. 27 janv. 2008 21:48
par joyce
Ca vaut mieux qu un long discours :
http://www.les-orchidees-de-sam.ch/blog ... re-en-vase
La technique du sac : sac plastique transparent avec des trous en haut et en bas pour la circulation de l air, quelque chose de mouille : de la sphaigne humide, de l essuie tout etc , un vide d air entre l humide et la plante et toute la plante ou juste son collet dans le sac. L appel de l humidite va inciter la plante a creer des racines. Lumiere chaleur et ouvrir le sac tous les 3 jours pour changer l air et eviter les moisisssures.
Il y a encore beaucoup d autres methodes.
Culture en vase
Publié : lun. 28 janv. 2008 17:42
par karig
Merci à tous.
D'après la réponse de Ladoléla, je me demande s'il est vraiment opportun de mettre mon phaléno dans un vase. J'ai une baie vitrée orientée nord-ouest, sans rideaux : l'hiver, il fait froid et l'été, il fait très chaud. Cela voudrait dire que la méthode du vase n'est pas conseillée pour que les racines ne crament pas. Et s'il y a de la vase qui se dépose sur le verre... Tant pis, je laisserai la plante dans ses écorces. Après tout, elle a déjà réussi à survivre 3 ans ; elle est en train de fleurir.
En tout cas, je suis très contente d'avoir reçu des réponses à ma curiosité. Merci encore
Publié : jeu. 06 mars 2008 8:55
par caramentrant
Peut on mettre une miltonia ou autre orchidée genre "cambria" avec des pseudo bulbes en vase?