Page 1 sur 1
Faire un mini massif ?
Publié : dim. 13 janv. 2008 10:00
par SophieH
bonjour,
j'ai un cour goudronnée et je voudrais savoir si ce que je compte faire est du n'importe quoi ou réalisable : j'ai récupéré des pavés avec lesquels j'ai fais un cercle (deux rangées de pavés l'une sur l'autre), je voudrais mettre de la terre (ça fera environ 20 cm de hauteur de terre) et y planter des graines ou bulbes. J'ai fais ça autour d'un arbre et donc c'est quasiment tout le temps à l'ombre. D'habitude il y a des mauvaises herbes qui poussent là. Est ce que vous croyez que si je plante des fleurs, elles vont vivre ? Et quelles plantes, genre couvre sol, serait possible ?
Merci !
Publié : lun. 14 janv. 2008 10:23
par green fingers
Comment les pavé tiennent-ils entre eux ? La terre ne va-t-elle pas partir avec la pluie et les arrosages ?
Publié : lun. 14 janv. 2008 10:43
par SophieH
bonjour,
tout d'abord, je tiens à te dire que j'ai lu tes messages dans d'autres sujets et j'ai pu admirer ta terrasse !!! J'adore !
Les pavés sont les uns sur les autres, rien ne les retient (pas de ciment) et donc tu as probablement raison... à moins que je mette des billes d'argile vers les bords ?
Si vous avez des idées à me proposer!
Sinon, vu que je ne suis que locataire, je pense que je vais acheter des bacs à treillis en plastique et non en bois. Ca me coutera moins cher et quand je devrais partir de mon appart (je devrais partir de l'appart dans 2 ou 4 ans environ, ça dépend de projets immobiliers à venir) pour un appart certainement sans cour et sans balcon, j'aurais moins d'argent perdue... Qu'en pensez vous ???
Publié : lun. 14 janv. 2008 10:45
par SophieH
oui j'ai oublié de dire que je compte avoir des bacs pour habiller les murs qui sont tout pourris...
quelle plante grimpante peut s'implanter sur un mur humide, avec du salpêtre et tout ce qui va avec ?
Publié : lun. 14 janv. 2008 10:46
par green fingers
Merci pour ce que tu dis de ma terrasse. Tu es une des premières à me faire des compliments. Dans l'ensemble les gens préfèrent des choses plus fouillis. Je suis quelqu'un qui aime l'ordre (même si j'admire les jardins anglais et les jardins "de curé"), on ne se refait pas. Et puis je voulais surtout être tranquille sur cette terrasse, donc me protéger des voisins et me garder un maximum de surface sans rien pour avoir une impresion d'espace. Encore merci.
Pour tes murs à cacher, le lierre est ce qui pousse le plus vite mais il faut savoir si tu as le droit de le laisser s'accrocher au mur. Si ce n'est pas le cas, tu peux mettre des croisillons ou du grillage fixés dans tes bacs (en laissant un espace entre le mur et les croisillons ou le grillage). En moins de trois ans, avec ce système, j'ai réussi à me faire un écran de lierre sur la partie de ma terrasse exposée aux voisins qui me cache complètement. Je suis devnue une inconditionnelle de cette plante ...
Bonne journée
Publié : lun. 14 janv. 2008 10:48
par SophieH
ok ! merci ! j'imagine que je dois demander l'accord du propriétaire du mur vu qu'il est mitoyen et même chose pour mon propriétaire ?
Publié : lun. 14 janv. 2008 11:05
par green fingers
Oui je pense qu'il vaut mieux. Pour ce qui est de tes projets immobiliers, rien ne dit que tu n'auras pas un balcon... et que tu ne pourras pas réutiliser tes bacs.
Se méfier des bacs en plastique (s'ils sont petits, genre jardinière, OK) mais éviter pour les plus grandes tailles (avec croisillons par exemple) car avec la terre et les plantes ils ont tendance à "faire le gros ventre" (c'est le cas sur sur la terrasse d'une amie et ce n'est vraiment pas beau), ce que ne font pas les bacs en pierre ou autre matériau rigide. Peut-être y a -t-il des bacs en plstique plus rigide que ceux de mon amie ?
Bon courage pour tous ces projets
Publié : lun. 14 janv. 2008 11:11
par SophieH
Le problème, c'est que même si j'ai un balcon dans mon futur appart, ça doit être limité en poids.
En plus de ça, j'ai déjà plusieurs pots : camélia, rhodo, azalée et 2 jardinières en plastique + quelques petits pots.
Le balcon sera vite plein !!!
J'ai vu des bacs mais carré en non rectangle, au design plus sympa (gris métalisé). Je devrais par contre les percer. Je n'ai par contre aucune idée s'ils feront le gros ventre ou pas !
Le lierre, tu le plantes dans le bac et il pousse tout seul, sans treillage ??
Publié : lun. 14 janv. 2008 11:22
par green fingers
Les bacs gris, c'est très mode et très joli.
J'ai mis un piquet métallique à chaque extrémité de chaque bac et entre ces piquets j'ai mis du treillis plastique vert attaché aux piquets par du fil de fer plastifié vert. Mais tu as raison si tu n'es pas sûre d'avoir un grand balcon, inutile de faire trop de frais.
Je mets une photo pour que tu voies mais le traillis n'est plus apparent. Il ne l'était plus au bout de 3 ans.

Publié : lun. 14 janv. 2008 11:48
par green fingers
Désolée, dans un premier temps, la photo est apparue et puis ensuite a disparu... Elle doit être trop "lourde" mais pourquoi es-ce que ça a fonctionné au début ? Je l'avais mis en "hotlinks for forums" et maintenant elle n'est même plus acceptée en "thumbnails". C'est à y perdre son latin...ou le peu de connaissances informatiques que j'ai !
Publié : lun. 14 janv. 2008 12:10
par SophieH
dans tous les cas, je ne vois que du vert !!! et c'est ça que je voudrais ! ça fait combien d'années à présent ? ça a dû te couter une fortune tous ces bacs en pierre ?
Publié : lun. 14 janv. 2008 14:09
par green fingers
La photo est réapparue mais en petit.
Oui tous ces bacs + terreau + plantes (celles non récupérées à droite ou à gauche + système d'arrosage) m'ont coûté cher mais je l'ai fait petit à petit et c'est un choix: j'aime vraiment les plantes. Une amie m'a dit qu'elle aurait préféré un diamant à la place. A chacun son truc, moi c'est ma terrasse et je m'y sens bien et c'est tout ce qui compte ...
Cette partie de la terrasse a maintenant une dizaine d'années mais comme je te le disais, le lierre avait déjà tout recouvert au bout de trois ans
Publié : mer. 16 janv. 2008 16:54
par Aurore38
moi je trouve ta terrasse superbe, greenfingers. Je suis plus amatrice de fouillis et pourtant elle me plait beaucoup, d'après ce que j'ai vu sur le sujet avec les photos! Et ce mur de séparation vert, avec les petites fleurs... excellente idée (économique) de mettre des piquets et un treillage extensible... Car les bacs avec treillage intégré sont souvent très chers, plus que les treillages etensibles fins! Merci pour cette idée
Aurore
Publié : jeu. 17 janv. 2008 15:38
par SophieH
Et voilà les murs en question que je souhaite cacher avec des plantes grimpantes :
Si ça inspire des idées à certaines, ou certains, je suis preneuse !
Publié : ven. 18 janv. 2008 15:44
par johanette
Aurore38 a écrit :moi je trouve ta terrasse superbe, greenfingers. Je suis plus amatrice de fouillis et pourtant elle me plait beaucoup, d'après ce que j'ai vu sur le sujet avec les photos! Et ce mur de séparation vert, avec les petites fleurs... excellente idée (économique) de mettre des piquets et un treillage extensible... Car les bacs avec treillage intégré sont souvent très chers, plus que les treillages etensibles fins! Merci pour cette idée
Aurore
Moi aussi je la trouve super jolie...
Mais, je ne sais plus où, tu as dis que tu avais du te séparer de ton pin parasol car il devanait trop grand...tu n'as pas trouver de preneur ?
Bon courage Sophie

Je trouve que c'est trés bien de vouloir améliorer son quotidien et son environnement même si on est pas encore chez soi.
Publié : ven. 18 janv. 2008 16:39
par SophieH
Merci, mais je me considère chez moi même si je ne suis que locataire. De toute façon, ça ne sera jamais pire qu'avant, pour la cour. Les murs de ma maison sont du flocage qui date de 30 ans d'après la propriétaire de l'immeuble... et le mur d'à côté tombe en ruine. Je vous refais une tentative de grandes photos car je ne sais pas pourquoi elles sont restées petites !
Tu dois confondre avec une autre Sophie pour le parasol car je n'ai pas acheté de parasol l'été dernier vu le superbe été qu'on a eu en région parisienne....

Publié : ven. 18 janv. 2008 16:43
par SophieH
Publié : ven. 18 janv. 2008 16:57
par johanette
SophieH a écrit :Merci, mais je me considère chez moi même si je ne suis que locataire. De toute façon, ça ne sera jamais pire qu'avant, pour la cour. Les murs de ma maison sont du flocage qui date de 30 ans d'après la propriétaire de l'immeuble... et le mur d'à côté tombe en ruine. Je vous refais une tentative de grandes photos car je ne sais pas pourquoi elles sont restées petites !
Tu dois confondre avec une autre Sophie pour le parasol car je n'ai pas acheté de parasol l'été dernier vu le superbe été qu'on a eu en région parisienne....

Pardon, je me suis mal exprimée, je m'adressais d'abord à GreenFingers au sujet de sa terrasse !!

Publié : ven. 18 janv. 2008 18:36
par green fingers
Ce n'était pas un pin parasol mais un pin noir d'Autriche (à pousse lente) , celui que l'on aperçoit sur mon avatar. Il était devenu trop grand pour le bac, en surface des racines étaient passées dans le bac à côté et commençaient à casser les parois du bac. J'aurais bien aimé pouvoir le sauver mais la seule façon de le sauver aurait été de casser le bac. Il était impossible à sortir du bac autrement. Et comme les bacs que j'ai ne se font plus (ils sont en fibro-ciment, donc interdits maintenant, tant mieux car dangereux pour ceux qui les fabriquaient mais tant pis pour les terrasses et balcons, car ils étaient très légers et pourtant super résistants - j'en ai qui ont presque 30 ans), j'ai sacrifié le pin qui m'accompagnait depuis 25 ans pour le bac. J'ai versé une larme (même plusieurs) mais j'ai choisi de ne pas dépareiller les bacs de la terrasse. Je m'en veux ... Ceci dit, d'àprès ce que m'ont dit un ou deux spécialistes, c'est déjà beau d'voir gardé une telle plante en bac 25 ans, il aurait dépéri quoi qu'il arrive. A moins qu'ils n'aient dit ça pour me consoler... J'ai eu un mini pin parasol environ 5 ans mais il a gelé un hiver très rigoureux, ainsi qu'un eucalyptus : erreurs de jeunesse, je ne cultive plus que des plantes qui sont habituées au climat de la Bourgogne. Dommage, car j'aime beaucoup les plantes méditerranéennes, mais je n'ai pas de place pour les rentrer l'hiver...
Green fingers
Publié : ven. 18 janv. 2008 22:47
par johanette
Greenfinger, je comprends bien pour ton pin...ça m'est arrivé plusieurs fois de devoir nous débarrasser d'arbres trop prés de la maison, ça fait mal au coeur...
J'avais pas vu l'histoire du diamant

tu as bien raison, tout à fait d'accord avec toi !
Et puis quand on aime, on compte pas !
Sophie, je pensai à un truc, il se vends en jardinerie des bacs en plastiques diformes et de différentes tailles pour créer des bassins à la base. Pourquoi ne pas l'utiliser pour en faire un ou plusieurs massifs ?
Tu vois ce que je veux dire ?
Publié : sam. 19 janv. 2008 14:37
par green fingers
Bonne idée les bacs en plastiques pour bassin pour faire des massifs. En n'oubliant pas de prévoir des trous pour le drainage, ça pourrait être très chouette car les formes ne sont pas carrées ou rectangulaires. Je garde l'idée, merci...
Publié : dim. 20 janv. 2008 9:54
par SophieH
oui pas mal l'idée, mais à la base, je voulais faire de la récup des pavés et ne pas dépenser ! donc bon, je vais rajouter un peu de terre, et même si ça marche pas, tanpis. pour le moment, ça donne un air un peu plus entretenu qu'avant., quand ils étaient empilés les uns sur les autres.
Publié : dim. 20 janv. 2008 14:33
par johanette
Mais tu as raison...je ne pense pas que la terre parte aussi facilement quand même !
Tu demandais au début une plante couvre-sol, celle que je trouve trés jolie, c'est la campanule des murailles.
http://www.aujardin.info/plantes/campanula_muralis.php
Publié : dim. 20 janv. 2008 16:28
par SophieH
oui j'ai déjà acheté une fois deux petits pots en ferraille vert avec des campanules, ils ont malheureusement sèché une fois... mais dans ce ptit massif, elles seront toujours à l'ombre.

Publié : jeu. 24 janv. 2008 14:05
par SophieH
Voilà les pavés et le mini massif :
La photo est horrible, désolée... mais la réalité n'est pas bien loin... d'où le fait que j'ai besoin de vos conseils !
Voici également le mur adjacent à ce coin, que je voudrais recouvrir de passiflore, chèvrefeuille ou lierre!
Bon, ça marche pas l'agrandissement.. je sais pas pourquoi ! J'y arrive pas.