Page 1 sur 1

perte d'un acer palmatum pourpre

Publié : dim. 13 janv. 2008 15:59
par Ornementalux
Il y a 5 ans , je plantais un petit érable japonnais pourpre , qui grandit bien dans ses 4 premières années , et qui , en quelques semaines , s'assèche , et dont les feuilles se recroquevillent , pour finalement se défeuillir complètement.....cette année-là : pas trop de soleil , ni sécheresse.....
alors quid ??????
Qu'elle est l'expert qui pourra me conseiller ? merci.

Publié : dim. 13 janv. 2008 16:33
par - Piero
ta terre est plutot acide ?

Perte Acer palmatum

Publié : dim. 13 janv. 2008 17:47
par nepeta46
A quelle période s'est produit ce dessèchement ? A-t'il touché d'abord une branche puis deux et ensuite l'arbre tout entier ?

Nepeta

Publié : dim. 13 janv. 2008 20:36
par Léontine
Y a pas un problème classique de verticilliose avec les érables japonais ?

Erable

Publié : dim. 13 janv. 2008 22:39
par nepeta46
Verticilliose possible c'est pourquoi je posais ces questions. Cela débute par une seule branche qui se dessèche butalement en été.



Nepeta

Publié : dim. 13 janv. 2008 23:16
par laurentlg
Moi mon érable pourpre me fait aussi chaque année ce genre de "cinéma" mais il ne meurt jamais complètement, mieux même cette année fut une très bonne année, moins de déssèchement et plus de croissance.

Je précise que mon Erable se trouve en pot depuis cette année, je l'ai retiré du jardin précédent pour cause de déménagement et compte bien le laisser en pot jusqu'à ce que j'achète une nouvelle maison ou appartement avec jardin :D

Publié : lun. 14 janv. 2008 8:26
par ailees
Quel terrain ? quel climat ? quelle exposition ? quel arrosage ? ça manque un peu de précisions pour pouvoir donner une idée.

Publié : lun. 14 janv. 2008 17:14
par jeannotin
Léontine a écrit :Y a pas un problème classique de verticilliose avec les érables japonais ?
faut voir...car les acers japon. on tendance a faire des branches sèches souvent le bout des branches la verticilliose la séve ne passe plus les branches noircisse et l'intérieur ou passe la sève aussi et toute la branche se désséche et à vitesse grand V c'est la mort de la plante, je surveille sans arrêt les miens car j'ai eu le cas sur deux beaux sujets un il y a 4ans et un il y a 2ans et comme cela m'est arrivé les deux fois en été je pensais a un coup de sec je me suis aperçue un peu tard et le dernier j'ai dut l'amputer de tout un côté quoiqu'il paraît qu'il n'y a pas de remède en tout cas les miens traités à l'alliet en arrosage au pied sont toujours en vie et très beaux mais il faut vraiment savoir qu'il s'agit bien de cette maladie et agir très vite, car traiter sans savoir c'est pas top :wink:

Publié : mar. 15 janv. 2008 17:58
par Ornementalux
Merci pour ces quelques infos....voici quelque précisions :
cet érable était exposé en plein soleil , mais les annés précédentes très ensoleillées et plus chaudes ne lui causèrent aucun ennuis....il a dépéri cette année qui aurait dû en fait lui être plus favorable....la terre de mon jardin n'est pas acide.
j'espère que cette maladie ne va pas affecté les autres sortes de petits érables japonnais que j'ai planté de l'autre côté du jardin ( à plus ou moins 15 mètres de distance)
Connaissez vous un remède ?

Publié : mer. 16 janv. 2008 14:07
par frédérique
Le remède contre la verticiliose, c'est l'aliette (nom commercial) ou Fosetyl (nom chimique). Ca se trouve très facilement en jardinerie. Cependant, si les branches sont déjà desséchées, traiter à l’aliette ne servira plus à rien.
En effet, la verticiliose est un champignon qui s’attaque aux racines, les fait mourir, coupant ainsi la circulation de la sève dans la partie aérienne de l'arbre. Donc, si les branches sont déjà desséchées, cela signifie que les racines sont mortes depuis un bon bout de temps.
Comme le traitement à l'aliette se fait par arrosage au sol, si les racines sont mortes, l'aliette ne va pas les ressusciter, autant mettre un emplâtre à une jambe de bois.
Donc, soit on traite préventivement les végétaux génétiquement exposés à la verticiliose comme les acer en général et plus particulièrement les acer palmatum (vu qu'ils sont à la mode et rarement cultivés dans les conditions ad hoc), soit on essaie de détecter au plus vite les tous premiers symptômes au plus vite, pour avoir une chance de traiter des racines encore en vie et fonctionnelle, ce qui plus ou moins mission impossible pour quelqun qui n'est pas un jardiner confirmé.

Publié : mer. 16 janv. 2008 14:12
par Léontine
Ornementalux a écrit :Merci pour ces quelques infos....voici quelque précisions :
cet érable était exposé en plein soleil , mais les annés précédentes très ensoleillées et plus chaudes ne lui causèrent aucun ennuis....il a dépéri cette année qui aurait dû en fait lui être plus favorable....la terre de mon jardin n'est pas acide.
j'espère que cette maladie ne va pas affecté les autres sortes de petits érables japonnais que j'ai planté de l'autre côté du jardin ( à plus ou moins 15 mètres de distance)
Connaissez vous un remède ?
Si ces érables sont en pleine terre dans une terre calcaire (mais je sais que non acide ne veut pas forcément dire que la terre est calcaire), leur avenir est tout tracé, il me semble : direction le tas de compost. :cry:

Publié : mar. 29 janv. 2008 18:12
par Ornementalux
La terre de mon terrain n'est pas non plus calcaire......mais je vais m'empresser de le déterrer , et de traiter tous les autres...
merci à tous pour vos bons conseils