Page 1 sur 1

cherche grimpante pour balcon

Publié : dim. 13 janv. 2008 20:15
par effie
Bonjour!

J'ai un petit balcon, et je souhaiterais une plante qui puisse grimper le long des barreaux; j'ai testé le lierre, mais visiblement il n'apprécie pas le vent.... il fait de toutes petites feuilles et "fuit" le vide (il tente de rentrer dans mon salon :D )!!
Il me faut une plante qui supporte un climat un peu rude (chaud en été, froid en hiver) sur un balcon orienté sud-est. Si en plus le feuillage était persistant, ce serait parfait.....

Avez-vous des idées?

Publié : lun. 14 janv. 2008 10:03
par green fingers
Surprise que vous ayez des problèmes avec le lierre : avez-vous choisi une variété qui convient, avec des feuilles assez grandes ? J'en ai sur ma terrasse et il pousse sans problème, il m'a fait un écran me cachant totalement des voisins en 3 ans. C'est du Hedera Helix, variété commune. A la campagne, j'ai du lierre d'Irlande panaché(Hedera helix silver queen) avec des feuilles encore plus grosses. Le problème avec le lierre, ce n'est pas qi-u'il ne pousse pas, c'est qu'il pousse trop et qu'il faut le tailler régulièrement sinon il envahit tout. S'il a peur du vide, mettez quelque chose lui permettant de s'accrocher entre les barreaux. A la campagne il est contre un grillage donc pas de problème ; sur ma terrasse j'ai mis des croisillons en plastique vert entre les piquets et comme je l'ai dit plus haut, en moins de 3 ans on ne voyait plus ces croisillons. Peut être qu'un peu de fil de fer plastifié vert à l'horizontale entre les barreaux suffirait. Je suis une inconditionnelle du lierre, alors je le defends...
Green fingers

Publié : lun. 14 janv. 2008 10:52
par yeyette
Bonjour

tu ne nous précises pas où tu vis!

Je n,ai expérimenté que des grimpantes annuelles. Mon balcon est orienté sud est aussi.

J'ai été épatée par les ipomées bleues qui poussent très vite et dont les fleurs sont très grandes et d'une beauté rare.
http://www.le-paysan.com/fleurs-view2.asp?ID=48

J'ai eu lors d'un super échange sur ce forum des ipomées sloterii (petites fleurs rouges et feuillages très découpé magnifique). elles n'ont pas beaucoup poussé mais je les ai eu tard dans la saison. J,ai récolté des graines et je compte en refaire pousser cet été.
http://www.indexstock.com/store/GetThum ... 203786.jpg

les capucines grimpantes sont les plus rustiques (elles ont tenu jusuq'à noel, et en regardant de près, certaines tiges sotn encore vertes et leurs feuilles aussi!!!). Si tu as une serre ou veranda non chauffée tu peux les garder durant l'hiver, j'ai mis un pied de côté et il fleurit actuellement).
http://www.le-paysan.com/fleurs-view2.asp?ID=19

J'ai adoré la cobée grimpante (Cobaea scandens), qui se fait très rare sur les balcons et jardins. Elle fleurit assez tard (Aout) mais ses fleurs sont tres raffinées et leur changement de couleur est impressionnant (du vert pale au pourpre foncé). Pareil, tu peux garder cette plante plusieurs années si tu la rentres l'hiver en veranda ou serre non chauffée. j'ai gardé mon pied de cette manière.
http://www.le-paysan.com/fleurs-view2.asp?ID=19

Publié : lun. 14 janv. 2008 11:10
par yeyette
Cet été, je compte essayer les clématites, et passiflore. Des espèces rustiques afin de ne pas tout recommencer chaque été.

Publié : lun. 14 janv. 2008 12:29
par effie
yeyette, je vis à Grenoble; très chaud l'été, et froid et sec (enfin sauf cette année où on a eu pas mal de pluie) en hiver. Merci pour tes conseils, je ne sais pas encore ce que je vais tenter, peut-être les capucines! Les ipomées j'en ai déjà eu, je voulais justement changer un peu.

green fingers, j'aime aussi beaucoup les lierres, mais visiblement ils n'apprécient pas trop d'être exposés au vent sur les balcons. C'est en fait un lierre que j'ai récupéré à la campagne, il poussait sur un mur; j'en ai mis aussi à l'intérieur, et il semble préférer!

Publié : mar. 15 janv. 2008 18:17
par green fingers
effie a écrit : green fingers, j'aime aussi beaucoup les lierres, mais visiblement ils n'apprécient pas trop d'être exposés au vent sur les balcons. C'est en fait un lierre que j'ai récupéré à la campagne, il poussait sur un mur; j'en ai mis aussi à l'intérieur, et il semble préférer!
C'est très surprenant car en Bourgogne il peut faire très froid en hiver et très chaud en été et ma terrasse (au 5ème étage) est très ventée. En fait j'ai fait cette haie de lierre pour qu'elle me serve de coupe-vent. Elle a bien prospéré et protège très bien la terrasse du vent. Peut-être y a-t-il une différence entre le lierre qui pousse dans la nature et les variétés qu'on achète. Je suis certaine que quelqu'un sur ce forum pourrait nous le dire.