Je pense que tu peux couper la tige à la base une fois qu'elle sera complètement sèche, il ne me semble pas qu'elle puisse refleurir en se ramifiant (?)
J'ai aussi deux paphios, achetés fleuris l'année dernière : un tesselé et un avec feuilles unies (qui ressemble au pinocchio).
J'ai réussi à les faire refleurir tous les deux. Le tesselé vient de finir sa floraison et l'autre va commencer une nouvelle floraison bien qu'il ait encore sa hampe de l'année dernière qui continue de faire des fleurs (c'est désespérant, un an de floraison presque continue

).
Donc au cas où ça vous intéresserait, je vous dis comment je les traite.
J'oublie souvent de les arroser en fait donc le substrat a le temps de sécher entre deux arrosages. Pour l'eau, j'ai toujours utilisé l'eau du robinet, calcaire... Ils ne sont pas sur plateau avec billes d'argiles contrairement à mes autres orchidées mais juste à côté (le plateau est trop petit !). Ils sont placés à la meme distance que mes phalaenopsis de ma fenêtre : c'est à dire juste devant (25cm). Ma fenêtre est orientée est/sud-est avec du soleil le matin jusque vers 14h (en été parce qu'en hiver on ne le voit pas beaucoup le soleil...). La température, je pense qu'elle est autour de 20°C le jour, sans doute plus en été (mais cet été a été pourri donc la température a du rester constante toute l'année depuis que je les ai eu). La nuit, aucune idée... ils sont près de la fenêtre donc peut être que ça diminue un peu ?
Donc en gros :
- arrosages irréguliers (mais pas trop espacés non plus sinon c'est la cata!)
- eau calcaire
- très près de la fenêtre orientée est
- température constante toute l'année : 20°C (cette année uniquement)
- pas de plateau de billes d'argiles (mais si je pouvais j'en mettrai un, c'est mieux !)
- je les oublie !
- jamais mis d'engrais sauf exception (je n'y pense pas)
Ah dernier truc : on m'a conseillé de ne jamais diviser les touffes des paphios car plus il y a de pieds dans un meme pot, plus le paphio se sent bien et va fleurir "facilement".
Voilà, désolée d'avoir été longue (comme d'habitude

)
