jardin à l'ombre

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
sillwie
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 12 nov. 2006 19:39
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

jardin à l'ombre

Message par sillwie »

mon jardin n'est pas très bien exposé, que pourrais je mettre dans un coin qui est toute la journée a l'ombre? J'ai pensé à des myrtilles et des fraises des bois, je voudrais bien aussi des légumes.
merci de vos conseils.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Presque tout .. En excluant les " legumes du soleil" : tomates, poivrons aubergines..

Les haricots nains en grains n'aiment pas trop le grnad soleil, ils durcissent, mais on peut aussi mettre des salades, des epinards , des petits pois, poireaux pommes de terre, radis ..navets,

Mais il faudra etre bien conscient que le soleil meme partiel reste un élément precieux pour avoir de beaux légumes . On l'ombre ca poussera aussi mais il ne faudra pas etre trop exigeant sur la taille des legumes
Mais on peut se faire plaisir quand meme ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »


Un grand bonjour désolé,

Alain dit "presque tout" ... je réponds "pratiquement rien" !
Pour faire pousser des plantes, les gens répondent "une bonne terre, de l'eau, de l'engrais ou bien ... de la patience" et non, avant tout, c'est "de la lumière". certes + ou -, mais en forêt bien dense, pas grand chose ... sauf des champignons qui se tapent, comme on sait, de la synthèse chlorophy ... :roll: :lol:

Et, de plus "lumière, soleil et chaleur" c'est pas pareil. Les tomates ont besoin de lumière, soleil ET CHALEUR. Les fraises, dans les bois, ce sera plutôt lumière mais sans soleil, ni chaleur. :P

Et pourquoi tu n'y fais un petit coin de fougères, camélias, rhododendrons et quelques salades ... original.

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

des champignons?
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Bon ben je crois qu'il te reste plus qu'à faire des essais sillwie, de différentes plantes potagère et autre.
Les myrtilles oui avec une terre qui est un peu acide c'est parfait, en plus c'est super bon ça en tarte.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello,

Il y a ombre et ombre... Et une grande différence entre un jardin de ville coincé entre 4 murs de plusieurs étages, et un jardin spacieux et ensoleillé dont un coin se trouve dans l'ombre de grands arbres, par exemple.

Comme disait Aygues, la notion de lumière est plus importante encore que celle de soleil ou d'ombre.

Ceci dit, le thème du jardin d'ombre est l'un des plus intéressants, je trouve. Et qui permet des merveilles (sauf pour les légumes huhuhu) !

Tib.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »