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Rotation des cultures et BRF
Publié : mer. 23 janv. 2008 17:42
par Ségala
Bonjour,
J'ai l'intention de créer un potager dans le jardin de la maison que je viens d'acquérir. Ma première action a été de retirer le lierre (et ses racines !) à l'emplacement choisi. Pour ce faire j'ai été obligé carrément de bêcher, tellement les racines étaient ancrées...
Cette préparation sommaire étant faite, je me suis posé la question de la technique de culture à adopter. J'avais en tête le principe traditionnel de la rotation des cultures. J'ai constaté dans des revues et sur internet que ce principe était toujours valide. Mais en surfant sur différents sites, dont celui de aujardin.org, j'ai découvert qu'il existait d'autres techniques comme le BRF.
Alors, habitués de ce forum, j'ai besoin d'un conseil : faut-il adopter l'une ou l'autre des 2 techniques ou bien peut-on les considérer comme complémentaires ?
Dans ce dernier cas, je pourrais traiter en BRF la 4eme parcelle non cultivée (ou consacrée à un engrais vert). Qu'en pensez-vous ?
Publié : mer. 23 janv. 2008 18:17
par Lylou
Désolée, il ne s'agit pas d'une réponse ni même d'un avis.
Mais pourrais-tu traduire ce que c'est que BRF pour les non-initiés ?
Merci d'avance
Publié : mer. 23 janv. 2008 18:57
par Ségala
Oups, excusez moi...
Je croyais que le BRF était connu sur ce forum ; j'y ai vu deux sujets récents "BRF, bilan d'une saison" et "Nénesse : petit joueur du BRF"
Bon, je m'exécute : BRF ce sont les initiales de Bois Raméal Fragmenté. Concrètement, ce sont des branches broyées.
Vous pouvez trouver une définition complète à l'adresse suivante :
http://fr.ekopedia.org/BRF
Publié : mer. 23 janv. 2008 19:11
par Oncle Fritz
En fait, ces deux techniques ne se situent pas sur un même plan:
-avec le BRF, tu vas essentiellement travailler la structure de ta terre, son taux d'humus, sa capacité de rétention d'eau;
-avec la rotation des cultures, tu vas préparer ton jardin à voir se succéder les cultures sur les parcelles année après année de façon à éviter de propager des maladies d'une année sur l'autre, ainsi quà gérer leur succession en fonction des besoins.
En même temps, la question se pose de l'introduction du BRF dans un potager: si ta ressource est limitée,il pourrait être intéressant de mettre le BRF sur la parcelle consacrée aux légumineuses. Tu éviteras ainsi l'écueil de la faim d'azote. Tu peux donc intégrer le BRF à ta rotation des cultures sans problème.
Pour ma part, je ne pratique pas la rotation des cultures sur mes buttes en BRF, mais la dispersion des cultures par petites unités en respectant autant que possible les bonnes/mauvaises associations.
Oncle Fritz
Publié : mer. 23 janv. 2008 19:26
par Ségala
Merci pour cette réponse précise. J'essaierai ta suggestion et je tiendrai le forum informé des résultats.
Je ne suis pas vraiment étonné que tu aies répondu à ma question, car je t'ai déjà lu sur plusieurs forums au sujet du BRF. Tu as l'air d'avoir une sacrée expérience !
J'ai vu que tu parlais de buttes. Quel est l'avantage de ce procédé ?
Publié : mer. 23 janv. 2008 19:46
par Oncle Fritz
Désolé de te décevoir: un année d'expérience en BRF seulement. J'ai beaucoup lu sur le sujet, alors cela fait illusion!
Pour ce qui est des buttes, avantages en vrac:
-meilleur écoulement de l'eau et réchauffement facilité: cultures plus précoces en fin d'hiver (terre argileuse chez moi); période de culture allongée de façon générale
-terre pas compactée par le piétinement et pas compressée latéralement: terre aérée légère alors qu'elle n'est que sommairement griffée pour incorporer le BRF, d'où développement des racines facilité
-meilleure ergonomie
Bon, faut que cela convienne: au jardinier (j'ai des amis qui n'apprécient pas du tout cette disposition) et à la terre (je serais plus dubitatif sur un sol sableux par exemple...).
Oncle Fritz
Publié : mer. 23 janv. 2008 19:49
par noir
Si je peux me permettre, Oncle Fritz complétera plus doctement.
avantages mais pas dans l'ordre d'importance:
1- plus grande surface cultivée.
2- permet de cultiver sur des sols peu favorables.
3- évite de marcher sur la partie cultivée (je pratique la couverture du sol permanente mais à plat et je piétine un peu partout mais bon..ça ne me dérange pas trop mais avec des buttes, je ne monterais pas dessus

)
4- esthétique
édition: il est passé pendant que j'écrivais l'Oncle.

Publié : jeu. 24 janv. 2008 0:42
par Ségala
Bon, ça va, vous ne vous contredisez pas trop quand vous écrivez simultanément !
Effectivement, sur un sol ingrat, cela paraît intéressant. Comme dans mon nouveau jardin il y a pas mal d'argile, je vais peut être essayer ça aussi.
Donc, je résume, mon projet ce sera donc 4 parcelles traitées en rotation de cultures, avec une parcelle bénéficiant du BRF (celle des légumineuses) et une autre en configuration "butte" !
Encore une question : est-ce que vous mettez quelque chose autour de vos buttes (genre bordure en rondins, par exemple) pour retenir le BRF ?
Publié : jeu. 24 janv. 2008 8:25
par Lylou
D'après ce que j'ai lu, le gros avantage de la rotation des cultures est d'éviter l'épuisement des sols. Les différentes catégories de plants ne consommant pas exactement les mêmes ressources.
Publié : jeu. 24 janv. 2008 9:59
par Oncle Fritz
Ce n'est pas bête, Ségala, de ne faire des buttes que sur l'une de tes parcelles: tu verras ainsi si ce mode de culture te convient. Sur le sujet, un livre formidable: "Le jardin naturel" de JM Lespinasse aux éditions du Rouergue" (Attention, cette référence peut entraîner un déplacement de ton post vers la rubrique "Aux bons plans", j'en serais navré mais...).
J'utilise des planches de coffrage non traitées en bordure de buttes, mais leur rôle n'est pas de tenir le BRF qui tient très bien tout seul! Je paille mes allées entre les buttes.
Oncle Fritz
Publié : jeu. 24 janv. 2008 11:14
par Ségala
Lylou, tu as raison pour la rotation des cultures.
Oncle Fritz, merci pour ta réponse sur les buttes. Si la référence au bouquin doit déplacer le sujet je te propose de la retirer en mode édition, j'ai pris note des références.
J'ai encore deux questions :
- tes buttes font combien de hauteur (approximativement, bien sûr) ?
- sont-elles constituées uniquement de BRF ?
Publié : jeu. 24 janv. 2008 11:56
par vin
Bonjour
J'envisageais, dans le sujet superstructure à tomates, de faire des planches de culture de 40 cms sur 6 m avec des allées engazonnées d'un metre de large entre ces planches.
Je ne sais pas si j'aurai du BRF, mais ces planches de cultures seront figées (je ne marcherai donc plus dessus) avec des pieds de tomates tous les 40 cms et, entre et autour des pieds, différentes cultures en "dispersion" plus qu'en rotation.
Qu'en penses tu oncle Fritz ?
Pour la référence au bouquin, je suggère plus une suppression complète du sujet qu'un simple déplacement car c'est de la pub !,

Publié : jeu. 24 janv. 2008 16:11
par Oncle Fritz
Vin, mon terrain est argileux et, avec l'été humide que nous avons eu, la culture en buttes explique partiellement que mes pieds de tomates aient été moins touchés par le mildiou que ceux de mes voisins en conventionnel. Mais cela dépend de ta terre. Par contre, j'ai opté pour un paillage (fougères et paille souillées de mon poulailler) de mes allées: pas d'évaporation (réserve de flotte potentielle pour mes buttes), pas de damage (donc de ruissellement) et "fabrication" d'un paillis semi-décomposé impeccable pour mettre autour des plantes sensibles à la fin du printemps (plus qu'à se baisser!).
Pour ce qui est de la dispersion des cultures, je trouve cela très efficace, mais je manque de recul...
Pourquoi 40 cm de large pour tes buttes? Une contrainte particulière? Ne risques-tu pas de perdre pas mal de surface en allées? Les miennes font 120 cm de large, ce qui permet d'en atteindre le centre sans se pencher, juste en étendant le bras.
Oncle Fritz
Publié : jeu. 24 janv. 2008 16:47
par Ségala
vin a écrit :
Pour la référence au bouquin, je suggère plus une suppression complète du sujet qu'un simple déplacement car c'est de la pub !,

Oncle Fritz,
Avant que le sujet soit supprimé complètement (!), peux-tu répondre à ces deux questions :
- tes buttes font combien de hauteur (approximativement, bien sûr) ?
- sont-elles constituées uniquement de BRF ?
Publié : jeu. 24 janv. 2008 17:03
par vin
Oncle Fritz a écrit :
Pourquoi 40 cm de large pour tes buttes? Une contrainte particulière? Ne risques-tu pas de perdre pas mal de surface en allées? Les miennes font 120 cm de large, ce qui permet d'en atteindre le centre sans se pencher, juste en étendant le bras.
Oncle Fritz
En fait, à l'origine c'était pour faire un concentré de plants des tomates sous abri puis je me suis dit que j'allais utiliser le reste de surface pour mettre des salades, etc ...
ftopic77743.html
Publié : jeu. 24 janv. 2008 17:09
par Oncle Fritz
Entre 10 cm et 30 cm de hauteur.
Lors de leur mise en place (hiver 2007), j'ai utilisé: terre récupérée sur les allées (attention à ne pas trop creuser les allées sous peine de les transformer en mares ne hiver!), compost de déchetterie, fumier de bovins, algues, paille, fougère... bref tout ce qui m'est tombé sous la main... et BRF!
A présent, pour maintenir (améliorer!) le potentiel des buttes, la structure de la terre, je n'apporte plus que BRF et algues.
Maintenant, il y a des façons plus rigoureuses de procéder, dans le sens de la permaculture, avec double-bêchage entre autres. Un assez gros travail qui rend intéressante l'idée de mettre le potager en buttes de façon progressive. Tu peux rechercher sur ton moteur de recherche en tapant "buttes" et "permaculture". Si tu ne trouves pas de piste dans ce sens, signale-le moi.
Oncle Fritz
Publié : jeu. 24 janv. 2008 20:02
par nuria-
Pourquoi penses-tu que cela peut ne pas être intéressant pour une terre sableuse ? Je vais essayer dans un de mes petits carrés (parce qu'il va falloir trouver matière!), je pensais justement que ça ne pouvait qu'améliorer la structure, retenir l'humidité. Est-ce que tu as juste voulu dire que c'était encore plus profitable aux autres terres ?
Tant que j'y suis, j'ai lu qu'on pouvait utiliser du broyat de ronces. Vue la facilité avec laquelle ça se reproduit chez moi, je ne voudrais pas faire moi-même une pépinière de ronces !
Merci
Publié : jeu. 24 janv. 2008 20:31
par Oncle Fritz
En terre sableuse, le BRF est très utile, formant un humus qui manque souvent dans ce type de sol. Par contre, en terre sableuse, je crains que les buttes se déssèchent très vite, et une fois déssèchées à coeur, le processus ne sera certainement pas facile à inverser. Donc, peut-être, plates-bandes de culture mais pas buttes à moins de mettre en place un système d'irrigation par gouttes-à-gouttes.
Pour les ronces, il s'agit de la méthode "Jean Pain". Il y a de fervents adeptes de cette méthode qui demande je crois pas mal de travail, mais si de beaux résultats sont au bout... Tu devrais trouver des liens en tapant "Jean Pain + ronces" sur ton moteur de recherche.
Oncle Fritz
Publié : sam. 26 janv. 2008 20:19
par nuria-
Merci beaucoup de ta réponse.
Pour ce qui est de J.Pain et des ronces, j'ai cru comprendre qu'il faisait du compost avec des ronces (broussailles) et de l'eau. Comme ça suppose un usage différé dans le temps, je vais donc essayer le broyat de ronces dans une toute petite zone et pas mélangé à d'autres branchages, au cas où.
Mais c'est bon à savoir aussi.
Nuria
Publié : lun. 28 janv. 2008 19:51
par Ségala
Oncle Fritz, je viens de m'apercevoir que tu avais répondu à ma question sur la hauteur et la constitution des buttes depuis plusieurs jours. Bizarre...je n'ai pas reçu de messages me le signalant, pas plus d'ailleurs ceux de nuria
Merci donc à retardement.
Je me suis encore posé une question. Elle concerne le comportement des racines de gros arbres qui seraient à proximité des buttes. N'y a-t-il pas un risque qu'une racine affleurante monte dans l'épaisseur de la butte et vienne envahir celle-ci et "pomper" toute son énergie et son eau ?

Publié : lun. 28 janv. 2008 20:53
par Oncle Fritz
Si ce gros arbre est de toutes façons à proximité de ton potager, j'aurais tendance à penser que sa présence sera moins problématique dans le cas d'une culture en buttes: ton eau d'arrosage ou d'irrigation ayant tendance à descendre, je ne vois pas pourquoi les racines remonteraient dans la butte. Ceci dit, je ne suis pas connaisseur en la matière. Par contre, autant la proximité voire l'intégration de quelques fruitiers dans le potager me semblent intéressantes, autant la proximité d'un gros chêne par exemple est plus douteuse.
Il faut s'entendre sur le terme proximité: j'ai un chêne à huit mètres environ de mon potager sans que cela soit trop embêtant. Les cultures ne sont pas sous la frondaison et les conséquences possibles sur la question de l'eau sont supportables.
Oncle Fritz
Publié : lun. 28 janv. 2008 21:09
par lejardinero
cote envahissement parles racines ç'est bien possible ,je vois avec mon compost ,mais ça dépend aussi des arbres ,il y en ade plus "voyageur" que d'autres ,moi c'est un figuier
Publié : lun. 28 janv. 2008 21:16
par Oncle Fritz
S'il s'agit effectivement d'un arbre aux racines particulièrement envahissantes, il reste à déplacer le potager ou sacrifier l'arbre...
Oncle Fritz
Publié : lun. 28 janv. 2008 23:42
par Ségala
Dans mon cas, il s'agit d'un cerisier de belle taille aux racines affleurant sur plusieurs mètres.
J'avais l'intention d'installer une de mes parcelles à la limite de cet affleurement, faute de place, d'où ma question.
Je ne risque pas grand chose d'essayer

Rotation des cultures et BRF
Publié : mar. 29 janv. 2008 8:26
par papyjo1
Oncle Fritz a écrit :S'il s'agit effectivement d'un arbre aux racines particulièrement envahissantes, il reste à déplacer le potager ou sacrifier l'arbre...
Oncle Fritz
Bonjour.
J’ai eu le cas avec un sapin de Noël que l’on avait replanté en 1982 à quelque mètre de la serre.
Mais en 1992 lorsque j’ai repris le jardinage, il y avait bon nombre de racine dans la terre de celle-ci.
En 2000 j’ai résolus le problème en l’éliminant ainsi que tous les autres sapins.
Cordialement.
Papyjo1