Page 1 sur 1

pommade au souci

Publié : jeu. 10 juin 2004 18:12
par littleflower
Bonjour,
je découvre ce forum et j'aimerais savoir si quelqu'un connaît la recette d'une pommade au souci. J'ai souvenir que ma grand-mère en préparait avec du beurre et des pétales de souci. Cette pommade servait à soulager les brulures et à cicatriser les plaies.
A bientôt
Littleflower

Publié : dim. 20 juin 2004 11:37
par chiru
bonjour j'avais deja donné une reccette sur le forme

voici une copie du post

Voici quelques trucs d’abord il faut savoir qu’il y a les pommades et les crèmes les pommades contient que des corps gras et les crèmes des corps gras et une phase dit aqueuse c'est-à-dire qu’elles contient de l’eau c’est e que l’on appelle une émulsion comme la mayonnaise donc les crèmes sont plus dur a faire que les pommade car mal préparer elles rejette leur phase aqueuse.
Donc nous avons une base appeler excipient c’est ce qui donne la texture et dans cette base nous devons donc incorporer les principe actif a base de plante cela peut être des HE des teinture, teinture mère, poudre, extrait, extrait fluide, extrait sec, etc.
Personnellement j’ajoute toujours des HE je les choisi en fonction de l’action de la pommade ou la crème ceci afin d’éviter qu’elle moisie et ce conserve mieux ainsi.

Prenons l’exemple de notre crème au souci :
Voici une recette parmi d’autre
Tout d’abord on cueille les fleurs de souci en faite on prend que le capitule on les met dans un bocal on rempli le bocal de fleurs e on tasse légèrement puis on rempli le bocal d’huile de tournesol on ferme le bocal et on le met à macéré au soleil pendent 2 à 3 mois ensuite on filter sur une toile à beurre et on obtient une huile d‘un beau jaune d’or.
En faite on a préparé une huile infusée de souci.

Comme base de crème on va prendre le cérat de Galien en le modifiant légèrement
On met l‘huile infusée de souci au bain marie on y fait fondre la cire en remuant bien ensuite on retire du bain marie quand la cire est fondue puis on y verse tout en remuant bien l’eau de rose dans lequel on dissout le borate de soude puis on ajoute de HE de géranium rosat
Puis on met en pot

Voici les proportions :
Cire blanche 130 g
Huile d’infusée de souci 535 g
Eau de rose 330 g
Borate de sodium 5 g
HE de géranium rosat 50 gouttes

On peut faire une crème au millepertuis en remplacent huile de souci par de l’huiles de millepertuis et HE de géranium rosat par de HE de lavande

Publié : dim. 11 juil. 2004 18:40
par minou
J'ai appris récemment (mais je n'ai pas eu le temps de tester!)
qu'on pouvait faire macérer une poignée de fleurs de soucis dans de la graisse pendant 24 h en ayant pris soin de faire fondre cette graisse au préalable puis refaire fondre pour filtrer et mettre en pot.
Je vais tester aussi!
J'ai posé une question dans le forum "identifier une plante"; peut-etre saurez-vous me répondre ?car j'aimerais faire une huile au millepertuis.
Merci
A +

Re: pommade au souci

Publié : dim. 01 avr. 2012 18:05
par tatalili59
Bonjour,
Je viens de lire "la recette de la pommade au Souci". Très intéressée par les bienfaits de cette fleur, j'aimerais savoir si on peut utiliser l'Huile essentielle de Souci à défaut de la fleur elle même ? J'ai lu qu'on pouvait mélanger quelques gouttes d'huile de souci dans 1 pot de crème ! Mais combien de gouttes exactement et pour quelle quantité de crème ?
Merci à toute personne voulant bien me répondre...