binette à roue

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
jardi76
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par jardi76 »

le principal est que cela soit très robuste !! :D

bon courage, et tu nous montre le résultat, ce serait sympa !! :wink:
vin

Message par vin »

La soudure , il n'y a rien de plus simple.
Il suffit d'acheter un truc de ce type:
Aucune difficulté!
jardi76
Bourgeon de bavard

Message par jardi76 »

je ne vois rien ??? :roll: :roll:
vin

Message par vin »

jardi76 a écrit :je ne vois rien ??? :roll: :roll:
Comment ça ?
Faire une recherche google avec "Poste à souder inverter GYS "2500""
jardi76
Bourgeon de bavard

Message par jardi76 »

C'est autant s'acheter l'outil chez Baumaux alors vu le prix du poste à souder !!

A réfléchir, mais l'intérêt est d'avoir le meilleur rapport qualité-prix ! :wink:
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Bj à tous ce systéme existait deka il y a des lustres la roue etait plus petite, et la binette interchangeable tu peu faire cela avec la fourche avant tu laisses le guidon pour une bonne tenue en main et de l'autre cotè du guidon la binette que tu fais rentrer dans la virole du guidon fixè avec une vis donc pas besoin de poste de soudure.
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Hello, l'outil dont tu parles s'appelle une houe maraîchère; les meilleures ont des lames interchangeables, c'est un des outils du maraîchage traditionnel.
En voici une, prise au hasard, pour te donner une idée des prix et des accessoires disponibles:
http://www.prudhommeau.com/houe.html
vin

Message par vin »

Tibelge a écrit :Hello, l'outil dont tu parles s'appelle une houe maraîchère; les meilleures ont des lames interchangeables, c'est un des outils du maraîchage traditionnel.
En voici une, prise au hasard, pour te donner une idée des prix et des accessoires disponibles:
http://www.prudhommeau.com/houe.html
Merci Tibelge pour le lien
170 €, c'est pas donné !
Je pense que je vais réfléchir à en souder une moi-même sur une base de vieille brouette.

Il faudrait que Marcus qui en a une, nous dise ce qu'il en pense avec le temps.
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

J'en ai une aussi, et je m'en sers tout le temps.
C'est mon outil le plus utile.
J'ai aussi un modèle à lames interchangeables, c'est très très utile.
Si tu en fabriques une toi-même, tu peux mettre des sous dans la roue, choisis-en une à pneu plein mais amorti et surtout assez large pour ne pas sautiller de travers en la poussant.
Particulièrement utile pour biner entre les laitues!
vin

Message par vin »

Tibelge a écrit :J'en ai une aussi, et je m'en sers tout le temps.
C'est mon outil le plus utile.
J'ai aussi un modèle à lames interchangeables, c'est très très utile.
Si tu en fabriques une toi-même, tu peux mettre des sous dans la roue, choisis-en une à pneu plein mais amorti et surtout assez large pour ne pas sautiller de travers en la poussant.
Particulièrement utile pour biner entre les laitues!
Maintenant que j'ai vu le truc, j'ai envie de la faire car le désherbage est assez pénible.
Que peut-on faire de plus avec ?
- butter les haricots
- butter les patates
- faire des sillons à semis

Je viens de trouver un autre fabricant ( belge) http://www.cecotec.be
et une recherche sur Google avec "Cultivateur à roue" donne de nombreuses réponses.
Dernière modification par vin le mer. 30 janv. 2008 22:55, modifié 1 fois.
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Comparée au premier modèle, la Cecotec à l'air bien fragile. Il vaut mieux avoir un châssis bien solide et rigide, éviter les vis papillon et préférer les soudures; ça travaille ces engins-à.
Chez vous en France il y a un producteur artisanal qui fait un bon modèle, attendez que je vous retrouve son adresse.
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Ah bé j'ai rien dit, c'était bien le modèle Prudhommeau dont je vous avais déjà passé le lien ci-dessus.
Je la trouve vraiment bien la Prudhommeau, cadre bien solide, bonne roue amortie, éléments interchangeables... Il ne manque plus que la sonnette au guidon et la queue de renard :)
vin

Message par vin »

Tibelge a écrit : Je la trouve vraiment bien la Prudhommeau, cadre bien solide, bonne roue amortie, éléments interchangeables... Il ne manque plus que la sonnette au guidon et la queue de renard :)
C'est celle que tu as ?
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Non, mais le modèle que j'ai est très très proche de celle construite par monsieur Prudhommeau. D'ailleurs elle est verte aussi :)

Je penserai à prendre une photo demain si tu veux.
vin

Message par vin »

Je veux bien, ainsi que des outils que tu utilises dessus.
merci
jardi76
Bourgeon de bavard

Message par jardi76 »

C'est un super outil, mais le prix pratiqué est vraiment élévé, ce n'est pas pour toutes "les bourses" !!

Dire que j'ai balancé un vieux vélo à mon fils récemment grrrrrrrrrr....... :twisted:
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Disons que pour l'amortir il faut déjà avoir un potager d'une certaine taille...
vin

Message par vin »

Merci pour les photos Tibelge :lol:
J'ai retrouvé ma brouette qui, si j'ai le temps, va se transformer en houe maraîchère !
Image
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Hello, figure-toi que j'ai cherché ce topic comme un fou pour les y poster mais sans jamais le retrouver!
Belle brouette que tu as là :)
Voici donc les photos de notre pitite roulobinette et de ses petits accessoires (qui auraient bien besoin d'être nettooyés, hum):

Image

Image

Hop hop!
vin

Message par vin »

Merci bcp Tibelge
En fait, à voir la tienne, je crois que je ne vais pas m'embéter à triturer ma brouette, mais faire directement un modèle comme celle sur tes photos, car ça n'a pas l'air bien compliqué
Quelle est la différence entre les deux outils de droite, juste l'écartement ?
Ca permet de desherber
Sinon, le premier outil jaune, tu buttes les poireaux et les haricots avec?
Merci pour tes réponses!
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Salut, vin!
Non, c'est pas très compliqué...

Tu peux partir d'un guidon de vélo, et souder un cadre pour le reste... Faut juste trouver une bonne roue, quoi.

En effet, les deux outils à droite sont des binettes, l'une fait 15cm et l'autre 20, et il y en a une troisième montée sur l'engin, qui fait 30cm.

L'autre outil est bien une petite butteuse. On pourrait même imaginer la même mais avec des ailes ajustables, afin de faire des buttes "à façon".

J'ai hâte de voir ce que tu vas nous faire :)

Ah tiens oui : lorsque tu souderas, calcule bien l'angle de travail pour les binettes, pour être bien parallèle au sol; à la limite c'est le plus dur!
mimi de vousse
Graine de timide

Re: urgent maraicher bio français cherche roulobinette

Message par mimi de vousse »

Tibelge a écrit :Hello, figure-toi que j'ai cherché ce topic comme un fou pour les y poster mais sans jamais le retrouver!
Belle brouette que tu as là :)
Voici donc les photos de notre pitite roulobinette et de ses petits accessoires (qui auraient bien besoin d'être nettooyés, hum):

Image

Image

Hop hop!
tetesraides
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Re: binette à roue

Message par tetesraides »

Bonjour,
Tibelge a écrit :Disons que pour l'amortir il faut déjà avoir un potager d'une certaine taille...
A partir de quelle taille de potager penses-tu que cela vaille le coup d'investir dans cet outil ?
400/500 m2, trop petit ?

Je suis intéressé par cet outil, malgré le prix (si il sert "toute une vie", ca vaut le coup c'est vraiment un investissement dans ce cas)
De plus il pourrait peut-être me soulager pour travailler dans le potager, car problèmes au niveau des épaules (arthrose?)
:|

Par contre, sur le site du fabricant que tu as cité, il n'y a pas beaucoup d'informations sur les outils et leurs usages particulier.
Par exemple, la razette cela sert à quoi en particulier ? Par rapport à la sarcleuse/bineuse?
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Bah en fait c'est surtout la longueur des lignes qui compte. Si tu as des lignes très courtes, ça ne vaut pas vraiment la peine... Pour le reste, c'est un peu comme chaque outil, il faut un peu s'y habituer et trouver la meilleure façon de l'utiliser.

Moi je m'en sers entre les lignes, pour dégrossir le travail, mais pour aller au plus près des plants, j'utilise tout de même une binette manuelle, retaillée pour avoir une lame étroite.

Bon jardinage!
tetesraides
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Message par tetesraides »

d'accord.
mes lignes ne sont pas longues, 7/8 mètres de longueur.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »