binette à roue
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Bj à tous ce systéme existait deka il y a des lustres la roue etait plus petite, et la binette interchangeable tu peu faire cela avec la fourche avant tu laisses le guidon pour une bonne tenue en main et de l'autre cotè du guidon la binette que tu fais rentrer dans la virole du guidon fixè avec une vis donc pas besoin de poste de soudure.
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Hello, l'outil dont tu parles s'appelle une houe maraîchère; les meilleures ont des lames interchangeables, c'est un des outils du maraîchage traditionnel.
En voici une, prise au hasard, pour te donner une idée des prix et des accessoires disponibles:
http://www.prudhommeau.com/houe.html
En voici une, prise au hasard, pour te donner une idée des prix et des accessoires disponibles:
Merci Tibelge pour le lienTibelge a écrit :Hello, l'outil dont tu parles s'appelle une houe maraîchère; les meilleures ont des lames interchangeables, c'est un des outils du maraîchage traditionnel.
170 €, c'est pas donné !
Je pense que je vais réfléchir à en souder une moi-même sur une base de vieille brouette.
Il faudrait que Marcus qui en a une, nous dise ce qu'il en pense avec le temps.
- Tibelge
- Pépinière à blabla
J'en ai une aussi, et je m'en sers tout le temps.
C'est mon outil le plus utile.
J'ai aussi un modèle à lames interchangeables, c'est très très utile.
Si tu en fabriques une toi-même, tu peux mettre des sous dans la roue, choisis-en une à pneu plein mais amorti et surtout assez large pour ne pas sautiller de travers en la poussant.
Particulièrement utile pour biner entre les laitues!
Si tu en fabriques une toi-même, tu peux mettre des sous dans la roue, choisis-en une à pneu plein mais amorti et surtout assez large pour ne pas sautiller de travers en la poussant.
Maintenant que j'ai vu le truc, j'ai envie de la faire car le désherbage est assez pénible.Tibelge a écrit :J'en ai une aussi, et je m'en sers tout le temps.
Que peut-on faire de plus avec ?
- butter les haricots
- butter les patates
- faire des sillons à semis
Je viens de trouver un autre fabricant ( belge) http://www.cecotec.be
et une recherche sur Google avec "Cultivateur à roue" donne de nombreuses réponses.
Dernière modification par vin le mer. 30 janv. 2008 22:55, modifié 1 fois.
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Comparée au premier modèle, la Cecotec à l'air bien fragile. Il vaut mieux avoir un châssis bien solide et rigide, éviter les vis papillon et préférer les soudures; ça travaille ces engins-à.
Chez vous en France il y a un producteur artisanal qui fait un bon modèle, attendez que je vous retrouve son adresse.
Chez vous en France il y a un producteur artisanal qui fait un bon modèle, attendez que je vous retrouve son adresse.
Merci bcp Tibelge
En fait, à voir la tienne, je crois que je ne vais pas m'embéter à triturer ma brouette, mais faire directement un modèle comme celle sur tes photos, car ça n'a pas l'air bien compliqué
Quelle est la différence entre les deux outils de droite, juste l'écartement ?
Ca permet de desherber
Sinon, le premier outil jaune, tu buttes les poireaux et les haricots avec?
Merci pour tes réponses!
En fait, à voir la tienne, je crois que je ne vais pas m'embéter à triturer ma brouette, mais faire directement un modèle comme celle sur tes photos, car ça n'a pas l'air bien compliqué
Quelle est la différence entre les deux outils de droite, juste l'écartement ?
Ca permet de desherber
Sinon, le premier outil jaune, tu buttes les poireaux et les haricots avec?
Merci pour tes réponses!
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Salut, vin!
Non, c'est pas très compliqué...
Tu peux partir d'un guidon de vélo, et souder un cadre pour le reste... Faut juste trouver une bonne roue, quoi.
En effet, les deux outils à droite sont des binettes, l'une fait 15cm et l'autre 20, et il y en a une troisième montée sur l'engin, qui fait 30cm.
L'autre outil est bien une petite butteuse. On pourrait même imaginer la même mais avec des ailes ajustables, afin de faire des buttes "à façon".
J'ai hâte de voir ce que tu vas nous faire :)
Ah tiens oui : lorsque tu souderas, calcule bien l'angle de travail pour les binettes, pour être bien parallèle au sol; à la limite c'est le plus dur!
Non, c'est pas très compliqué...
Tu peux partir d'un guidon de vélo, et souder un cadre pour le reste... Faut juste trouver une bonne roue, quoi.
En effet, les deux outils à droite sont des binettes, l'une fait 15cm et l'autre 20, et il y en a une troisième montée sur l'engin, qui fait 30cm.
L'autre outil est bien une petite butteuse. On pourrait même imaginer la même mais avec des ailes ajustables, afin de faire des buttes "à façon".
J'ai hâte de voir ce que tu vas nous faire :)
Ah tiens oui : lorsque tu souderas, calcule bien l'angle de travail pour les binettes, pour être bien parallèle au sol; à la limite c'est le plus dur!
-
- Graine de timide
Re: urgent maraicher bio français cherche roulobinette
Tibelge a écrit :Hello, figure-toi que j'ai cherché ce topic comme un fou pour les y poster mais sans jamais le retrouver!
Belle brouette que tu as là
Voici donc les photos de notre pitite roulobinette et de ses petits accessoires (qui auraient bien besoin d'être nettooyés, hum):
Hop hop!
- tetesraides
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
Re: binette à roue
Bonjour,
400/500 m2, trop petit ?
Je suis intéressé par cet outil, malgré le prix (si il sert "toute une vie", ca vaut le coup c'est vraiment un investissement dans ce cas)
De plus il pourrait peut-être me soulager pour travailler dans le potager, car problèmes au niveau des épaules (arthrose?)
Par contre, sur le site du fabricant que tu as cité, il n'y a pas beaucoup d'informations sur les outils et leurs usages particulier.
Par exemple, la razette cela sert à quoi en particulier ? Par rapport à la sarcleuse/bineuse?
A partir de quelle taille de potager penses-tu que cela vaille le coup d'investir dans cet outil ?Tibelge a écrit :Disons que pour l'amortir il faut déjà avoir un potager d'une certaine taille...
400/500 m2, trop petit ?
Je suis intéressé par cet outil, malgré le prix (si il sert "toute une vie", ca vaut le coup c'est vraiment un investissement dans ce cas)
De plus il pourrait peut-être me soulager pour travailler dans le potager, car problèmes au niveau des épaules (arthrose?)

Par contre, sur le site du fabricant que tu as cité, il n'y a pas beaucoup d'informations sur les outils et leurs usages particulier.
Par exemple, la razette cela sert à quoi en particulier ? Par rapport à la sarcleuse/bineuse?
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Bah en fait c'est surtout la longueur des lignes qui compte. Si tu as des lignes très courtes, ça ne vaut pas vraiment la peine... Pour le reste, c'est un peu comme chaque outil, il faut un peu s'y habituer et trouver la meilleure façon de l'utiliser.
Moi je m'en sers entre les lignes, pour dégrossir le travail, mais pour aller au plus près des plants, j'utilise tout de même une binette manuelle, retaillée pour avoir une lame étroite.
Bon jardinage!
Moi je m'en sers entre les lignes, pour dégrossir le travail, mais pour aller au plus près des plants, j'utilise tout de même une binette manuelle, retaillée pour avoir une lame étroite.
Bon jardinage!
- tetesraides
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
d'accord.
mes lignes ne sont pas longues, 7/8 mètres de longueur.
mes lignes ne sont pas longues, 7/8 mètres de longueur.