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Jeunes fleurs de tomate qui sèchent puis tombent

Publié : lun. 28 janv. 2008 11:25
par Parsifal
Bonjour,

je prépare actuellement ma saison de tomates 2008 et cette année j'ai vraiment envie de faire les choses bien. Pour ce faire j'agrandis encore la surface cultivée et j'ai commandé des graines chez Kokopelli ^^

Je voudrais avant tout éviter un problème récurrent ces deux dernières années: mes plants se developpent trés bien, produisent des grappes de fleurs mais aprés fécondation, lorsque les petales ont chutés, une partie de la fleur devient grise (se nécrose finalement) et fini par se détacher à un endroit bien précis comme s'il y avait abscission. Si l'on représente schematiquement une fleur de tomate par un circonflexe, l'abscission (le detachement) se fait au niveau du sommet de l'accent circonflexe.

J'ai perdu 80% de mes fleurs de cette fçon l'année dernière et je voudrais éviter que cela se produise à nouveau. Notez que certaines variétés étaient plus touchées que d'autres.

Est ce une maladie cryptogamique ou bien une réaction de la plante à un traitement particulier ? Comment éviter ça ?

Merci d'avance pour vos réponses

Un jardinier anxieux ^^

Edit: erf, je viens de me rendre compte que j'aurais du poster dans la section spéciale tomates, si un modérateur pouvait le deplacer ou l'effacer et me le dire afin que je reposte dans la bonne section...sorry

Publié : mar. 29 janv. 2008 3:56
par PikaBoo
Je suis pas expert en Tomate

Peut être le terreau doit être plus riche, ou faut arroser avec de l'engrais universel pour encourager la formation de fruit, j'ai eu peut être le même cas avec mes feves

Publié : mar. 29 janv. 2008 8:09
par lemon pie
Salut,

Je crois que ce que tu décris s'appelle une mauvaise nouaison et cela peut résulter de plusieurs facteurs, température trop froide ou trop chaude, trop d'humidité, oïdium.
Cela dépend donc de ton climat au moment de l'apparition des fleurs mais aussi du mode de culture, en serre ou en pleine terre. En serre, il y a des problèmes liés à l'absence de vent ou d'insectes pollinisateurs.
Si c'est de l'oïdium, il y a des traitements, certains ici en savent plus que moi là dessus.
Il y a aussi des variétés qui ont une meilleure nouaison en conditions climatiques difficiles que d'autres, renseigne toi.

Publié : mar. 29 janv. 2008 8:59
par laetitia
l'année dernière a été un désastre pour les tomates, le temps y était pour beaucoup
reste plus qu'à: :sermon:
sinon moi j'envisage sérieusement de cultiver mes tomates sur la terrasse en pot pour éviter les problèmes d'intempéries, l'an dernier j'ai dû ramasser 2 tomates pour une 10è de pieds fortiche pas vrai?

Publié : mar. 29 janv. 2008 11:12
par Parsifal
Hello,

merci pour vos réponses !

Pour infos, je cultive mes tomates en pleine terre dans mon jardin..

D'aprés ce que vous me dites il n'y a rien à faire alors ? peut etre un petit traitement préventif contre l'oïdium ? Je suis dans le sud et l'oïdium ne m'a jamais vraiment touché, ce sont plutot les araignées rouges qui me posent problème en fin de culture ^^

++

Publié : mar. 29 janv. 2008 11:45
par Espiets
L'oidium de la fleur frappe aussi dans le midi :wink:
et il est d'autant plus sournois qu'il n'est pas visible .

Publié : mar. 29 janv. 2008 19:05
par Parsifal
Ah donc cela srait bien un oïdium alors...

J'imagine que je dois traiter avec un fongicide adapté des l'apparition des fleurs

Merci pour vos réponses

Publié : mar. 29 janv. 2008 19:10
par Espiets
un poudrage au souffre devrait suffire comme pour la vigne.

Re: Jeunes fleurs de tomate qui sèchent puis tombent

Publié : mar. 29 janv. 2008 19:52
par Pascal clerc
Parsifal a écrit :Bonjour,

une partie de la fleur devient grise .........l'abscission (le detachement) se fait au niveau du sommet de l'accent circonflexe
bonjour Parsifal!
pour une attaque d'oïdium le pédoncule ( l'attache à la tige ) devrait être jaune (plus verte, comme sèche) et "pincée"! la fleur se détache à ce niveau!
le traitement préconisé par espieits , par du soufre c tout bon! le plus serai du soufre micronisé (poudre jaune). dès les premières chaleurs , un traitement préventif s'avèrera bénèfique.
reste un point : tu décris une fleur "grise"il y a peut- être autre chose! de suite , je ne vois pas quoi ? si d'autres ont une idée ?

@+

Publié : mar. 29 janv. 2008 23:10
par xav2
j ai des doutes concernant l oduim. ça fait 2 ans que j ai le meme soucis. cette année j ai traité plusieurs fois au souffre mais çà n a pas fait grand effet donc peu de change que se soit l oduim.
le temps?? que se soit en periode humide ou chaude (+ de 28°) ou fraiche (+ ou -15°) le probleme etait toujours la
apres cela pourrait il venir d une mauvaise pollinisation?
que devient une fleur de tomate si elle n a pa ete polliniser?
mais c est vrai que perso j ai perdu un bon 70% au niveau recolte :(

Publié : mer. 30 janv. 2008 12:54
par Parsifal
Haha, voilà du nouveau !

Xav, ton hypothèse m'interesse car j'ai vraiment l'impression que c'est la plante qui est à l'origine de cette perte des fleurs, c'est pour ça que je parle d'abscission. Il y a nettement une séparation entre les tissus vivants et les morts et c'ette séparation est au même endroit sur toute les fleurs...

Au debut je pensais que peut c'etait un méchanisme anticipatoire de la plante qui se séparait de sa fleur pour empecher une eventuelle propagation du champignon mais je n'ai jamais vu ça...

L'hypothèse de la non pollinisation me seduit car j'ai bien l'impression que la plante est au coeur de la decision ^^

++

Publié : mer. 30 janv. 2008 13:01
par Espiets
il existe des tomates parthénocarpique , en particulier en début de saison .
Le fruit se développe sans avoir été fécondé et ne contient pas de graines .
J'ai pu observer ce phénomère sur mes toute premières anna russian l'an dernier . Les premiers fruits en mai ne contenaient pas de graine . Ceuxqui ont suivi en contenaient .

Publié : mer. 30 janv. 2008 14:36
par laurentomodori
Bonjour à tous,

Ta mésaventure est vraiment curieuse :?
Les fleurs non fécondées en général dégénèrent et tombent. Mais le problème c'est que les tomates s'autofécondent facilement. Donc il faudrait trouver une explication à la mauvaise fécondation, ou à la mauvaise nouaison.
En général on invoque le climat : trop humide, trop chaud, etc... Mon expérience en serre montre qu'en effet avec de l'humidité les fleurs ont tendance à tomber. Le froid humide aussi limite la fécondation des fleurs et les fait couler.
Bien sûr les attaques de champignons ont aussi cet effet, comme l'oïdium (d'ailleurs elles sont liées à ces conditions climatiques souvent).
Ce qui est curieux c'est que dans le sud, tu ne devrais pas être soumis à ces conditions...

Quelles sont les variétés que tu as plantées et qui ont subi ce sort ?
Quel est la nature de ton sol et quels engrais mets-tu ?
As-tu une photo de ces fleurs atteintes ?

Peut-être que ces renseignement permettront de trouver la cause... :|

A bientot. :wink:

Publié : mer. 30 janv. 2008 17:31
par Parsifal
Salut Laurent,

je ne me souviens pas vraiment des variétés cultivées mais il est vrai que certaines avaient résistées alors que d'autres étaient plus touchées. Dans mes souvenirs: green zebra, banana leg, noire de crimée, des tomates cerises

Je cultive en pleine terre dans mon jardin. J'avais effectué un travail du sol et y avait incorporé quelques mottes de terreau de plantes annuelles décédées histoire d'en améliorer la texture.

Je n'avais pas rajouté d'engrais autres que quelques arrosages avec une solution de mon urine diluée dix fois (pour apporter de l'azote c'est trés efficace, je recommande à tout le monde). Crois tu qu'un manque de phosphore et de potasse pourrait engendrer une telle réaction ? Quel engrais riche en phosphore et potasse puis je apporter ? De la cendre lors de la préparation du sol ?

A noter également que les premières grappes de fleurs s'etaient bien developpées et que c'est surtout celles à partir d'un metre du sol qui etaient mortes...

Merci pour vos réponses

Publié : dim. 03 févr. 2008 18:35
par zouf
Moi aussi cela me fait pensert à l'oïdium de la fleur. C'est caractéristique et cela affecte surtout les premières grappes de fleurs.Les autres tiennent le coup mais on récolte plus tard. A part des pulvérisations systématiques de soufre, je ne connais pas d'autre remède non agressif.

Publié : dim. 03 févr. 2008 20:08
par Chardon91
Oidium ou mauvaise fécondation, j'ai eu le même problème mais surtout sur certaines variétés notamment celles qui ont le pistil gros et protubérant: ananas, brandywine et northern light

J'ai traité au soufre pour ce problème mais si on le fait sur la fleur déjà formée cela a plutôt provoqué une chute plus complète des fleurs formées cependant plus tard j'ai eu des fécondations sur les fleurs suivantes.

Cette année je traiterai une fois en préventif dès la formation des premiers bourgeons de fleur pour éviter à avoir à le faire au moment de la floraison. Comme cela à la floraison je n'aurai qu'à me soucier de la fécondation

L'année dernière j'ai traité une fois au soufre quand les feuilles commençaient à souffrir de la première vague de temps froid et humide la progression de la maladie a été arrêtée puis 2 à 3 semaines plus tard un peu de bouillie bordelaise et enfin une autre fois au soufre lors de la seconde vague de temps tout pourri. Cela a suffit pour éviter le mildiou.

Publié : dim. 17 févr. 2008 19:15
par Parsifal
Hello,

du nouveau à propos de mon problème...

Ces lien apportent quelques pistes: http://gardening.about.com/od/problemsp ... omDrop.htm

http://www.kdcomm.net/~tomato/Tomato/blossom.htm

Dans mon cas, un trop fort apport d'azote pourrait en etre la cause (j'aimais beaucoup fertiliser avec mon urine diluée car les resutats sur le feuillage etaient spectaculaires ^^)

Publié : dim. 17 févr. 2008 20:50
par xav2
si il y a quelqu un qui puissent me donner un coup de main a traduire ça serait nickel l anglais c est pas mon fort
vu les images ça a l air interessant :)
merci

Publié : lun. 18 févr. 2008 8:29
par Espiets
Temperature Too High or Too Low
Tenpérature trop élevée ou trop basse
Lack of Pollination
Défaut de pollénisation
Nitrogen - Too Much or Too Little
Azote, trop ou pas assez
Humidity Too High or Low Humidity.
humidité trop ou pas assez
Lack of water
manque d'eau
Stress from insect damage or disease
Stress ou maladie provoqué par un insecte

Publié : lun. 18 févr. 2008 15:31
par xav2
merci espiet
en gros il y a beaucoup de chose qui peuvent expliquer le probleme :)

Publié : lun. 18 févr. 2008 15:36
par Espiets
si tu lis bien Xav, il y a beaucou de trop ou pas assez .
En fait l'idéal serait un juste milieu en tout pour commencer :lol:

Publié : lun. 18 févr. 2008 18:00
par moustache
Comme Zouf et Espiets, je pense à de l'oïdium sur fleur. Un traitement au soufre (poudre) réduit considérablement les dégats.
Pour cela, je mets du soufre sublimé dans un petit sac en jute, et je le secoue sur tous les bouquets floraux en formation ou fleurs épanouies sans aucun problème. Il faut le faire assez tôt, avant que l'oïdium ne s'installe. On croit souvent que le traitement est inefficace quand on l'a fait trop tard.

Image

Publié : lun. 18 févr. 2008 21:30
par xav2
moustache qu appelle tu par souffre sublimé? le souffre micronisé pour pulverisation aura t il le meme effet?
a+

Publié : mer. 20 févr. 2008 10:09
par moustache
C'est du soufre "en poudre", plus efficace que le soufre mouillable.

Publié : mer. 20 févr. 2008 15:20
par xav2
ok merci
si j arrive a en trouver je vais changer ma technique cette année