Page 1 sur 2
copeau de bois.
Publié : lun. 28 janv. 2008 21:12
par TAFTIX
bonjour,
je voudrais savoir s il est possible d integrer des copeaux de bois provenant de ma coupe de bois a la tronconneuse pour le mettre dans le compost et dans quelle proportion ? sachant que les copeaux sont vraiment tout petits
merci
Publié : lun. 28 janv. 2008 21:28
par Oncle Fritz
Beaucoup de carbone, ça, non?
Mais ce qui m'inquiéterait plus est la quantité d'huile de tronçonneuse inévitablement mélangée aux copeaux...
J'ai le même problème que toi. J'en mets au pied de mes arbustes dans le jardin d'agrément mais ça me gêne. L'huile de chaîne que j'utilise est sensée être "bio", mais j'ai des doutes tout de même.
Oncle Fritz
Publié : lun. 28 janv. 2008 23:55
par TAFTIX
c est vrai que j ai oublié cet aspect de l huile.
mais si par exemple je faisais un compost que pour mes arbustes et plantes vertes et non pour mon potager cela ne poserait pas le probleme . car de toute facon tous ces copeaux sont sur mon terrain
Publié : mar. 29 janv. 2008 7:37
par lejardinero
le copeau de bois met longtemps à se décomposer et a besoin d'azote pour cela mais ensuite il rend d'avantage ,moi j'en utilise pour mes toilettes sèches qui partent ensuite au compost ,sans problème depuis sept ans ,c'est de la sciure de menuiserie de bois non traité ,pour l'huile de chaine bio je crois qu'il ne faut pas exagérer son impact négatif sur l'environnement ,si impact négatif il y a ,mélangé au tas de compost au stade de l'utilisation je ne suis pas sûr qu'elle soit encore décelable ,ce n'est pas de l'huile de vidange de voiture ,qui au passage ne fait pas vraiement peur aux vers qui attaquent la base des poteaux
Publié : mar. 29 janv. 2008 8:39
par nénesse 55
saludas,
Le copeau, c'est de la lignine concentrée qui va absorber un peu d'azote pour se décomposer. Il suffit de bien étaler, ce qui d'ailleurs participera à l'élimination de l'huile dégradable au rayonnement UV, comme tous les hydrocarbures. Il ne faut d'ailleurs pas être obsédé par la présence mineure de ces produits. Il suffit de laisser en plein soleil une bassine d'eau garnie de feuilles pour voir rapidement se former de belles irisations pétrolières. De là à imaginer "faire le plein" en tirant un bras d'honneur à l'opep....
Publié : mar. 29 janv. 2008 8:43
par appius
pour composter du bois, c'est à dire du carbone un peu sec, il faut comme le rappelle Lejardinero, de l'azote et de l'eau. En d'autre termes, il faut le mélanger à des déchets verts (type tontes de pelouses fraiches), ou effectivement des fientes fraiches de n'importe quel animal (les plus azotées étant celles des omnivores et carnivores) ...
Mais on peut aussi s'en servir de paillage au potager!
Lejardiniero, puisque tu utilises des toilettes sèches, vient donc nous donner ton témoignage ici:
ftopic82563.html
on en manque!
Publié : mar. 29 janv. 2008 11:22
par Léontine
lejardinero a écrit :le copeau de bois met longtemps à se décomposer et a besoin d'azote pour cela mais ensuite il rend d'avantage ,moi j'en utilise pour mes toilettes sèches
Question qui m'intéresse : quelle quantité de sciure consommes-tu pour tes toilettes sèches ? Et comment la stockes-tu ?
Pour répondre à la question d'origine, quand mon homme coupe du bois à la tronçonneuse, on met la sciure au compost. Il m'est arrivé de l'épandre directement dans les massifs sans problème (des champignons lignivores apparaissent parfois mais ce n'est pas bien gênant).
Publié : mar. 29 janv. 2008 13:04
par ninon
bonjour,
coucou je suis nouvelle !!!
bon je vous lis depuis un moment mais je ne m'étais pas encore enregistré..; c'est fait !
donc pour en revenir aux copeaux de bois, j'en avais récupéré plein pour remplir mes colis de noel dans une scierie (non traité) et je les ai épandu sur mes carrés de potagers tous neufs...
Je n'ai pas trop de recul mais je vous tiendrais au courant. Pour le moment le role de paillage anti gel anti herbe et anti sec est très efficace. on verra après s'il se dégrade bien et tout et tout. Par contre comme protecteur des chaussure c'est moins bien que la paille.
Publié : mar. 29 janv. 2008 13:36
par appius
bienvenue!

Publié : mar. 29 janv. 2008 14:46
par Captain Igloo
La sciure de bois provenant d'une coupe à la tronçonneuse ne convient pas au jardin bio. en aucun cas.
par contre, et le cas perso de Léontine le prouve, il n'y a pas trop de soucis pour la décomposition de cette sciure mais celà n'a plus rien de bio!
Publié : mar. 29 janv. 2008 15:12
par Léontine
Captain Igloo a écrit :La sciure de bois provenant d'une coupe à la tronçonneuse ne convient pas au jardin bio. en aucun cas.
par contre, et le cas perso de Léontine le prouve, il n'y a pas trop de soucis pour la décomposition de cette sciure mais celà n'a plus rien de bio!
Remarque, si tu veux venir couper le bois à la scie chez nous, tu peux

Honnêtement, je n'ai jamais senti la présence d'huile dans ces copeaux.
Publié : mar. 29 janv. 2008 15:23
par appius
ouais! vive l'huile de coude! (même si elle sent le poisson frit!)
Publié : mar. 29 janv. 2008 15:57
par Captain Igloo
appius a écrit :ouais! vive l'huile de coude! (même si elle sent le poisson frit!)
Mais la question n'est pas là.
J'ai aps dit que l'on ne pouvait pas utiliser une tronçonneuse!
Mais de la sciure "huilée"

je dis que ce n'est pas bio et que c'est plutôt à proscrire dans un jardin bio .
Oncle Fritz le comprend puisqu'il dit utiliser de l'huile de chaîne bio mais qu'il a des doutes . (moi aussi, entre parenthèse ).
J'ajoutais tout simplement que de la sciure "huilée" se décompose aussi . Et que l'exemple de Léontine le prouve.Mais on ne peut pas parler de produit bio!
C'est ici aussi que l'on déconseille vivement de la sciure de bois traité. L"huile de chaîne n'est pas plus bio que les produits utilisés pour traiter le bois!
Honnêtement, je n'ai jamais senti la présence d'huile dans ces copeaux.
Ah? tu utilises une tronçonneuse sans huile de chaîne?

Celà sent , non pas l'huile, mais la grande expérience

Publié : mar. 29 janv. 2008 16:10
par appius
eh!
ça fait quoi si on met de l'huile d'olive sur sa chaine de tronçonneuse?
Publié : mar. 29 janv. 2008 16:13
par Nicole37n
çà rouille peut-être bien... non ?
Publié : mar. 29 janv. 2008 19:21
par Oncle Fritz
ninon a écrit :
donc pour en revenir aux copeaux de bois, j'en avais récupéré plein pour remplir mes colis de noel dans une scierie (non traité) et je les ai épandu sur mes carrés de potagers tous neufs...
Ninon, le problème n'est pas de savoir si le bois est traité mais quels produits sont utilisés pour l'entretien des scies. Je crois que couramment les lames sont passées au gasoil dans les scieries...
Bon, qu'un certain nombre de produits soient biodégradables suite à une exposition à l'air, aux UV, je veux bien le croire mais s'il s'agit de mettre au potager... Si on désire pas faire du bio, pourquoi pas, mais si on fait déjà l'effort de ne pas introduire de pesticides et engrais chimiques en tous genres, ce n'est pas vraiment utile d'épandre indirectement de l'huile de tronçonneuse... Qu'il ne s'agisse au bout du compte que de traces résiduelles ne me rassure pas: si tu ne sais pas, abstiens-toi...
Par ailleurs, ne pas confondre sciure et BRF. Le BRF est un matériau "vivant" dont la décomposition génère une activité forte, des champis aux collemboles en passant par les vers de terre.
Oncle Fritz
Publié : mar. 29 janv. 2008 20:41
par Léontine
Captain Igloo a écrit :Ah? tu utilises une tronçonneuse sans huile de chaîne?

Celà sent , non pas l'huile, mais la grande expérience

J'ai dit ce que j'ai dit, à savoir que je n'avais jamais remarqué la moindre présence d'huile dans les copeaux. C'est tout.
Notre environnement est menacé par plein de trucs, mais se faire du souci pour un dé à coudre d'huile par stère coupé... Et la tronçonneuse du gars qui a coupé l'arbre ? et la scie de la scierie qui l'a débité ?... On n'en finit pas...
Publié : mar. 29 janv. 2008 20:49
par Oncle Fritz
Léontine, je tronçonne et fends mon bois. Ce n'est pas un dé à coudre que je consomme, loin de là, sinon je ne m'en soucierais pas.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut et je ne jugerais pas quelqu'un qui choisit d'utiliser de la sciure de tronçonneuse dans son potager. A partir de là, je ne suis pas certain que cela corresponde à la définition du "bio" dans un sens strict, quelles que soient les retombées de la dite huile, franchement polluantes ou anecdotiques. Et le sens strict, chacun en fait ce qu'il veut dans son potager perso dans la mesure où il ne pollue pas les autres.
Oncle Fritz
Publié : mar. 29 janv. 2008 21:04
par appius
on ne peut pas mettre autre chose?
et ces huiles "bio", c'est quoi? c'est censé résoudre ce problème?
avec quoi tu as taillé tes branches à BRF?
Publié : mar. 29 janv. 2008 21:33
par Oncle Fritz
Ces huiles "bio" sont sensées être moins toxiques, de là à les mettre au potager... Je veux surtout polluer le moins possible le coin où je fais mon tronçonnage. J'enlève le plus de sciure possible pour éviter la concentration de l'huile et je répartis la sciure dans mes haies.
Si l'on considère le nombre d'hectolitres d'huile de tronçonneuse déversés dans la nature chaque année, l'utilisation d'huile non polluante - ou moins polluante, j'ai du mal à me persuader moi-même qu'elle soit totalement anodine, mais c'est plutôt une impression car je n'ai pas les connaissances qui me permettent d'émettre un jugement sûr sur la question - est certainement à encourager.
Mes branchages pour le BRF sont uniquement coupés avec une cisaille manuelle particulièrement efficace: le diamètre des branches que je peux trancher avec elle excède légèrement la capacité de mon broyeur.
Oncle Fritz
Publié : mar. 29 janv. 2008 21:44
par appius
ok, mettez de l'huile d'olive sur vos tronçonneuses !
Publié : mar. 29 janv. 2008 21:47
par Oncle Fritz
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, Appius, tu peux préciser?
Oncle Fritz
Publié : mar. 29 janv. 2008 22:23
par appius
je blague (mais j'aimerais bien que ce ne soit pas une blague) en proposant une huile alternative, végétale et non polluante comme l'huile d'olive.
désolé
Publié : mar. 29 janv. 2008 22:27
par Oncle Fritz
Il semble que les huiles pour chaînes "bio" soient toutes biodégradables à 97% - 98%. Les huiles biodégradables seraient obligatoires pour les bûcherons en Suisse.
Oncle Fritz
Publié : mar. 29 janv. 2008 23:26
par TAFTIX
et elles se trouvent ou ces huiles?