Page 1 sur 1

Encore sur les rhodos ... comment couper après floraison

Publié : ven. 11 juin 2004 13:02
par FDL
Salut à tous,
Mon voisin m'a expliqué comment entretenir mes rhodos après leur fleuraison (c'est le moment!!!! :P ) afin d'avoir des fleurs l'année prochaine.
J'apporte un peu ma science afin peut êtree d'amorcer une "guide" complet alimenté par les experts de ce site (Salut Rhodos!)
Pour ce faire j'ai encore fait des photos (c'est plus parlant!):
Image
Image
Image
Sur la photo1 on voit une fleur pas encore tombée mais aussi les tiges sur lesquelles les fleurs sont. Ce sont apparement ces tiges qu'il va falloir pincer une fois q'uelles seront seèches (ne pas arracher brutalement) au niveau de la flèche rouge
Sur la photo2 on voit bien ces pousses qui ont commencé à la vase (cercle rouge). Le bleu représente les endroits de coupe ....

Voilà, attendons un peu d'autres explications surtout si je me suis trompé... dites le moi.

J'ai mis quelques clichés sur mon album que vous pouvez voir en cliquant sur le bouton "www"

Ciao

Publié : ven. 11 juin 2004 13:14
par Antoinepasdecalais
En fait, il faut couper au niveau du cercle rouge, juste au dessus des jeunes pousses. Enfin, quand je dis couper, c'est plutôt casser d'un petit coup sec, en faisant attention à ne pas abimer les pousses juste en dessous :wink:

Rhodos.........

Publié : ven. 11 juin 2004 20:22
par Helena77
Bonsoir :D

chacun va donner sa technique :wink: en ce qui me concerne (10 rhodos) à la fin de la floraison, j'ôte au fur et à mesure les corolles fanées pour faire plus net (elles tombent en y touchant à peine).

A partir de là, je surveille l'arrivée des nouveaux "bourgeons" afin de les voir :roll: :roll: et ne pas risquer de les détruire, lorsqu'ils ont 0.5 cm au moins, donc bien visibles :shock: j'ôte ce qui reste de la fleur d'un coup en pinçant entre mes doigts l'ensemble des "pistils" et en exerçant une rotation douce mais ferme jusqu'à ce que cela cède La totalité vient d'un coup, la coupe est nette et les bourgeons n'ont pas souffert. Un tout petit peu de doigté (en douceur) et le tour est joué :top: en route pour la prochaine floraison :sleep: :sleep:
Je n'ai aucun pb de cette façon, mais ce n'est que ma modeste expérience :oops: . Bonne soirée à tous Helena :daisy: :daisy:

Publié : sam. 12 juin 2004 8:33
par FDL
Je vous remercie Antoine et Helena et je crois que après la technique s'affine suivant la douceur et la taille des doigts pour enlever les pistils.

Mais c'est exact qu'il faut enlever le "groupe" au niveau du cercle rouge après que les corolles soient tombées ou enlevées puis, on prend un peu de temps pour faire place nette aux bourgeons une fois qu'ils ont montré le bout de leur nez.

Afin de partager et confirmer cette théorie, je voulais donc l'illustrer....je vais donc de ce pas m'ocupper du seul rhodo (sur deux) qui à fleuri cette année. L'autre ayant fait les pousses dans son coin plus tôt.

Merci encore à vous et j'espère que ce post servira à d'autres..

la coupe du rhodo

Publié : sam. 12 juin 2004 21:51
par giroflee
bonsoir à tous

le guide de la coupe du rhodo en photos , je ne pouvais pas trouver mieux :D

merci beaucoup pour ces infos

biz

:daisy:

Publié : sam. 12 juin 2004 23:45
par RHODOS
Super ta démonstration en images FDL :wink:

Image

Perso je casse la tige portant toutes les fleurs (fanées :wink: ) à sa base, mais j'attends un peu que les nouvelles pousses soient "renforcées" et bien visibles avant de le faire.

Amitiés

Rhodos

Publié : dim. 13 juin 2004 9:08
par FDL
Merci Rhodos d'apporter "ta graine" aussi afin de mettre à profit l'expérience de tous pour ces fleurs délicates tout demême

Publié : mar. 15 juin 2004 21:15
par FDL
Illustrations (enfin j'espère que c'est correct :lol2: )
Image Image

Publié : mer. 16 juin 2004 0:37
par RHODOS
On ne peut pas faire mieux FDL :wink:

Alors maintenant je suis certain que plus personne ne se pose des questions sur le résultat à obtenir...

Amitiés

Rhodos

Publié : lun. 05 juil. 2004 22:35
par Uncle_Jo
Merci à tous

encore sur les rhodos

Publié : mar. 06 juil. 2004 20:12
par Mimy
et c'est là qu'intervient l'ongle du pouce, il me permet de commencer l'incision au bon niveau, aprés je n'ai plus qu'à courber :D enfin c'est ma méthode, mais j'ai toujours quelques ( rares) accidents sur le nombre

Publié : jeu. 19 mai 2005 22:00
par Uncle_Jo
J'ai fait comme indiqué et sur les 2 pieds il y en a un qui a fleuri a moité et l'autre pas du tout.
Que des branches :-(
Où est l'erreur ?
Merci de votre réponse

Image

Publié : jeu. 19 mai 2005 22:56
par M&H
Salut
Rappelons aussi qu'il vaut mieux penser à mettre des gants jetables, car la sève de rhodos, ça colle aux doigts comme de la glue...

Publié : sam. 21 mai 2005 9:02
par FDL
Uncle_Jo,
tu as donc appliqué la méthode l'année dernière tu obtiens ce résultat cette année.
D'après les conseils qui m'ont été prodigués je pense qu'il a reçu un excès d'eau et qu'au lieu d'avoir des bouton floraux, tu as eu des tiges comme pour ma part l'année passée avec mon autre rhodo plus gros que celui dans cet article (voir mes autres posts à ce sujet).