Page 1 sur 1
amenagement d'un etang
Publié : jeu. 31 janv. 2008 0:07
par al26
Bonjour
J'ai un etange sur mon terrain, alimente par une petite source. Je ne sais pas du tout comment amenager cet espace. le laisser sauvage ou intervenir pour creer un espace de detente.
Bon si quelqu'un a des suggestions, merci.
J'essaierais de faire des photos dans la semaine.
Bonsoir
Publié : ven. 01 févr. 2008 14:22
par canard.wc
hello, quelques renseignements nous seraient utiles pour te guider.
Des photos sont toujours les bienvenues

Publié : ven. 01 févr. 2008 17:30
par Nicole37n
Quelle est la surface de ton étang ?
Les 2 sont peut-être possible...
Publié : sam. 08 mars 2008 0:28
par al26
bonjour
Jai pu prendre des photos que maintenant:
http://img119.NePasUtiliser/img119/6233/img0051ll5.jpg
http://img119.NePasUtiliser/img119/2665/pict0131ty2.jpg
http://img119.NePasUtiliser/img119/7113/pict0133yd9.jpg
http://img119.NePasUtiliser/img119/5046/pict0135wf8.jpg
J'ai du mal a determiner la superficie de l'etang, je pense qu'il doit faire dans les 200 m². Parcontre une petite source l'alimente, mais le fil de l'eau est tres fin ! je me demande en ete comment ca va etre ! Si la source va pas se tarir. Peut etre que l'etang va se transformer en un trou. Les anciens proprietaire on du voir trop gros. Je pense qu'une superficie de 50 m² aurait ete bien. Est il possible d'ectancheifier un plan d'eau (naturellement, sans bache) ?
Merci pour vos conseils.
Publié : sam. 08 mars 2008 1:04
par kikriss
C'est très beau comme endroit. Je dirais dans un premier temps, enlève de la végétation du plan d'eau. Un petit coup de ménage, non ?
Publié : sam. 08 mars 2008 1:05
par Nicole37n
Bonjour,
Il faut déjà savoir si de jeunes enfants sont susceptibles d'approcher et quelle est la profondeur de la chose ....,, trop plein ?
Canard WC a certainement d'autres idées
Nicole
etang
Publié : dim. 09 mars 2008 9:45
par isangrin2005
Salut AL,
J'ai un petit point d'eau également, alimenté par une source pas très importante et avec évacuation aux eaux fluviales pour le niveau constant.
Il te faut savoir que si tu touches a cet environnement il faudra l'entretenir le nettoyage de l'évacuation est a faire régulièrement ( tous les 2 mois en ce qui me concerne ), enlever tout ce qui pousse et que tu ne veux pas ! et il y en a !... Donc attends toi a une petite contrainte car ce ne sera jamais à ton gout si tu laisses faire.
Si tu aménages l'espace, il y a malgré les contraintes, un vrai plaisir de voir vivre ce coin d'eau, canards et poissons t'aideront à l'entretien. Les canards ( les nageurs ) attaquent les algues, remuent la vase et nous font quelques fois de surprenants spectacles sur l'eau ( copulation , courses , figures imposées ...) et c'est également sympa de voir les poissons se balader, quand il n'y a pas le héron pour les faires disparaitres. Le héron est un bel oiseau et trés valorisant quand il vient sur ton coin d'eau mais gare aux poissons. Celui qui vient sur mon point d'eau est bien gras car il a mangé toutes mes petites carpes! et il en avait beaucoup avant que je taille les arbres sur les abords.
Un conseil avant la mise en eau, délimite bien avec des pierres les berges du point d'eau car les habitants grattent et font évoluer le tracé, et quand tu as les poissons c'est trop tard pour modifier.
Si tu te lances dans cette modif et que tu as des questions je te répondrai avec plaisir, dans la limite de mon expèrience.
Je n'ai pas de photo, mais je peux si cela te sembles interressant
@+

Publié : dim. 16 mars 2008 18:23
par al26
Merci pour vos reponses.
Effectivement j'ai un enfant, de 2ans 1/2 ! il faudra etre extrement vigilant.
j'ai commence a debrouèssailler, il y a du boulot ! je vais devior peut etre reduire l'etang, juste etaler les monticules de terre autour.
Pour e,dre etanche au moins une partie de l'etang que pensez vous de la bentonite ?
A bientot
Publié : dim. 16 mars 2008 18:42
par ancel
Vous allez en avoir à faire c'est sûr mais vos possibilités semblent intéressantes. Bon courage.
http://reptiles-zoo.com/index.htm
Publié : dim. 16 mars 2008 19:21
par Nicole37n
Qu'est ce qui te laisse penser qu'il n'est pas étanche ? pas d'écoulement ? il n'y a peut-être que la partie haute qui laisse passer l'eau ..
Et il doit y avoir de la vase. ce sera plus facile à la belle saison pour nettoyer le fond et voir ce qu'il est possible d'en faire.
Pour l'argile, je ne sais pas, elle est en surface de matx de constructions ?
J'ai un grand étang (1 ha) mais il est naturellement sur l'argile et un ami en avait un qu'il a du étanchéifier mais notre ami est disparu et c'est une entreprise qui le lui avait fait.
Quand à la source, elle est peut-être "encrassée" de vase, et ne coule plus beaucoup.
Nicole
Publié : lun. 17 mars 2008 11:02
par al26
je pense que la partie basse de l'etang (legere pente ) est pas etanche car en dessous de la butée de terre qui le borde, sur une petite superficie c'est tres humide.
Je vais jetter un oeil sur la source, mais il y a du boulot avant d'y acceder ! ronces et arbustes ont poussés.
Merci a bientot.
Publié : lun. 17 mars 2008 11:52
par Nicole37n
S'il n'y a pas d'évacuation de "trop-plein", c'est normal que l'eau s'évacue dans la partie la plus basse même au travers de la butte de terre. Elle peut suivre aussi des galerie de rats ou de taupes, ce n'est pas simple.
Publié : sam. 22 mars 2008 1:04
par Nicole37n
Publié : mar. 25 mars 2008 8:50
par yapazan
bonjour
ton étang ressemble un peu au notre
enfin une fois qu'il sera nettoyé
nous avons installé un trop plein sinon il y a un risque qu'il déborde et que justement il ne s'aggrandisse... on a eu le tour en 2003 de 150 m2 il est passé à 300 !
pour enpécher les débordement tu peux stabilisé les berges avec des bois et des touffes de plantes (je sais plus le nom) et des tiphas nous ça a bien stabilisé les berges et là ou ilsl sont le mieux pris cé là que l'on a le moins de soucis
à la fin de la saison on débroussaille tout et au printemps tout reprends (sinon tu es très vite envahi)
si tu veux voir des photos il y en a dans le post que j'ai fait sur mon eau couleur rouille
bon courage
les'
Re: amenagement d'un etang
Publié : dim. 15 mars 2009 18:55
par Gepetto
Bonjour à Tous !
Ces différents messages sur le thème de l'étant m'intéressent beaucoup

;
je possède également un petit étang alimenté par les eaux canalisées des toitures.
Le (gros) problème c'est qu'il est maintenant 'habité' par des rats musqués !!!

qui creusent des trous autour des berges et je en sais comment m'en défaire.
j'ai également mes (4) oies qui viennent s'y ébattre, un couple de colverts sauvages et des poules d'eau, quant aux poissons que j'y avait mis, le héron s'en est régalé.

Avez vous une solution pour que je puisse éliminer ces rats musqués.
Merci à Tous
Re: amenagement d'un etang
Publié : dim. 15 mars 2009 19:44
par ka34
bonjour !!
le seul systeme valable le piége mécanique
aprés paté maison...........
A+
Re: amenagement d'un etang
Publié : dim. 15 mars 2009 22:25
par Gepetto
Bonsoir Ka34,
Piége mécanique du commerce du genre cage grillagée avec trappe ?
As-tu une 'recette' de pâté maison pour les empoisonner ?
Merci !
Gepetto
Re: amenagement d'un etang
Publié : dim. 15 mars 2009 22:33
par Nicole37n
Bonsoir,
Il n'y a pas beaucoup de solution, même les cages, pas très efficace (ne pas les manipuler à mains nues et les frotter avec des herbes) et il ne faut pas qu'elles soient apparentes, si tu es en rase-campagne, les gardes des eaux et forêts surveillent...... Il ne faut pas les placer dans le passage régulier des bestioles.!!!...
Re: amenagement d'un etang
Publié : lun. 16 mars 2009 7:34
par ka34
OUI la cage
se froter les gants (neufs uniquement) avec de la pomme
poser des pomme en apats il semblerait qu' ils adorent
je suis affirmative le pâté est tres bon ce sont des parents du cochon et non du rat
A+
Re: amenagement d'un etang
Publié : lun. 16 mars 2009 19:34
par Gepetto
Bonsoir Nicole,
tu notes que la cage-piège ne doit pas être apparente... pour les rats ou pour les gardes ?
Pourquoi ne pas les placer dans le passage des estioles (je veux dire les rats, pas les gardes

) j'aurai pensé l'inverse.
merci
a bientôt

Re: amenagement d'un etang
Publié : lun. 16 mars 2009 21:37
par Gepetto
Re ...
Après relecture, je me rends compte que mon message n'est pas clair ; je voulais dire : pourquoi ne pas placet la cage sur le passage des râts musqués, celà me semblerait plus efficace ...
A +
Merci
Re: amenagement d'un etang
Publié : lun. 16 mars 2009 21:51
par monarde
voici un lien sur le ragondin . Ce site date de 2002 mais il est complet et bien fait, avec toutes les règles de pîégeage et la législation qui s'y rapporte.
http://www.peniche.com/Breves/eqte_sep_rag.htm