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béton désactivé qui connait ?
Publié : jeu. 31 janv. 2008 9:00
par jacaranda
Bonjour les bricoleurs et les bricoleuses
Nous avons choisi un béton désactivé pour faire notre accès
celui-ci est en pente (15%)
nous avons demandé à un voisin qui nous a livré "sa façon"
du sable, du gravillon et du ciment blanc puis on arrose avec un produit désactiveur qu'on laisse agir pendant 2 h
pour la couleur obtenue c'est un beige rosé
donc nous avons la provenance du sable (jaune) et des graviers gris/beige
faut-il rajouter un colorant (qui coute fort cher) ?
parmi vous qui en a déjà réalisé ?
quelle est votre "recette", vos trucs et astuces....
les inconvénients ....s'il y en a !
Publié : ven. 01 févr. 2008 21:14
par titoff

Du beton désactivé?
Mais quest-ce? jamais entendu parlé.
le mode d'emploi svp.
le dosage et les adjuvants utilisés et bien sur le principe du produit en lui même.
Est-il proposé par SIKA france?Premier en adjuvant pour le ciment et la préparation du béton.

A voir.
Publié : sam. 02 févr. 2008 8:53
par jacaranda
voilà c'est ça !
comme c'est un produit récent il y a peu de recul ; mais pour certains cela viellit mal
après demande de prix le moins onéreux reste le goudron ! mais

j'aime pas trop
Publié : lun. 04 févr. 2008 10:46
par Nicole37n
Bonjour,
Après recherche sur le net, je vois mieux ce que c'est, on l'appelle improprement "gravier lavé", il y en a dans mon bourg fait depuis env. 10 ans sur les trotoirs, c'est agréable d'y marcher, pas trop chaud en été comme le fait le bitume, mais à certains endroits il s'y est incrusté de la mousse qui est glissante en temps de pluie. Cependant je n'habite pas la même région, plus humide.
Nicole
Publié : lun. 04 févr. 2008 11:03
par pascal03
j'ai fait un essai devant chez moi il y a 4 ans. Si c'était à refaire... je ne le ferais pas ça vieillit mal; des fissures sont apparues alors qu'il n'y a pas de passage de véhicules à ces endroits.
Publié : lun. 04 févr. 2008 12:06
par jacaranda
merci pour vos réponses nous allons réfléchir !
nicole oui celui que j'ai vu dans une autre propriété avait déjà de la mousse au bout de 2 ans ...même dans ma région !! nous sommes dans un hiver pluvieux mais enfin ! ça veut dire nettoyage au karcher obligé
que me proposez-vous d'autre ???
j'attends vos idées et suggestions
Publié : lun. 04 févr. 2008 12:17
par pascal03
et un béton non lavé coloré qu'est ce que tu en pense. Tu peux recouvrir aussi le béton par un plastifiant j'ai mon voisin qui à ce type d'allée c'est pas mal sauf en période de gel.
Publié : lun. 04 févr. 2008 21:03
par jacaranda
un béton coloré ça me plait bien, ce que je n'aime pas dans le béton c'est sa couleur grise !
je ne vois pas bien ce que tu veux dire par "recouvrir par un plastifiant"
ça en modifie l'aspect ?? comme du béton ciré ??
il ne doit pas être lisse sinon la voiture ne montera plus la pente qui est assez raide avec 15%
Publié : lun. 04 févr. 2008 21:44
par pascal03
Un exemple certains terrains de tennis y a quelques années ont été fait avec des bétons colorés. Pour le plastifiant ça resssemble à ce que tu peux trouvé dans les parking couvert ( pas génail entrre parenthése à part pour les crétins qui font crissés les pneus).
Publié : mar. 05 févr. 2008 8:48
par l'ange du sud
Bonjour jaca
Quelque est la surface de ton entrée?
Il y a plusieurs solutions :
Béton balayé(adherence des pneus)comme entrée de péage autoroutier
Mariage de béton et de pavé en pierre naturelle (granit par ex)sur le chemin de roulement
Béton bitumineux et non goudron qui peuvent etre colorés (allés de parc par ex)
Pour info le goudron vient de la houille et le bitume du petrole
Mariage béton bitumineux et pavés
Entierement en pavé ,le top mais un peu cher ,les meilleurs poseurs sont italiens donc pas loin de chez toi
Pour le béton il faut que l'entreprise soit compétente car de nombreux facteurs entre en jeu ,resistance du fond de forme (sol naturel)avec eventuel apport de materiaux qui doivent etre mis en place à l'aide d'un compacteur,feraillage du béton ,épaisseur de la couche,sciage de dilatation (important dans les regions avec de grosses amplitudes thermiqueset evite les fissurations))nature des graviers et sables (concassés ou roulés) on peux aussi incorporer des fibres polypropylènes dans le béton etc
Pour les pb de mousses ---sulfate de cuivre au pulverisateur ,attention au dosage
Tu vois les solutions ne manquent pas le pb c'est de trouver une entreprise qui soit compétente et qui se deplace pour un "petit" chantier
Voir eventuellement avec des voisins et se regrouper ---> moins cher/m²
Publié : mar. 05 févr. 2008 21:22
par jacaranda
bonsoir l'ange
merci pour toutes les infos toi ô grand spécialiste
l' accès fait 100m2
le
Béton bitumineux c'est quoi
pour le décaissage, ballast, compactage.... mon mari connait
tu ne me donnes pas ton avis sur le béton désactivé
nous sommes allés en repérage cet AM
voilà 2 photos .... peux-tu me dire ce que c'est ???
à droite du goudron mais à gauche ??? des gravillons très fins genre porphyre sur un béton ou un goudron
Imageshack est en rade

les photos demain ....
Publié : mar. 05 févr. 2008 21:59
par jacaranda
recoucou l'ange

voilà les photos à identifier !
à droite du goudron, le noir classique des routes, mais à gauche ??? des gravillons très fins genre porphyre sur un béton ou un goudron
et celui-ci ???? béton teinté et lavé ????
des graviers et sables (concassés ou roulés)
quelle incidence sur le produit fini ??? juste l'aspect + ou moins prononcé des graviers ou ça modifie la structure
par ici les gravillons que nous avons vu sont tous concassés
Publié : mer. 06 févr. 2008 9:06
par l'ange du sud
Houla jaca je vais venir te voir tres certainement pour la fete des citrons à Menton,je t'expliquerai mieux de vive voix,mais pour resumer:
la 1ere photo c'est ....

un mimosa

bon c'est trop loin pour voir la macro texture
La 2eme c'est 2 types differents(a priori) de Béton bitumineux

Quès aco?Il existe 2 grands types de béton :le béton hydraulique(graviers ,sable,ciment +EAU) et béton bitumineux (graviers,sable + BITUME) utilisé sur les chaussées et autres voiries automobile,cyclable ou pietonne,c'est aussi cher l'un que l'autre vu l'augmentation des materiaux(graviers et sable) ,du ciment et du petrole d'où est tiré le Bitume (et pas goudron ,qui est pour les cow-boys

avec les plumes d'ange of course)La difference d'aspect vient de la grosseur des graviers(éléments les plus gros de la formule)et de la mise en oeuvre du produit(finicheur et compactage au cylindre)quand il n'existe pas de vide entre les graviersl'eau ruissele beaucoup plus et ne penetre pas quand la chaussée est plate d'où la forme des routes en profil plus haut sur l'axe central
Pour la 3eme revenons au gravier lavé, la teinte vient le plus souvent de la couleur du sable,des graviers et surtout du ciment ,les colorants sont utilisés sur de grande surfaces pour avoir une bonne homogénéité de la teintes,béton fabriqué en centrale ce qui peut etre ton cas pour 100 m²(environ 10m3,soit 2 toupies béton),je ne connais pas les centrales à béton dans ton coin mais il doit bien en avoir qui ont des formulations de béton desactivé ,vu le nombre de voiries et trottoirs piéton qu'il y a sur la cote d'Usure

le plus dur est de trouver un vrai pro pour la pose car dans tout les cas c'est la preparation du chantier qui est la plus importante

Publié : mer. 06 févr. 2008 23:29
par jacaranda
Merci M. le Professeur

j'ai tout compris
la fête des citrons c'est le dernier jour du Carnaval non ???

chouette on va faire la fête

Publié : ven. 22 févr. 2008 17:18
par stef-1