Avancement tomates cersies

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chichile!
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 11 juin 2004 14:25
Localisation : Sedan (Ardennes 08)

Avancement tomates cersies

Message par Chichile! »

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle dans la culture des tomates et ça fait un moment que je parcours les pages de ce forum pour prendre des conseils à droite et à gauche, pour l'instant, à part un pied qui a gelé (J'habite dans les Ardennes!!), les 11 pieds restant atteignent près d'1m10 de haut avec environ 3 bouquets par pied.

Ne sachant pas qu'il y avait une taille spéciale pour les tomates cerises (apparament aucune?), je les ai taillées depuis leur tendre enfance comme des plans "normaux", avec deux tiges, des tuteurs torsadés, des bouteilles d'eau à l'envers et de la ciboulette entre les pieds. J'ai fait de mon mieux n'ayant pas les conseils précieux de jardiniers dans mon entourage!!!

Un miracle s'est produit ce matin avec l'apparition de 5 petites tomates!!
J'en avais presque les larmes aux yeux!! après de longues semaines de soins quotidiens et d'inquiètudes en tout genres (pucerons, vers, chiens creuseurs de galeries...), le résultat vient.

D'après vous, mes plants sont-ils plutôt en avance ou en retard?

Une autre petite question : j'ai du mal à quantifier le volume d'eau quand j'arrose et j'ai l'impression que certains plants boivent plus que d'autres, est-ce normal?

Merci pour vos précieux conseils!!

Chichile!
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Bonjour, et bienvenue à toi Chichile :welcome:

Je pense que c'est pas mal pour ta région, moi, je n'ai encore que des fleurs :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Bonjour Chichile :D

Juste pour te souhaiter la bienvenue sur le forum Image

Ton émotion devant tes premières tomates est touchante :wink:

@ bientôt

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Bienvenue :D

Pour l'avance, c'est plutôt bien mais certains comme moi triche !

Plantation en serre ou démarrage sous tunnel dans le potager et déjà d'assez grosses tomates qui ne devraient pas tarder à mûrir ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Chichile!
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 11 juin 2004 14:25
Localisation : Sedan (Ardennes 08)

Message par Chichile! »

Merci! merci! pour votre acueil chaleureux :D

Mais pour mon arrosage,quelqu'un a-t'il un petit conseil??
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

Bonjour à tous,

J'ai également planté des tomates-cerises et j'ai constaté en début de semaine les premiers bébés tomates. Par contre je ne fais pas grand chose hormis arroser régulièrement. Donc si quelqu'un peut m'expliquer le B-A-BA ce serait bien. Par exemple, je n'ai pas pincer les tiges.

Hier j'ai récolté ma première fraise et elle était réellement délicieuse. On ne se rend pas compte de la différence de goût tant que l'on n'a pas un potager (c'est sûrement une évidence pour beaucoup de monde :oops: ). Et quel plaisir de manger des fruits et légumes que l'on aura fait pousser patiemment... :love:

Bonne continuation,
Samhy
Raph8473
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : ven. 27 févr. 2004 13:33
Localisation : Avignon / Vaucluse

Message par Raph8473 »

ah ben moi aussi les bébés tomates cerises sont nés dans la semaine !
Avatar de l’utilisateur
Chichile!
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 11 juin 2004 14:25
Localisation : Sedan (Ardennes 08)

Message par Chichile! »

Super!! Je ne suis pas la seule à avoir vu naitre mes petites tomates adorées!! Quelle émotion...
Par contre, j'ai le regret de vous annoncer que mes petits choux de Bruxelles se sont litéralement fait dévoré par les vers... Sniff. ça ne sera pas encore pour cette année!
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

bébé tomates

Message par Frodon »

tout d'abord salut a toi

et un de plus ki a vu ses tomates naitre cet semaine bienvenue au club :top: :hot:

A bientot j'espere
ynad
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 15 avr. 2004 16:49

Message par ynad »

arretes de tailler tes plants de tomate cerise, car ce sont les seuls qui ne se taillent pas, et ne les arroses pas trop, car tu perdras en gout
ici, à nice, pays de la soif, je n'arrose les tomates qu'une fois par semaine, mais tres longtemps et profond
plus la plante creuse la terre à la recherche d'eau, plus elle est résistante à toutes les maladies cryptogamiques, et autres bactéries qui subsistent et prolifèrent à la superficie d'une terre trop humide en surface
je ne peux te donner de conseil en arrosage, car chaque région a son climat spécifique, mais sache que trop d'eau altère le gout et la consistance de tes légumes, au même titre que trop de soleil et de chaleur font monter tous les légumes verts -(épinards, salades, blettes, fenouuil, betteraves)
a chacun sa croix!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chichile!
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 11 juin 2004 14:25
Localisation : Sedan (Ardennes 08)

Message par Chichile! »

Merci pour ces précieux conseils!!

Il y a maintenant des fleurs dans tous les coins, ça va en faire des tomates!! :lol:

Une seule petite inquiètude quand même :

sur certains pieds, les 3 ou 4 premières branches ont le centre des feuilles qui jaunit (sur les "veines"). A quoi cela peut-il être du??
C'est grave? :shock:

@+

Chichile!
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

ynad a écrit :arretes de tailler tes plants de tomate cerise, car ce sont les seuls qui ne se taillent pas, et ne les arroses pas trop, car tu perdras en gout
ici, à nice, pays de la soif, je n'arrose les tomates qu'une fois par semaine, mais tres longtemps et profond
plus la plante creuse la terre à la recherche d'eau, plus elle est résistante à toutes les maladies cryptogamiques, et autres bactéries qui subsistent et prolifèrent à la superficie d'une terre trop humide en surface
je ne peux te donner de conseil en arrosage, car chaque région a son climat spécifique, mais sache que trop d'eau altère le gout et la consistance de tes légumes, au même titre que trop de soleil et de chaleur font monter tous les légumes verts -(épinards, salades, blettes, fenouuil, betteraves)
a chacun sa croix!!!!!!!!!!!
Pareil, je plante profond les tomates, bon arrosage à la plantation et une fois/semaine en profondeur par ce temps sec ou pas du tout selon la météo (un bon binage et (ou) paillage ... soulage :lol: ) ! Idem courgettes et compagnies. J'observe le feuillage des plantes. Quand il y a manque, la plante me le fait savoir :wink: C'est le cas des piments et poivrons qui eux ont toujours soif en serre.
Avatar de l’utilisateur
Chichile!
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 11 juin 2004 14:25
Localisation : Sedan (Ardennes 08)

Message par Chichile! »

Je vais me calmer un peu sur l'arrosage alors, merci du conseil.
C'est peut-être à cause de ça les veines jaunes sur les feuilles de mes pieds de tomates?
Qu'en pensez-vous?
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

il faut faire très attention avec les arrosages: trop d'eau , mais aussi un manque d'eau et des arrosages irréguliers peuvent donner des fruits qui ont des taches brunes vert le bas. essai de bien doser et de respecter une certaine structure dans les arrosages.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »