Page 1 sur 2

poissons et plantes

Publié : dim. 03 févr. 2008 14:58
par bessin
bonjour
pouvez vous me renseigner pour un bassin de 250 litres
quel poissons mettre dedans et la quantité.
et au niveau des plantes

Publié : dim. 03 févr. 2008 16:40
par mika49
j'ai été aquariophylle actif pendant 6 ou 7 ans et il y a une règle a respecté , jepense que dans un bassin ca doit s'apparenter à un aquarium , la règle est la suivante:
1 cm de poisson pour 1 litre d'eau
Soit pour toi 2m50 de poissons mis bout à bout soit 25 poissons de 10 cms ou environ 12 (ou 13) de 20 cms .
Je répète bien entendu que je ne peux pas te confirmer que cette règle est valable pour les bassin mais ca sera assez logique qu'elle s'étende également au bassin.
Après libre à toi par rapport au choix des poissons et pour les plantes les propriétaires de bassin du forum t'aideront j'en suis sur.
mika

Publié : dim. 03 févr. 2008 16:54
par bessin
merci pour ton conseil
a+

Publié : dim. 03 févr. 2008 19:40
par Wen
Ne pas oublier qu'en commençant avec un couple de poissons rouge, tu te retrouve trés rapidement à la tête d'un élevage.
L'idéal serait d'arriver à les faire sexer.

Publié : dim. 03 févr. 2008 22:22
par bessin
Wen a écrit :Ne pas oublier qu'en commençant avec un couple de poissons rouge, tu te retrouve trés rapidement à la tête d'un élevage.
L'idéal serait d'arriver à les faire sexer.
Merci.
Je pensais pouvoir mettre d'autre poissons que le PR si possible quel sorte de poisssons .

Publié : lun. 04 févr. 2008 11:41
par Wen
certains poisons de rivière selon les epsèces et lorsqu'elles ne sont pas protégées.
Il y a aussi des espèces comme le guppy ou le platty, mais il vous faudrait les rentrer l'hiver.
Sinon des sous-espèces de poissons rouges, mais le probleme de reproduction est le même.
Vous pouvez tirer une croix sur l'esturgeon, les Kois et les ides, le bassin est trop petit.

Publié : lun. 04 févr. 2008 11:49
par bessin
Wen a écrit :certains poisons de rivière selon les epsèces et lorsqu'elles ne sont pas protégées.
Il y a aussi des espèces comme le guppy ou le platty, mais il vous faudrait les rentrer l'hiver.
Sinon des sous-espèces de poissons rouges, mais le probleme de reproduction est le même.
Vous pouvez tirer une croix sur l'esturgeon, les Kois et les ides, le bassin est trop petit.
merci nous allons opter pour les platys et les guppys et les poissons rouge vous pouvez juger mon bassin pour pouvoir mettre des plantes autour.
Image

Publié : lun. 04 févr. 2008 12:20
par pascal03
abandonnes les guppys et les platys à ta latitude. Que vas tu en faire de septembre à juin ?

Publié : lun. 04 févr. 2008 12:23
par bessin
j'ai un aquarium de 80 litres donc je pense que les plattys et guppys seront heureux de septembre à juin

Publié : lun. 04 févr. 2008 13:53
par pascal03
et moi je ne pense pas. Un aquarium ce n est pas une geole. Pense à la reproduction de ces charmantes bêbêtes. Tu vas te retrouver avec des dizaines d'alevins et les géniteurs et tu ne pourrat pas les maintenir dans si peu. :wink:

Publié : lun. 04 févr. 2008 14:00
par bessin
pascal03 a écrit :et moi je ne pense pas. Un aquarium ce n est pas une geole. Pense à la reproduction de ces charmantes bêbêtes. Tu vas te retrouver avec des dizaines d'alevins et les géniteurs et tu ne pourrat pas les maintenir dans si peu. :wink:
Ok tu as raison,je reste pour les poissons rouge les enfants seront ainsi content. qu'en pense tu?

Publié : lun. 04 févr. 2008 14:11
par pascal03
Sage décision. Le but n'est pas de faire souffrir mais d'apporter joie et gaiété dans ton bassin. :wink:

Publié : lun. 04 févr. 2008 14:27
par bessin
je te remercie pour ton aide :D :D as tu vu ma photo du bassin sinon j'aimerais que tu m'apportes des conseils par rapport au plantes que je pourrais planter merci :wink:

Publié : lun. 04 févr. 2008 18:54
par Wen
bessin a écrit :
Wen a écrit :certains poisons de rivière selon les epsèces et lorsqu'elles ne sont pas protégées.
Il y a aussi des espèces comme le guppy ou le platty, mais il vous faudrait les rentrer l'hiver.
Sinon des sous-espèces de poissons rouges, mais le probleme de reproduction est le même.
Vous pouvez tirer une croix sur l'esturgeon, les Kois et les ides, le bassin est trop petit.
merci nous allons opter pour les platys et les guppys et les poissons rouge vous pouvez juger mon bassin pour pouvoir mettre des plantes autour.
Image
pour ce point j'ai répondu sur l'autre forum (aquajardin ;))
Pour les poissons, pour ma part je vais devoir en mettre deux pour limiter les larves de moustiques l'été. Comme toi, je préfère mettre une espèce qui restera toute l'année dehors qu'une espèce que j'aurais à rentrer, même si j'aurais veillé à n'introduire que des individus de même sexe pour ne pas avoir d'alevins.
Pour ma part, c'est dans les poissons de rivière que je vais choisir, surement 2 vairons, mais là le dimorphisme est délicat

Publié : lun. 04 févr. 2008 19:57
par pascal03
Pas de vairon. Celui-ci vivant en zone à truite (eau trés oxygenéé et fraîche en été).

Publié : lun. 04 févr. 2008 21:22
par mika49
je dois préciser que le guppy peut très bien vivre sous la glace meme si c'est pas sa température de prédilection , il survit dans un bassin glacé .
Mais le soucis c'est qu'avec des grands froids les 250 litres peuvent se retrouver gelé entièrement et la les guppy ne survivront pas.
mika

Publié : lun. 04 févr. 2008 21:39
par pascal03
mika49 a écrit :je dois préciser que le guppy peut très bien vivre sous la glace meme si c'est pas sa température de prédilection , il survit dans un bassin glacé .
Mais le soucis c'est qu'avec des grands froids les 250 litres peuvent se retrouver gelé entièrement et la les guppy ne survivront pas.
mika
Franchement y en a qui ont des problèmes...
J'espére que tu ne maintiens pas de poissons sinon...

Publié : lun. 04 févr. 2008 22:06
par bessin
pas de guppys ni de platys, je prends des poissons rouge à voir pour la quantité je pense que 4 PR fera l'affaire . :o

Publié : mar. 05 févr. 2008 6:12
par mika49
j'ai juste maintenu un 220 litre en eau douce pendant 5 ans ou j'y ai fait un bac communautaire pour discus , c'est a dire couple de discus , cardinalis , tetra triangle et corydoras et un couple d'ancistrus .
Avec reproduction d'ancistrus et de discus , tu comprendras donc que reproduire des discus n'est quand meme pas à la portée de tous les bacs(surtout pour un si petit bac).
Et que s'ils se sont reproduis c'est que je ne suis pas aussi mauvais aquariophylle que tu veux me faire passer.
J'ai également eu pendant 4 ans un aquarium de 400 litres en eau de mer , orienté récifal avec une population de coraux et de poissons qui se portaient au mieux (jusqu'a ce que le joint de l'aquarium lache )j'y ai reproduis des ptérapogon kaudernis : fais une recherche et tu verras que tous les équilibres de bac ne le permettent pas.
Tout ca pour te dire que j'ai été très longtemps inscrit à un forum d'aquariophyles et je peus te confirmer que nombreux avaient des guppys en bassin et le guppy vit très bien sous la glace , j'avais meme vu des photos à l'époque .
Des petites chose à savoir sur le guppys , les 2 seules contraintres que va avoir un guppy au niveau de la température c'est les brusques variations , ce qui n'est pas le cas en bassin vu que la température varie progressivement au fil des saisons.
Deuxième contrainte: à une température qui s'éloigne des 25°C , le guppy ne se reproduis pas , 25 ° est la température de déclenchement de la reproduction.
Tu verras donc PASCAL que je sais ce dont je parles et que je ne réponderais pas ca à la légère si je n'étais pas persuadé de ce que je dis.
La meilleure preuve pour toi serait de mettre un tout petit aquarium dehors pour ce qu'il reste de l'hiver avec 2 guppys et tu verras que tu les retrouveras au printemps.
Mika

Publié : mar. 05 févr. 2008 7:48
par mika49
mais si ca peut te rassurer je n'ai jamais testé moi meme , n'ayant pas de bassin , j'en ai jamais eu l'occasion, mais sur les forum trop de personnes l'attestaient pour que ca ne soit pas vrai.
Mika
ps: Je n'ai pas dit que c'était la meilleure facon de les maintenir mais le poisson rouge non plus et tout le monde en maintient sous la glace.
Mika

Publié : mar. 05 févr. 2008 8:23
par pascal03
Faut pas te prendre pour un dieu
Ptérapogon y a belle lurette que j'ai déjà eu des incubes... donc de la repro, quand au écailles que j'ai ou ai eu j'ai la chance de pouvoir tout reproduire.
Quand au guppy dans un bassin no comment. Ton forum devais être la lie des forums aquario.

Publié : mar. 05 févr. 2008 8:31
par mika49
essayer d'argumenter plutot que d'aggresser c'est pour toi se prendre pour un dieu , eh beh!!!!(ca ressemble au manque d'argument tout de même)
Bon je surencherirais pas dans la mesure ou ce n'est plus d'actualité dans la mesure ou il va mettre des poissons rouges dans son bassin.
Mika

Publié : mar. 05 févr. 2008 13:11
par Wen
pascal03 a écrit :Pas de vairon. Celui-ci vivant en zone à truite (eau trés oxygenéé et fraîche en été).
mon bassin est oxygéné par une pompe de 3000l/h animant une cascade.
Je ne sais pas encore si je choisirais le vairon, peut-être la bouvière (non protégée en France et disponible dans les magasins aquariophiles), ou autre. Ce que je sais c'est que je veillerais à prendre une espèce de petite taille, adapté à mon bassin et ne se reproduisant pas à outrance.
S'il y a bien quelque chose que je cherche à éviter, c'est la souffrance des poissons. C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y en a pas encore dans mon bassin et que je réfléchis depuis l'an dernier à l'espèce la plus adaptée, mon bassin n'ayant aucune filtration mécanique, ce sont les plantes qui font office de filtre. Il faut donc mettre une espèce qui ne se multipliera pas trop, pour conserver un équilibre. Personnellement, si je vais finalement mettre des poissons, c'est exclusivement à cause des larves de moustiques qu'il faut réguler, sans quoi, je n'en aurait pas mis.

Publié : mar. 05 févr. 2008 14:37
par bessin
salut Wen

je te remercie pour les photos

aurais tu une photo de ton bassin?
MERCI

Publié : mar. 05 févr. 2008 15:18
par Wen
à l'automne dernier
Image
il reste des finitions à faire, il manque des plantes etc etc