Page 1 sur 1
Publié : dim. 03 févr. 2008 16:36
par Nicole37n
Bonjour,
Si les boutures sont faites tôt, les fruits peuvent n'avoir que 15 à 20jours de décalage : l'année dernière j'ai acheté 3 plants de tomates fin février que j'ai mis dans des pots de 10 cm de coté, donc + de nourriture et ils ont bien poussé. Quand on les a planté début avril ils ont tout de suite drageonné et j'ai fait 2 boutures dans l'eau, racines 10 jours + tard, petit pots et plantés fin mai-début juin, me souviens pas trop, mais ils ont rattrapé les autres en juillet. les 3 premiers plants ont eu des tomates rouges le 24 juin sans protection et les autres, mes semis et boutures, plantés + tard, à partir du 15 juillet.
Publié : dim. 03 févr. 2008 17:03
par mika49
pas ma lca je vaisessayer cette année , merci Nicole:):)
Mika
Publié : dim. 03 févr. 2008 18:22
par zouf
Ce n'est même pas la peine de les démarrer dans l'eau. Il suffit de les mettre en terre en enlevant pas mal de feuilles, de bien arroser tous les jours pendant 4 ou 4 jours et à partir du moment où ils relèvent la têtre c'est gagné.
J'ai déjà raconté plusieurs fois sur ce forum l'histoire du papy qui achetait tous les ans une dizaine de pieds de tomates, qui bouturait systématiquement les gourmands et qui, grâce à cette manip, avais des récoltes de tomates échelonnées sur toute la saison.
Publié : dim. 03 févr. 2008 18:46
par Nicole37n
J'en ai mise en terre direct. mais cette année avec les T° elles ont pourri avant de pousser.
Je bouture pour le plaisir, car j'avais trop de plants ensuite.

Publié : dim. 03 févr. 2008 20:38
par zouf
Le bouturage de tomates, cela se fait au mois de juin ou juillet pas en janvier!
Publié : dim. 03 févr. 2008 21:52
par Anonyme1
zouf a écrit :...Il suffit de les mettre en terre en enlevant pas mal de feuilles, de bien arroser tous les jours pendant 4 ou 4 jours et...
Je tenterais bien ça cette année, et promis que je n'arroserai pas plus ni moins que... 4 jours
zouf a écrit :Le bouturage de tomates, cela se fait au mois de juin ou juillet pas en janvier !
Évidemmment qu'on a assez de difficulté à trouver du plant par ces temps-ci
Plaisanterie mise à part, je trouve que c'est un bon essai à tenter, mais juste pour le fun, et en espérant que la maladie ne s'y collera pas, cette fois...
Et à ce sujet, les plants bouturés sont-ils plus vigoureux et résistants, ou est-ce la même chose ?

Publié : dim. 03 févr. 2008 22:02
par argentum
Je viens d' aller sur le site de Aygues31 et concernant la taille des feuilles des tomates, j' ai trouvé ca super compliqué.
Connaissez vous une méthode qui marche pour a peu près toutes les tomates.
Merci !
argentum
Publié : lun. 04 févr. 2008 8:24
par zouf
Pousse-brouette a écrit :zouf a écrit :...
Plaisanterie mise à part, je trouve que c'est un bon essai à tenter, mais juste pour le fun, et en espérant que la maladie ne s'y collera pas, cette fois...
Et à ce sujet, les plants bouturés sont-ils plus vigoureux et résistants, ou est-ce la même chose ?

Tu ne verras plus la différence!
Publié : lun. 04 févr. 2008 8:55
par vin
Le bouturage des gourmands de tomates a très bien marché chez moi l'année dernière. 100% des gourmands repiqués ont repris en juin et comme les autres pieds en exterieur ont attrapé le mildiou en Aout.
Publié : lun. 04 févr. 2008 11:11
par Nicole37n
Quand l'attaque est faible, ils sont un peu plus résistants, mais l'an passé, vu les T°, pas de janvier mais de novembre, tout l'été, pas de miracle.
Mais bon je ne me plaints pas, les tomates ont tenu jusqu'au 15 septembre pour une moitié et le reste mi octobre,ravagé en 3 jours.
Publié : lun. 04 févr. 2008 11:46
par lemon pie
L'année dernière j'ai bouturé au mois de juillet une vingtaine de gourmand dans des pots de terreau (Zouf a raison, la terre suffit) et tous ont repris. Malheureusement, je n'en ai rien fait, plus de place au jardin et puis la flemme aussi... seul deux que j'avais rempoté dans des grands pots ont commencé à former des fruits fins septembre mais avec le froid, ils n'ont jamais eu le temps de mûrir.
Ce que j'en retiens, c'est que pour ma contrée à belle saison courte, il faut que je bouture en mai sur des plants semés en février si je veux les utiliser en remplacement de ceux au jardin (en cas de mildiou.)
Sinon, vu l'aspect chétif et asymétrique de certains plants du commerce apperçus dans certains supermarchés que je ne nommerai pas, je ne serais pas étonnée qu'ils soient pour la plupart des gourmands bouturés.
Publié : lun. 04 févr. 2008 15:00
par Nicole37n
Je ne défends pas les SM, loin de là mais les plants sortent directement de serres chauffées et les plants sont très fragiles.
J'achète mes 1ers plants sur le marché, des plants qui ont déjà "pris l'air" et s'ils ne me plaisent pas j'attends 8 jrs de plus, ce n'est pas absolument la compétition.
Une fois rempotés, je les sorts tous les jours de soleil pour les fortifier.
Publié : lun. 04 févr. 2008 15:18
par Nicole37n
Pour Argentum, si tu trouves compliqué, tu imprime tout le dossier et à la saison au pied du carré tu comprendras mieux : ce n'est pas les feuilles qu'il faut enlever mais les rejets qui poussent à chaque feuille pour que la sève aille chez les fleurs, et si tu ne sais pas, tu enlèves tous les rejets, sauf les fleurs et quand on a 5 bouquets de fleurs on coupe la tête du pied pour que les tomates grossissent plus vite.
Le dossier est bien illustré.
Publié : lun. 04 févr. 2008 19:37
par laubron
Je vais essayer des variétés qui ne se taillent pas: Roma et polonaises naines. Et pour celle qui se taillent je vais juste essayer d'être moins bête que les autre années.....
Publié : lun. 04 févr. 2008 23:24
par Nicole37n
Cela fait 25 ans que je "colletine" les "gourmands" car mon mari a de la peine à passer entre les pieds et ne veut pas s'embêter mais ce n'est pas tjrs parfait et il y a des tomates quand même.
Quand ce n'est pas trop le fouillis l'aération entre les plants est meilleure et le mildiou vient moins vite et elles murissent mieux.
Publié : mar. 05 févr. 2008 13:30
par aygues31
argentum a écrit :Je viens d' aller sur le site de Aygues31 et concernant la taille des feuilles des tomates, j' ai trouvé ca super compliqué.
Salut Argentum,
Des dessins, des photos, des flèches pour bien suivre les explications, des gros plans ... et ta conclusion << c'est supercompliqué, vous auriez pas un truc plus simple pour tailler les feuilles !!! >> autrement dit << C'est nul faut refaire la copie !>>
As-tu fait vraiment fait l'effort de comprendre; je crois pas.
Des jardinautes sympas se mettent en 4 pour nous accompagner et nous faire des posts ... tu aurais pu conclure << Merci Espiets, j'ai jamais su tailler un pied de tomate, cet été je vais vraiment m'y mettre ... >>
Alors, tu y retournes, tu te l'imprimes et tu vas voir, c'est vraiment tout bête : on taille les gourmands et on laisse les feuilles tranquilles.
http://tutoriels.echange-tomates.net/spip.php?article26
Mes excuses mais je pouvais pas laisser passer.
à +++