Page 1 sur 1

technique de culture simplifiee

Publié : sam. 09 févr. 2008 6:32
par tulipes
boujour.qui a l'experience de la tcs au quotidien.j'ai achete le livret de dominique soltner sur le sujet.le probleme de cette methode c'est la quantite de compost ou de dechets divers pour recouvir le sol . :evil: :twisted: :roll: :wink: :cry: :lol: :o

Publié : sam. 09 févr. 2008 6:52
par lak
salut !c ' est quoi la tcs :oops:

Publié : sam. 09 févr. 2008 8:49
par tulipes
bonjour .c'est dans le titre du sujet .technique de culture simplifiee.le sol est recouvert soit de compost soit de mulch.voire le site de sciences et technique agricole de dominique soltner. :oops: :evil: :twisted: :roll: :wink: :| :arrow: :?: :!:

Publié : sam. 09 févr. 2008 9:12
par MICHAUD Joseph
Cette année je veux essayer la culture sur sillons:
s1 : engrais vert
s2 : légume feuille
s3 : engrais vert
s4 : légume fruit
s5 : engrais vert
s6 : légume racine
s7 : engrais vert.
et ainsi de suite.
Pour cette période froide de l'année, quel engrai vert serait à conseiller?
Quel plan de rotation pour les annnées suivantes?
Merci de votre aide éventuelle.

Publié : sam. 09 févr. 2008 10:48
par tulipes
bonjour .je ne pratique pas les engrais verts.chaque ligne est numerotee sur un plan .pour pratiquer la rotation je decalle de deux rangees les cultures de l'annee precedente.pour les salades et radis je seme toute l'annee en fonction de la place disponible ou avec d'autre legunes.radis carotte -radis salades-je plante mes pommes de terre a la place des haricots de l'annee precedente.a chacun sa methode. en fin de saison je seme parfois des haricots sur les rangees liberees a l'automne au printemps tout est mort etje passe la rotobineuse surperficiellement pour incorporer les tiges et racines. :roll: :arrow: :?:

Publié : sam. 09 févr. 2008 16:08
par Oncle Fritz
Il me semble que D.Soltner utiliser du compost de déchetterie dans sa technique. La composition de ce produit est difficile à contrôler (proportion de résineux) même s'il ne mérite pas forcément sa mauvaise réputation (j'en ai utilisé et ai été plutôt satisfait). En fait cette technique, à l'échelle d'un potager familial, est à rapprocher de celle du BRF qui a l'avantage d'être un matériau vivant, beaucoup plus structurant et complexe chimiquement.
Une petite brochure de D. Soltner, d'un coût de 5 euros, est commercialisée chez Magellan; elle peut intéresser ceux qui ont un mal fou à se procurer du BRF.
:)
Oncle Fritz

Publié : sam. 09 févr. 2008 20:32
par tulipes
bonsoir ; on peut se procurer les livres de dominique soltner sur son site internet......soltner.fr.a lire et relire on ne se lasse pas . :roll: :oops: :lol: :o :o

Publié : sam. 09 févr. 2008 20:39
par tulipes
bonsoir .concernant le compost de plate forme de compostage il est melange avec des boues des stations d'epuration????? j'ai contacte la plateforme de vaulx- en velin dans le rhone pour connaitre les tarifs .la reponse a ete immediate.j'ai demande ensuite la teneur en metaux lourds je n'ai pas de reponse depuis un an . malgre le prix attractif du compost j'ai renonce a utiliser ce produit au jardin. :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Publié : dim. 10 févr. 2008 20:37
par Oncle Fritz
Ce n'est pas le cas de la petite déchetterie de mon coin, ce qui n'empêche pas d'être prudent. Cela fait deux ans que je n'ai pas introduit de ce compost dans mon jardin.
:?
Oncle Fritz