Contre votre chat, vous faites quoi ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Oryxus
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Contre votre chat, vous faites quoi ?

Message par Oryxus »

Re-bonjour pour aujourd'hui ;)

Je possède (ma femme possède) un (affreux) matou (mais que j'aime bien quand même) sauf quand il se met à jardiner dans mes jardinières.

Bref, comment le stopper ?

J'ai vu ailleurs que yeyette mettait du grillage. Je l'ai fait l'été dernier, ça a bien fonctionné, mais c'est peu esthétique et lorsque mes tulipes et autres bulbes se sont mis à sortir de terre, ils ont été génés par ce grillage que j'ai commencé à coupé au niveau des pousses.

Devant l'entreprenant chat, j'ai viré le grillage, et j'ai acheté des plaques de plexiglas que j'ai bombé en U entre le muret et la jardinière. Le résultat est pas trop mal, mais, avec le soleil, mes bulbes sont sortis avec encore plus de vivacité (soleil + chaleur dûe à la vitre + humidité). Alors dans pas longtemps, il faudra que je les retire...

Que penser des répulsifs ? je ne suis pas ssûr que cela fonctionne ! alors si vous avez d'autres idées, je suis preneur ! :wink:
effie
Bourgeon de bavard

Message par effie »

Une solution: poivrer généreusement la surface des jardinières! ça a fonctionné avec mon chat "jardinier" (c'est à dire dé-terreur de mes plantes d'intérieur).
BRAVY
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Message par BRAVY »

QUELLE HORREUR !
j'ai toujours eu des chats, et la meilleure solution pour moi est :
j'ai acheté du grillage en plastique blanc (il y en a aussi en vert) j'ai pris le plus gros, les fleurs peuvent passer, avec des ciseaux on coupe un peu si la fleur n'a pas assez de place, ça marche, et on peut mettre aussi quelques petites pierres car si le chat n'a pas assez de place pour gratter, il va laisser la jardinière
ET CA MARCHE !

Image
Image

BRAVY
narcissa
Fleur de pipelette

Message par narcissa »

Je mets des galets ou des gros cailoux en surface des pots de mes plantes d'intérieur ou des jardinières que la chatte a tendance à gratter..
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Contre le chat d'un voisin :mrgreen: :mrgreen: je mets aussi des gros cailloux ou des petits bois fichés verticalement.
Oryxus
Bourgeon de bavard

Message par Oryxus »

C'est vrai, le gros grillage, j'ai pas essayé... c'est du 1cm de maille que j'ai pris...
BRAVY
Pépinière à blabla

Message par BRAVY »

Bravo pour donner des idées Narcissa et nicole37n

Bonne soirée

BRAVY
kew1
Fruit de la jacasse

Message par kew1 »

En répulsif, j'ai déjà testé la moutarde mélangée à l'eau pulvérisée, ils détestent, c'est à renouveller au passage en admirant les petites, particulièrement après une pluie ou un arrosage.
Le mieux est encore de préparer une potée pour chats, en lui plaçant des hemerocalles, du papyrus ..., comme ça chacun son coin.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Oryxus
Bourgeon de bavard

Message par Oryxus »

kew1... déjà testé, et ça ouvre deux problèmes :
- le chat se purge et vomi dans le salon :evil:
- le chat continue à se delester dans les jardinières :twisted:

Le répulsif, j'ai déjà essayé aussi, mais si ça marche pour le chat, ça marche aussi pour moi !!! ça pue ce truc ! après vaporisation, impossible de dîner sur ma terrasse !!!
BRAVY
Pépinière à blabla

Message par BRAVY »

PAS DE GRILLAGE EN PLASTIQUE ? vraiment ?
Bon, on va avoir droit à toute la panoplie des tortures, qui sait ?
BRAVYImage
Oryxus
Bourgeon de bavard

Message par Oryxus »

Le but n'est pas de torturer, mais d'éviter l'accès tout en préservant le caractère "beau" d'une jardinière...

Un grillage au sol peu faire l'affaire : j'en ai posé un l'été dernier, mais j'ai relevé 2 inconvénients :
- Les plantes sont parfois génées à la pousse.
- Cela n'empêche pas le matou d'aller se coucher sur la terre fraîche l'été et d'y écraser les p'tites fleurs !

Le répulsif chimique à la moutarde : j'ai essayé il y a longtemps, mais :
- ça pue et ça m'empêche de déjeuner ou dîner sur mon balcon.
- c'est éphémère : il pleut et faut recommancer.

Les galets et batonnets :
- ça gène la pousse des plantes.
- il faut en mettre vraiment partout : si 10 cm² sont oubliés, le matou se chargera du reste...
- les galets doivent être de bonne taille, car un coup de patte, et zou, le galet, dégagé de la jardinière...

Le plexisglas :
- super pour protéger du gel et de la neige en hiver, et qui plus est pas trop moche, mais pour de petites plantes. Une fois que la pousse reprend, faut les retirer et le problème du chat revient !

Non, j'aurai pensé qu'il existe des plantes que les matous n'aiment pas du tout ! On en planterai une dans chaque jardinière et voilà !!! Mais suis-je en plein rêve...
BRAVY
Pépinière à blabla

Message par BRAVY »

Et pourquoi de pas prendre un poisson rouge à la place ?
BRAVY
perce neige
Graine de timide

Message par perce neige »

moi, j'ai testé le vicks en pommade sur le bord de spots ou sur des pics à brochette en bois! en intérieur, c'est radical. en extérieur, il faut renouveler plus souvent et c'est un poil (de chat) moins efficace!

va falloir que je teste dans les parterres, mais là j'ai un doute :roll:

sinon, effectivement les cailloux, les billes d'argile, ça branche pas tellement mon matou préféré!

bonne chance à tes fleurs! :wink:
Oryxus
Bourgeon de bavard

Message par Oryxus »

Bravy,

Mon poisson rouge, mon chat l'a bouffé (si si !)...
Mais avant ça, j'avais un joli aquarium et c'était lui qui bouffait mes plantes dedans :D
Ce n'est que chaîne alimentaire. C'est décidé, je prends un chien :lol:

Perce neige,

J'ai essayé de la pouzolane. Autrement dit, ça roule moins que les billes d'argile ! Eh ben ça a été une catastrophe ! Il a pris ça pour sa litière ! :roll:
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Faudrait peut-être lui mettre une jardinière rien que pour lui ? Bon, je sais, c'est un chat.... C'est pas gagné...
Je suis en pleine campagne, j'ai des chats qui peuvent se prélasser dans l'herbe tant qu'ils veulent... Et j'en ai un qui dort sur un pot de fleur à l'intérieur :P De là à dire que l'on ne peut pas lutter contre la nature :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
kew1
Fruit de la jacasse

Message par kew1 »

Ben oui, mon chat vomit un peu partout par période, mais bon "quand t'aimes les animaux tu t'arrêtes pas à ça", lui il en a besoin.
Bon j'avoue par contre me battre contre le piétinement en plantant des bâtons qu'il évite de toute façon.
Un truc, c'est de mettre une bonne couche de pouzzolane ou d'écorce, tant que ce n'est pas remué il ne sont pas censés y gratter, il ne sentent pas la terre.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
lediablebleu
Bourgeon de bavard

Message par lediablebleu »

bonjour,
:lol: Si j'ai bien compris, vous êtes obligé de supportez votre chat à cause de votre épouse, alors pourquoi ne pas virez les deux :roll: si vous avez déjà tout essayé.
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Il y a quelques années, une pub disait "quand vous avez tout changé, changez de lunettes" :P
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
BRAVY
Pépinière à blabla

Message par BRAVY »

Que la vie est dure et compliquée !

bon dimanche quand même

BRAVY Image
Oryxus
Bourgeon de bavard

Message par Oryxus »

Bon, finalement, voici ce que j'ai fait :

J'ai pris du grillage en plastique vert, que j'ai trouvé chez casto à 14,90 € en maille de 2cm. J'ai découpé à la taille du bac et j'ai déposé ce grillage sur la terre, en faisant des trous pour y laisser passer les plantes actuelles : narcisses, joncquilles et primevères, ainsi que les arbustes.

Ensuite, je suis allé acheter en grande surface des pics à brochettes en bois. J'en ai pris 100 pour 3,50 € et je les ai planté partout. Ils dépassent de 5 à 10 cm et évite que le chat aille se prélasser au contact de la terre.

Pour l'instant... ça marche ! :D
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »