Page 1 sur 1

citronnier

Publié : lun. 11 févr. 2008 11:04
par martido
Bonjour,

Je voudrais acheter un citronnier pour mon salon exposé en plein sud avec de grandes baies vitrées et le sortir sur la terrasse pendant la belle saison avec la même exposition.

Une amie m'a dit qu'elle en avait un mais qu'il ne donnait pas de fruits sans engrais et de ce fait elle ne peut en manger les fruits.

Je ne veux pas utiliser d'engrais, l'exposition très ensoleillée de ma terrasse et de mon salon suffiraient elles à aider l'arbre à produire des fruits ?

Je précise que je suis dans la région de Tours.

Merci de vos bons conseils

Publié : lun. 11 févr. 2008 11:49
par auroreg
Pour notre oranger calamondin, en tt cas, il donne des fruits même sans engrais..! ;-)
Par contre, pê en donnerait-il davantage s'il avait de l'engrais..?
Par contre, je ne lui donne pê pas d'engrais de magasin, mais je lui donne tt de même l'eau de l'aquarium... ce qsui est de l'engrais naturel... Et ce qui est écologique vu qu'il faut remplacer un peu de leur eau.

Publié : lun. 11 févr. 2008 11:53
par martido
Je suis contente de votre réponse car je pensais que j'allais devoir renoncer à ce projet d'achat qui me tenait à coeur.

Sauriez-vous me conseiller une variété de citronnier ?

Publié : lun. 11 févr. 2008 11:58
par admarinoe
Le 4 saisons, je crois que c'est son nom (mais les plus experts te le diront).
il fait des fruits pratiquement toute l'année sans problème, mais tu pourrais peut-être le laisser aussi l'hiver dehors car les citronniers n'aiment pas la chaleur d'une maison. Protégé par un voile d'hivernage et du plastique bulle autour du pot il tiendra le coup

Publié : lun. 11 févr. 2008 12:04
par martido
Le voile d'hivernage et le papier bulle peuvent protéger jusqu'à - 5° ?

Publié : lun. 11 févr. 2008 12:06
par martido
J'ai oublié, le 4 saisons produit-il aussi des fuits sans engrais ?

quels sont les soins à lui apporter ? Fréquence d'arrosage ? Taille du pot ?
Quel terreau ou terre ? Quel type d'eau ? Quelle fréquence de rempotage ?

Publié : lun. 11 févr. 2008 15:49
par Chris0683
Bonjour,
Je viens de planter un petit citronnier 4 saisons (avec 1 fruit) en pleine terre (centre Var). Comme on va vers les beaux jours, je pense qu'il tiendra le coup : qu'en pensez-vous ? Comment devrai-je le protéger pour l'hiver prochain, et pour quelle période plus précisément ?
Merci de vos avis et conseils.

Publié : lun. 11 févr. 2008 20:27
par ailees
Dans le var ça devrait aller. Tout dépend de la froideur hivernale.
En intérieur, le citronier a du mal à faire des fruits, contrairement au calamondin ! ce serait bien mieux de pouvoir le sortir à la belle saison et le rentrer en serre froide (si trop chaud en hiver, il râle)

Publié : mar. 12 févr. 2008 0:20
par Nicole37n
Bonjour Martido,

Le citronnier 4 saisons var. Meyer sera le plus robuste mais il n'aime pas un intérieur trop sec et chaud (comme les autres) où il continue de pousser et sans engrais il dépérira assez rapidement car c'est un gourmand.
Toutefois on peut lui apporter un amendement naturel ou bio : sang séché au printemps et amendement à dominance phospho-potassique ensuite pour le nourrir correctement : vous mangez tous les jours, lui aussi, même si c'est à petite dose.
Pour lui maintenir une "certaine" humidité, prendre une très grande soucoupe, trouver 3 cailloux de 3-4 cm d'épaisseur et poser le pot sur ces cailloux et laisser de l'eau dans la soucoupe sans que le pot touche à l'eau. Il appréciera l'évaporation surtout si l'appartement est sec.
Nicole

Publié : mar. 12 févr. 2008 6:08
par kristo
J'ai acheté un citronnier 4 saisons au mois de décembre il avait 5 fruits
Je suis en appartement exposé sud-ouest,je l'arrose environ 2 fois par semaine il faut que le terreau soit toujours humide mais pas trempé et que l'eau ne reste pas dans la coupelle,je met quand même de l'engrais tous les deux arrosages et il fleuri et déjà cinq petits citrons sont formés et d'autres fleurs sont en formations.
Bonne journée,Christophe

Publié : mar. 12 févr. 2008 18:25
par Nicole37n
La 1ère année le citronnier vit sur l'engrais du pot et ses réserves, c'est plus tard que les ennuis commencent.
Normalement c'est un investissement pour de longues années si tout va bien.