Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lilounette36
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 17 févr. 2007 17:43
Localisation : INDRE - région Centre - zone de rusticité : 8

Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par Lilounette36 »

Bonsoir à tous :) ,
Je ne lis pas souvent mais quand c'est le cas c'est souvent sur les conseils d'amis qui ont aimé tel ou tel livre...
Alors n'hésitez pas à venir parler de votre livre de chevet du moment ou bien encore de livres qui vous ont particulièrement marqués (merci de ne pas raconter toute l'histoire et encore moins la fin :!: ).
Je viens tout juste d'entamer :
:arrow: L'enfant de la jungle" de Sabine Kuegler (récit).
La petite Sabine a sept ans quand elle arrive en Papouasie Occidentale. Avec ses parents, son frère et sa soeur, elle s'installe au coeur d'une zone sauvage et reculée habitée par la tribu des Fayou. Ce peuple primitif devient sa nouvelle famille et elle grandit à l'abri du temps et de la vie moderne. Mais comment revenir en Europe lorsqu'on connaît seulement la nature et ses lois? La jungle est-elle réellement plus dangereuse que notre société? Témoignage extraordinaire d'une expérience unique, ce livre raconte un monde inconnu, celui d'un peuple oublié et d'un univers fascinant.
Jardinière en herbe...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Tres bon livre :wink:
miel1992
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 22 août 2007 19:52
Localisation : brabant wallon- belgique

Message par miel1992 »

je lis le maitre des ruches de max stèque
Avatar de l’utilisateur
Lilounette36
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 17 févr. 2007 17:43
Localisation : INDRE - région Centre - zone de rusticité : 8

Message par Lilounette36 »

Bonsoir miel1992,
Et c'est quoi l'histoire? Tu as un p'tit résumé? C'est un roman?
Jardinière en herbe...
Avatar de l’utilisateur
soso-42
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : mer. 11 avr. 2007 12:41
Localisation : St Etienne (42)

Message par soso-42 »

Je lis l'Enéide de Virgile :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

La dentelière d'Alençon de Janine Montupet. Très jolie histoire :P
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Pimali
Fleur de pipelette
Messages : 636
Inscription : sam. 21 juil. 2007 4:23
Localisation : Bye NZ, ici Nantes!

Message par Pimali »

Honni soit qui mal y pense par Henriette Walter, ou les relations étroites et fusionnelles entre l'anglais et le français. Pas mal de linguistique et de phonétique, mais bon, on ne se refait pas, j'ai fait de l'anglais médiéval, ça marque. Peut néanmoins se lire par petites doses car c'est à la portée de tout francophone doté d'un vocabulaire correct!

Dans les bois éternels de Fred Vargas, une nouvelle enquête du commissaire Adamsberg, flanqué de sa brigade hors normes, afin de trouver qui zigouille des vierges pour fabriquer une potion donnant la vie éternelle. Toujours très bien ficelé, suspense et retournement de situation finale, une petite dose de psychanalyse et de souvenirs d'enfance pas digérés, du bon.

Les aventures de Sindbad le Marin sur une nouvelle traduction d'un monsieur dont j'ai oublié le nom (René quelque chose), c'est plaisant, il faut relire les classiques tout bêtes comme celui-ci, dont on entend parler sans savoir exactement ce qui se cache derrière!

Ces trois-là, je viens de les lire en même temps (suis malheureuse si je n'en ai qu'un à lire) et je n'ai pas fini le 1er; je me lance dans

L'élégance du Hérisson de Muriel Barbery, qui semble avoir été la révélation de l'année dernière, et qu'on vient de me prêter.
J'ai huit bouquins variés sur ma table de nuit, dont Ils sont fous ces Bretons, livre à lire par petites étapes, drôle au début puis d'un militantisme fatigant à la longue, Comment élever un fils (mais là, j'ai déjà du retard, j'ai commencé à élever les miens sans avis éclairé :lol: ) et autres bouquins dont je ne me souviens pas, tous prêtés par une copine émue par mon dénuement!
Jardin nickel? Plantes heureuses? Plus de pucerons? Zyeutez-voir dans ma cuisine!
Avatar de l’utilisateur
didier83
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 01 mai 2007 17:12
Localisation : Le Pradet (Var)

Message par didier83 »

Coucou,

Je lis actuellement, Postmortem de P. Cornwell.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Je (re)lis Steinbeck: des souris et des hommes, rue de la sardine, tortilla flat en ce moment. Enorme !
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Je n'aime pas lire :oops: :? :oops: ... Suis-je la seule :?:
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
Lilounette36
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 17 févr. 2007 17:43
Localisation : INDRE - région Centre - zone de rusticité : 8

Message par Lilounette36 »

Tu m'épates Pimali :shock:, moi qui ai du mal à lire un livre jusqu'au bout (et oui il faut vraiment que j'accroche dès le début) alors en lire 3 en même temps :!: Je te rassure Amaryllis, tu n'es vraiment pas la seule à ne pas aimer lire :!: :!: :!: Aimes-tu au moins lire les livres sur le jardinage :?:
miel1992
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 22 août 2007 19:52
Localisation : brabant wallon- belgique

Message par miel1992 »

oh oui !!!!! Des souris et des hommes il est trop bien se livre !!!!! voila un résumer du livre le maitre des ruches Voici l'histoire vraie d'un passionné d'apiculture. Avec verve et humour, Max Stèque nous relate dans Le Maître des ruches sa toute première rencontre avec les abeilles :

« Ce fut le coup de foudre dès le premier coup d'oeil. Il me monta une fantastique envie de foutre un grand coup de pied dedans... Je me suis retrouvé avec un visage plus rebondi que le postérieur d'un moine affecté aux cuisines... »

Commencé sous d'aussi heureux auspices, un « amour vache » était bel et bien né et les abeilles ont toujours bourdonné, de près ou de loin, dans la tête de cet incorrigible gouailleur.

En nous contant ses aventures et mésaventures dans la conduite de son rucher, Max Stèque nous fait partager au fil des saisons sa piquante affection pour les abeilles.

Ce livre divertissant et gai, à butiner sans modération, sent bon la Provence et coule comme un miel de lavande.






Max Stèque, ancien maître d’école, apiculteur et joyeux drille vit à Saint-Cézaire-sur-Siagne et a notamment publié Les Puits du souvenir et La Tour de Siagne où l’on retrouve les premiers indices de sa passion pour l’apiculture.
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Message par bibine67 »

AmarylliS a écrit :Je n'aime pas lire :oops: :? :oops: ... Suis-je la seule :?:
Pareil :wink:
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

Message par vincent37 »

bibine67 a écrit :
AmarylliS a écrit :Je n'aime pas lire :oops: :? :oops: ... Suis-je la seule :?:
Pareil :wink:
moi aussoi je n' aime pas lire :roll: :!:
Cordialement,

vincent
Avatar de l’utilisateur
didier83
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 01 mai 2007 17:12
Localisation : Le Pradet (Var)

Message par didier83 »

C'est dommage je trouve de ne pas aimer lire.

Mais bon cela ne se commande pas.

Je trouve que dan sla lecture, que se soit n'importe quoi, on arrive a s'evader ou a apprendre ou a ..... ce que vous voulez :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lilounette36
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 17 févr. 2007 17:43
Localisation : INDRE - région Centre - zone de rusticité : 8

Message par Lilounette36 »

didier83 a écrit :C'est dommage je trouve de ne pas aimer lire.

Mais bon cela ne se commande pas.

Je trouve que dan sla lecture, que se soit n'importe quoi, on arrive a s'evader ou a apprendre ou a ..... ce que vous voulez :wink:
C'est vrai, je trouve que lorsqu'on lit un livre, on est beaucoup plus "dedans" que dans un film car c'est nous qui imaginons tout le décor. Mais bon effectivement, aimer lire ou pas, ça ne se commande pas.
Jardinière en herbe...
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Message par Kartgirl »

:lol: oh moi j'adore lire. Je suis une dévoreuse de bouquins (ce qui revient d'ailleurs trop cher). Mais en ce moment je suis à fond dans l'ABC du potager, ben oui je suis une bleue.... d'Auvergne !!! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pimali
Fleur de pipelette
Messages : 636
Inscription : sam. 21 juil. 2007 4:23
Localisation : Bye NZ, ici Nantes!

Message par Pimali »

lilounette36 a écrit : Mais bon effectivement, aimer lire ou pas, ça ne se commande pas.
Non, effectivement, mais ça se forme, à l'âge de l'apprentissage de la lecture! Ça ne prend pas sur tout le monde, mais mettre à portée de la main des enfants des livres (pour moi, c'était le cas) ou leur en lire (mes parents ne l'ont jamais fait), les emmener à la bibliothèque le mercredi de temps en temps plutôt qu'au ciné ou aller taper dans une balle, ça peut aider...

Et rester seul dans son coin sans interaction avec les autres, ça procure des moments de calme physique qui font du bien au corps aussi... Et ça facilite les capacités de concentration, exigées en milieu scolaire!

Ça peut surtout aider à acquérir de la fluidité dans la lecture: un enfant qui a du mal à déchiffrer, qui n'acquiert pas l'anticipation de la phrase, sera rebuté puisqu'il déchiffre mot à mot.
Il faut que la gymnastique mentale se mette en place pour qu'il ou elle soit à l'aise en lisant n'importe quel texte.

A l'âge adulte, au moins cette facilité de lecture est acquise, quitte à ne jamais lire de bouquin. Mais un jour, on peut soudain découvrir que lire est un vrai plaisir et s'y mettre! :D
Jardin nickel? Plantes heureuses? Plus de pucerons? Zyeutez-voir dans ma cuisine!
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Oh, je rectifie... ou j'apporte plutôt une petite précision : je n'aime pas lire de romans.

Pourtant, petite, mes parents m'avaient offert toute une collection de livres pour enfants (genre la bibliothèque rose) mais comme tu dis, Pimali, ça ne prend pas sur tout le monde :lol: (sur mon mari non plus d'ailleurs, dont le père était prof de français). Et cela ne m'a pas empêché d'avoir un bac littéraire (ce choix s'avérait utile pour étudier les langues vivantes : anglais, espagnol et italien).

J'adore plutôt les livres "illustrés" : jardinage, aquariophilie, artisanat d'art (verrerie, céramique...), quelques biographies, la vie rurale au début du XXème siècle, le patrimoine historique français....

Et là, ça fait quelques années que je recherche un superbe livre sur le paquebot France et une biographie sur Louis II de Bavière...
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

En véritable dunkerquoise (très fière de l'être!)

je lis " Les vents du Nord" de Jacques Duquesne!
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

je viens de commençer le dernier tome du sorcier très médiatique qu'est le petit potter.

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
gunnera
Fruit de la jacasse
Messages : 1182
Inscription : lun. 07 janv. 2008 14:04

Message par gunnera »

bonjour
ben moi je termine ,la pierre de lumiere: nefer le silencieux, de christian Jacq, passionnant et enigmatique !!
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

AmarylliS a écrit :Je n'aime pas lire :oops: :? :oops: ... Suis-je la seule :?:
:wink: comme toi je préfère maintenant les revues en images....
décoration, jardins, pays lointains, artisanat, histoire régionale, tout ce qui permet de s'évader et de rêver !

plus jeune, j'ai dévoré des tonnes de romans mais c'est fini !
Jaca
Avatar de l’utilisateur
juju22
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : sam. 29 avr. 2006 8:53
Localisation : bretagne

Message par juju22 »

moi en ce moment j essaye de lire ""les confessions de rousseau""" college oblige :x :x
ma liste d'échange ftopic54744.html
Avatar de l’utilisateur
Lilounette36
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 17 févr. 2007 17:43
Localisation : INDRE - région Centre - zone de rusticité : 8

Message par Lilounette36 »

J'ai lu moi aussi Les confessions de JJ Rousseau pour le bac de français y'a maintenant ... euh 10 ans déjà, que le temps passe vite!!! J'avais bien aimé.
Sinon je viens de terminer L'enfant de la jungle de Sabine Kuegler (voir résumé tout en haut) et bien je ne suis pas déçue, c'est un très beau récit sur l'enfance d'une européenne dans un lieu reculé du monde avec un peuple primitif. Par contre, son retour en Europe fut très dur.
Et je viens de commencer Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda, 12 nouvelles sur un extrait de vie de personnages qui pourraient être n'importe qui d'entres nous. J'ai déjà lu Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda et j'avais adoré. Je ne sais pas si le film est aussi bien je ne l'ai pas vu. Quelqu'un l'a vu?
Jardinière en herbe...
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »