Page 1 sur 2
BRF, fumier, paille et compagnie ...
Publié : lun. 11 févr. 2008 23:03
par capucine33
bonjour à tous,

encore et toujours un post sur le BRF ....
j'ai lu attentivement 'tout' ???? ce qui a pu déjà être écrit ici sur le forum et y ai puisé un mine d'infos inestimable !MERCI à vous !
pourtant.....
je n'ai pas encore résolu mon pb de ces derniers jours , à savoir ....
j'ai une terre sableuse et pauvre, j'y ai étalé à l'automne du broyât ( que je ne qualifierai pas de BRF car cela désigne une technique particulière )
du broyât , donc, avec du fumier de cheval en couche pas trop épaisse et de la paille laissant , ds mon idée , faire la nature et me retrouver au printemps avec une terre meuble, riche , douce à travailler ...QUE NENNI !
je me retrouve avec la terre intacte et la couche 'pailleuse ' en surface, pas décomposée et je ne me vois pas planter ou semer là dedans ...
dois je l'incorporer ou laisser tel quel ? attendre ? bêcher ? gratter et écarter le 'paillis '?
il y a comme quelque chose qui m'échappe...
merci de vos retours

Publié : mar. 12 févr. 2008 10:05
par appius
Est ce parce que ton sol sableux est tellement drainant que tout ce que tu mets dessus sèche sur place au lieu de se décomposer?
tu pourrais nous faire une photo de ce sol, vu en coupe si possible?
Publié : mar. 12 févr. 2008 12:07
par tulipes
bonjour.pour les pommes de terre il faudrait appliquer la technique de culture simplifiee de dominique soltner.a savoir ecarter la paille ,planter et recouvrir.completer le paillage si besoin en cours de saison.pour semer ecarter la paille semer et laisser la paille entre les rangees.le brf est compose uniquement de branches broyees incorporees superficiellement.on est loin de la paille .mais on emploi de terme de paillis pour recouvrir le sol et le brf peut etre utilise comme paillis
Publié : mar. 12 févr. 2008 14:06
par appius
je suis d'accord avec tulipe :il est possible de faire pousser qq chose à travers un paillage et, de toute façon, ton sol a intérêt à avoir une couche végétale non décomposée qui le protège, en particulier quand les beaux jours viendront pour éviter qu'il ne se dessèche trop vite.
Mais si ce sol est vraiment très sableux et qu'il laisse tout filer en profondeur tout en se desséchant très vite en surface, il faudra songer à mon avis à de petits apports d'argile de bonne qualité, type bentonite ou montmorillonite, qui gonflent énormément et stockent beaucoup d'eau (jusqu'à 6 fois son poid et capable de gonfler jusqu'à 15 fois son volume). L'argile se combine électriquement avec l'humus de tes compost, qui retient lui-même beaucoup l'eau, pour former le fameux "complexe argilo-humique", très stable, et donner de la consistance au sol.
Inutile d'en mettre beaucoup : de 20 à 80 kg pour 100 m2 directement au sol ou mélangé au compost. Ca se trouve conditionné en sac de 5 ou 25 kg.
Publié : mar. 12 févr. 2008 21:05
par Oncle Fritz
Effectivement, pour les PDT, ce n'est pas gênant, mais pour les semis de graines fines, ça ne facilite pas vraiment les choses... J'en suis arrivé à mettre la paille dans les allées entre les buttes et mettre le paillis en question sur les buttes au printemps une fois écrasé et mélangé à la terre par mon piétinement.
Si tu n'es pas pressé, tu peux toujours étaler des cartons bruns sur la zone concernée pour maintenir une certaine humidité en dessous et favoriser la décomposition du paillis "gênant" car trop grossier. Au moment de semer, tu enlèves les cartons (tu peux les mettre au pied de tes fruitiers selon l'état de décomposition). Je pense qu'avec le réchauffement, l'état de la couche en dessous des cartons peut évoluer très vite dans sa texture.
Bon, je ne sais pas ce que vaut l'idée... Quand on essaie de pratiquer un jardinage à base de décomposition de surface permanente (par "surface", j'entends "couche superficielle du sol"), il ne faut pas hésiter à faire des essais jusqu'à trouver le procédé qui convienne le mieux au jardinier!
Oncle Fritz
Publié : mar. 12 févr. 2008 21:26
par capucine33
merci à vous pour ces retours !
effectivement, il me semble que l'hiver n'a pas apporté suffisamment d'humidité , comme si le paillis n'avait pas subit de choc pour entamer un processus de décomposition ;
ou alors, dans ma naïveté ou ignorance ou impatience...que sais je ? bref, je rêvais d'une amélioration radicale et spectaculaire de la structure de mon sol .;. la vitesse de la nature n'est pas à la mesure de celle du jardinier
concernant les apports d'argile ( Les trucs en ????ite dont il me faut recopier le nom ! ) où puis je les trouver et cela s'utilise t il au moment de la plantation ou en préparation du sol ?
quels seraient les légumes qui en profiteraient le mieux si je n'en mets que sur une partie du terrain pour essayer ?
merci et à bientôt

Publié : mer. 13 févr. 2008 9:24
par appius
Toutes les argiles sont un peu en ite, même celle du potier, la koalinite. mais celle-ci est plutôt à éviter car contrairement aux précédentes, elle ne gonfle pas et ne retient pas autant d'eau (d'ou l'interêt pour le potier).
La bentonite, ou la montmorillonite (de montmorillon dans la vienne) ne sont pas très répandues spontanément dans les jardineries, mais je pense qu'elles doivent pouvoir s'y commander.
Les apports se font de préférence à l'automne ou l'hiver, en saupoudrage sur la terre ou mieux, préalablement mélangé au compost (ou fumier etc...) avant de l'incorporer à la terre.
A titre de comparaison, Magellan en vend à 46 € les 25 kilos (+ frais de ports= 25 euros pour ce poids, gratuit si commande > 120 euros. C'est peut être plus intéressant de le commander à sa jardinerie). Je sais aussi que la bentonite est utilisée aussi pour la création ou la réparation des mares et bassin, voir peut être de ce coté sinon.
Sinon, c'est vrai que la patience et la régularité sont profitables au jardin...
Publié : mer. 13 févr. 2008 10:56
par Léontine
appius a écrit :Toutes les argiles sont un peu en ite, même celle du potier, la koalinite.
Surtout si le fabriquant de porcelaine transforme le kaolin en koala

Publié : mer. 13 févr. 2008 18:14
par capucine33
merci appius pour cette idée , je vais me mettre en recherche de ce "'((-è_&_"#ite ...
cet ajout n'est peut être pas totalement indispensable car ma terre n'est pas quand même du sable de la dune du Pyla !

mais qui peut le plus , peut le moins ...
je suis certainement exigeante envers ma terre et je vais lui laisser le temps de se structurer lentement par des apports de compost , aussi !
Publié : jeu. 14 févr. 2008 7:49
par appius
tiens nous au courant de tes recherches, des prix etc... et du résultat !
Publié : mar. 19 févr. 2008 21:32
par tulipes
bonsoir .magellan vend du basalte.il parait que c'est bon pour les sols sableux.j'en ai mis dans mon silo a compost a petites doses mais regulierement pour remplacer la cendre que les vers n'aiment pas .je repete ce que j"ai lu car je comprends pas le language des vers.
Publié : lun. 25 févr. 2008 0:05
par Tibelge
capucine33, il me semble que c'est tout à fait normal que ce que tu as mis en automne sur ta terre n'est pas décomposé; il faut très longtemps au broyat pour se décomposer.
La paille, laissée surface l'hiver, ne se décomposera jamais non plus.
Ce que tu dois faire, c'est incorporer tout ça à ta terre. En labourant / bêchant si tu optes pour une démarche "classique", en griffant ou en fraisant si tu vas plutôt vers l'approche BRF.
Ça tombe bien, tu peux faire ça maintenant, pour qu'au printemps, ta terre soit prête à être semée.
Bon jardinage!
Publié : lun. 25 févr. 2008 19:42
par capucine33
ok , c'est sûr , j'ai du faire des raccourcis pour croire en un 'truc ' magique qui fait qu'un beau matin j'ai une jolie terre riche et meuble sans efforts et en claquant des doigts

pour y avoir simplement étendu une couche de paillage ...
alors à ma fourche et enfouissons !
parfois il reste des ' paquets ' de fumier qui semble un peu 'frais ' cela ne risque t il pas de faire pourrir mes prochaines plantations ?
sinon je peux laisser de coté mais apparemment les vers aiment car ils se réunissent en dessous pour papoter ....

Publié : lun. 25 févr. 2008 20:24
par appius
Perso, je laisse un peu partout de petits tas de matières végétale en décomposition. Ca fait des zones toujours humides mais jamais rincées, à l'abri du gel comme du soleil... bref, des oasis à bestioles. Ca permet aussi de mieux controler les limaces qui viennent volontiers s'y abriter au petit matin.
Publié : lun. 25 févr. 2008 20:51
par Tibelge
Oué, comme dit Appius. Mais aussi, tu dois savoir que tous les légumes n'aiment pas le fumier (surtout frais). Les oignons, les échalotes, les carottes, les panais n'aiment pas ça du tout!
Donc il vaut mieux ne pas fumer tout son potager d'un seul coup.
Publié : lun. 25 févr. 2008 20:52
par capucine33
ma surface à exploiter n'étant pas bien grande , je vais effectivement faire un 'tri ' sommaire des matières pour ne pas enfouir du fumier mais le laisser plutôt en ' point snak / repos / nurserie ' à bestioles

je me réjouis de travailler ma terre et l'amender pour obtenir à terme de bons et beaux légumes

Publié : dim. 02 mars 2008 22:08
par tulipes
bonsoir .j'ai assiste a la conference de jean paul thorez.concernant le fumier il donne le conseille de le composter avant de l'utiliser au jardin pour eviter d'attirer les parasites et les maladies.aaaaaaaaaaaaa+++
Re:
Publié : mar. 16 mars 2010 21:09
par milimalimalou
Tibelge a écrit :capucine33, il me semble que c'est tout à fait normal que ce que tu as mis en automne sur ta terre n'est pas décomposé; il faut très longtemps au broyat pour se décomposer.
La paille, laissée surface l'hiver, ne se décomposera jamais non plus.
Ce que tu dois faire, c'est incorporer tout ça à ta terre. En labourant / bêchant si tu optes pour une démarche "classique", en griffant ou en fraisant si tu vas plutôt vers l'approche BRF.
Ça tombe bien, tu peux faire ça maintenant, pour qu'au printemps, ta terre soit prête à être semée.
Bon jardinage!
On est en mars. J'ai une bonne epaisseur de paille sur ma terre. Dessous les vers de terre se sont fait une joie de faire leur travail. C'est cool. Ma terre est devenue extra à remuer: pas de motte, légère, souple, extra!
Mais dois-je enterrer, en bêchant, la paille qui ne s'est pas encore décomposée et qui est bien sèche?
J'ai cru lire quelque part que cela donnerait une "faim de potasse" d'enterrer la paille sèche. Vrai ? Faux?

Re: BRF, fumier, paille et compagnie ...
Publié : mer. 17 mars 2010 9:25
par appius
une faim d'azote plutôt.
perso, je la garderais en surface. de toute façon, il est conseillé de pailler en permanence. donc autant la garder et la laisser se décomposer normalement.
Si jamais tu la recouvres d'autres paillis (nouvelle paille, foin, tontes, coupes d'orties et je ne sais quoi...), elle se décomposera plus vite encore...
Re: BRF, fumier, paille et compagnie ...
Publié : jeu. 18 mars 2010 0:17
par milimalimalou
et la faim d'azote pourrait se soigner avec les "dejections canines" de mon toutou, n'est ce pas ?

Re: BRF, fumier, paille et compagnie ...
Publié : jeu. 18 mars 2010 10:27
par appius
éventuellement, mais c'est pas très homogène comme apport. faudrait pouvoir émietter un peu...

Re: BRF, fumier, paille et compagnie ...
Publié : ven. 19 mars 2010 7:22
par papyjo1
appius a écrit :éventuellement, mais c'est pas très homogène comme apport. faudrait pouvoir émietter un peu...

Bonjour Appius.
Et il ne faut pas avoir de blessures aux doigts.

Re: BRF, fumier, paille et compagnie ...
Publié : jeu. 25 mars 2010 13:21
par milimalimalou
Message reçu

Merci.
Depuis, j'ai cessé d'enterrer ma paille, mais je ne sais plus quoi faire de cette petite portion de parcelle où ma paille est à demi enterrée. Une idée du genre de plante qui tolèrerait un manque d'azote ???
Re: BRF, fumier, paille et compagnie ...
Publié : jeu. 25 mars 2010 15:00
par Winston Smith
Toutes les légumineuses , mais je ne suis pas sûre qu'un peut de paille te crée une faim d'azote . A confirmer .
Re: BRF, fumier, paille et compagnie ...
Publié : jeu. 25 mars 2010 19:00
par appius
si, c'est un phénomène que les agriculteurs connaissent quand il enfouissent les chaumes, ca tire un peu sur l'azote. mais ca le restitue plus tard.
en attendant, haricot, pois, feves et autres légumineuses, ou purin d'orties etc...