Page 1 sur 1
plantes aromatique
Publié : mar. 12 févr. 2008 13:40
par coyote
salut
j'ai acheter des graine de basilic fin vert , sauge officinale , persilfrisé vert foncé vermon.
J'aimerais savoir comment les entretenir pour pouvoir les garder . j'aimerais aussi quelque conseil pour les semer mes graine.
ca résiste au gelée ? il aime quoi comme arosage et comme terre ?
amicalement coyote
Publié : mer. 13 févr. 2008 15:33
par coyote
aujourd'hui j'ai semé mes graine de persil frisé j'ai mie la jardiniére dehors sous la table de terrasse je voudrais savoir si c'est le bon emplacement .
amicalement
Publié : mer. 20 févr. 2008 16:53
par christianne
voici un message déjà mis (rechercher)
En avril,dans de petits godets,( en faire plusieurs), ds terreau de semis, semer QUELQUES graines pas trop serrées. recouvrir à peine de terreau très fin. Vaporiser abondamment pour arroser sans déplacer les graines. Tamiser de la poussière de charbon de bois pilé par dessus. (contre la fonte des semis et les moucherons qui déposent des larves transparentes qui vivent juste sous la terre et sectionnent les plants) Tenir humide mais pas trop pr éviter la pourriture. et au chaud ms à la lumière (pas plein soleil)
Après mi-mai, Qd les plants st assez gros pour que la motte tienne, mettre celle-ci sans la défaire en pleine terre (ms pas directement ds la terre brute,même préparée avec du fumier, rajoutez du terreau sinon le choc est trop violent pr les racines) avec engrais bio potager azoté à mi-ombre. Il montera moins vite en fleurs. Beaucoup d'eau!!!Supprimez les fleurs au fur et à mesure "
lla cueillette se fait en coupant les tiges entre 2 noeuds , 2 nouvelles pousses arrivent . Le but étant d'avoir des feuilles, il faut supprimer ts les bourgeons à fleur
En pot, il faut beaucoup d'eau MAIS PAS DE SOUCOUPE où l'eau stagne et fait pourrir les racines
persil: autre message
J'ai 2 techniques:1° je sème en tous petits godets de 2cm (en plaque) du persil sous abri pour gagner 1 mois. Terreau de semis pas trop riche, 3 ou 4 graines par godet, recouvrir de terreau (suffisament pour bien maintenir humide) vaporiser abondamment (la vaporisation au début ne déplace pas les graines ) et tamisez de la poudre de charbon de bois sur le terreau pour éviter le fonte des semis. Tenez humide .Et puis VOUS ATTENDEZ. Le persil va 3 semaines en enfer avant de trouver le paradis de votre jardin!,c'est-à-dire qu'il sort au bout de 3 semaines, un peu plus tôt s'il fait trop chaud. En avril, lorsqu'il a formé des racines suffisantes, je le replante SANS DEFAIRE LA MOTTE et ASSEZ ESPACE dans une terre riche en azote(compost de fumier et engrais bio). Si on plante ou sème trop serré, les plants ne se développent pas bien.
2° Je complète ce semis en pleine terre plus tardif, quand la terre est bien réchauffée, en semant TRES CLAIR ds un mélange terre /terreau ,
selon la même technique que ci-dessus. Recouvrir les graines de suffisamment de terreau 1/2cm env. Tenir humide.