Page 1 sur 1
tomates
Publié : dim. 13 juin 2004 19:16
par Rodriguessylv
bonjour
j'entends dire par plusieurs personne qu'il faut supprimer quelque chose sur les pieds de tomates pour qu'elles fructifient plus est ce vrai et si oui
pouvez vous mexpliquer ce qu'il faut faire
merci a bientot

Publié : lun. 14 juin 2004 6:46
par Georges
Pour concentrer la vigueur sur la tige du pied de tomate, il faut couper les gourmands (c'est à dire les nouvelles tiges) qui se forment à l'aisselle de chaque feuille. Tu pinces si elles ne sont pas trop grosses, sinon tu coupes avec un couteau bien tranchant.
Publié : lun. 14 juin 2004 7:03
par Harold
Le tout est de savoir si on pince au dessus du bouquet de fleurs (et on laisse repartir dans l'aisselle en dessous) ou si on pince dans l'aisselle (en dessous du bouquet de fleurs).
Jusqu'à présent, je pratiquais la première méthode, j'avais de bons résultats, mais cette année, je me suis laissé convaincre de pincer en dessous du bouquet de fleurs pour une partie de mes tomates.
Je pourrai faire des comparaisons. Pour l'instant ce n'est pas très probant!
Attendons la suite...
Publié : lun. 14 juin 2004 7:08
par Georges
Moi, je ne laisse que la tige principale et je coupe tous les gourmands. J'obtiens ainsi de bons résultats. Mais, je ne suis pas obtus et j'admets qu'il puisse y avoir d'autres façons de faire.
Publié : lun. 14 juin 2004 8:05
par lolo_n_lolo
Harold tiens nous au courant ...
Publié : lun. 14 juin 2004 23:48
par ynad
tailler? pas tailler?
chacun voit voit midi à sa pendule!
pour ma part je plante depuis plusieurs années une centaines de plants divers
tomates cerises, prunes, et poires jaunes et rouges,
pas de taille, mais suppression des rejets au delà des grappes
tomates ovales roma ou san marzano, pour la conserve: taille de tous les rejets, jusqu'au 2° bouquet ceuillis, après je laisse tout venir pour les conserves
tomates rondes type st pierre, marmande etc, je taille jusqu'au 3° bouquet ceuillis, puis je laisse venir sur 2 voire 3 tiges pour avoir des fruits plus petits (tomates à le provençale)
coeur de boeuf, super steak: pour èparter les potesj'en fais partir quelques plants sur une tige (tomates de 500 à 800gà), ou pour le gout sur 2 à 3 tiges (à élarguer continuellement)
pour tous les types de tomates, j'ai tout fait, tout essayé, et j'ai toujours obtenu satisfaction
quelle que soit ma méthode de taille, je l'ai faite en respectant la plante, et elle m'en a remercié en produisant ses fruits!
Publié : mar. 15 juin 2004 9:20
par lolo_n_lolo
l'année prochaine je fais le teste moitié sans taille l'autre avec et on verra ...
Publié : mar. 15 juin 2004 17:46
par Harold
Il est sûr que, si on dispose de place, il vaut mieux laisser faire la nature!
Malheureusement ce n'est pas mon cas et je suis obligé de "conduire" mes tomates en hauteur pour ne pas prendre trop d'espace.