Faire fleurir un gardenia : mission impossible ???

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Baouette
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 13 juin 2004 22:45
Localisation : Ile-de-France

Faire fleurir un gardenia : mission impossible ???

Message par Baouette »

Bonjour !

J'ai depuis environ 4 ans un gardenia qui était bien sûr magnifique quand je l'ai acheté (il sortait tout droit de sa serre :wink: ) et bon an mal an il est encore là aujourd'hui car je le bichonne à l'eau minérale, il ne voit pas le soleil, il est dans la cuisine où il semble se plaire.

Mais malheureusement, il ne fleurit pas ! Sa dernière et unique fleur remonte à il y a 2 ans ... Je ne vois aucun bouton apparaître .. Un fleuriste m'a conseillé de mettre du sang séché (ça s'achèterait en jardinerie) ...

Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner ???

D'avance merci ! :D :D
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Je ne sais pas si ce que je vais dire va t'aider, mais trop d'arrosage empêche le floraison. Est-ce ton cas? :?:
Le mien quand je l'ai acheté il tenait dans la paume de ma main et il avait deux boutons :shock:
Maintenant il mesure plus de 50cm, il est remplit de boutons (il a 6 mois).
C'est vrai que j'ai du attendre avant d'avoir autant de fleurs et de boutons. Je l'ai mis dans un mélange terre de bruyère et terre de jardin, et je l'arrose une à deux fois par semaine( cela dépend du temps, je rappelle que je vis en Martinique!).

Quelqu'un aurait-il autres choses à ajouter? :wink:
:afro: Image
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour ,

il est vrai que le climat de Martinique et notre climat européen ça fait deux ...

mais il est vrai aussi que pour n'importe quelle fleur , pour la voir refleurir il lui faut un temps de repos : fraicheur et réduction des arrosages et surtout bonne fertilisation , pour les plantes fleuries , l'engrais géraniums convient très bien , car il ne faut pas oublier qu'un engrais à forte concentration en azote , favorise le développement des feuilles au détriment des fleurs

bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Baouette, je t'ai trouvé des conseils pour ton gardénia: Image
il a des besoins particuliers qu'il faut savoir respecter.
Il faut le maintenir à une température de 18 à 20°, éviter les variations brutales de température, en lumière tamisée, dans un terreau toujours humide(arroser avec une eau non calcaire). Ne pas oublier de le tailler près chaque floraison, au mois d'avril et donner régulièrement de l'engrais pour soutenir ses efforts. Un dernier conseil, si vous envisager de le rempoter, aussi en avril, attendez que les racines tapissent entièrement les parois du pot. Utiliser alors de la vraie terre de bruyère sableuse additionnée d'un bon compost du type Humoribo.
Voila je crois que je t'ai tout dis.Image
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »