Haie libre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
isidre
Graine de timide

Haie libre

Message par isidre »

Bonjour,

J'ai un grand terrain qui est pour le moment un simple près.
J'ai un coté de ce près qui est exposé au vent (pas très fort) et c'est aussi la que vient les gelées.
Je voudrais faire une haie libre (pour avoir un minimum d'entretien) pour empécher le vent froid de passer et j'ai pensé comme plantes aux troènes, sureaux, noisetier etc..

Voila mes questions:

J'ai lu (il ya tres longtemps) que les haies libres, il valait planter les plants en quinconce. C'est vrai?

Quelques distances entre chaque plants (50 cm?)?

Quelles autres variètées arbustes je peux planter dans une haies libres?

Bonne journée. :)
no future
Tomk
Graine de timide

Message par Tomk »

Bonjour,
Tu penses surtout à des arbustes caducs ou pzersistants?
Léontine
Grossiste en parlotte

Re: Haie libre

Message par Léontine »

isidre a écrit :Voila mes questions:

J'ai lu (il ya tres longtemps) que les haies libres, il valait planter les plants en quinconce. C'est vrai?
Sûr que c'est pas plus mal !
isidre a écrit :Quelques distances entre chaque plants (50 cm?)?
Houlà ! Je dirais 1 m, voire beaucoup plus selon les plantes choisies. Tu imagines l'ampleur d'un sureau adulte, ou même d'un noisetier ? Il faut de la place, planter serré est une erreur encouragées par des vendeurs sans scrupules.
isidre a écrit :Quelles autres variètées arbustes je peux planter dans une haies libres?
Bonne journée. :)
Dans une haie libre, tu peux mettre des arbres, des arbrisseaux, des vivaces. Pour les arbrisseaux, je dirais que tu mets un peu ce que tu veux, sauf ceux dont la silhouette est trop élégante pour être insérée dans une haie.
Il est impossible de te conseiller sur les plantes à choisir sans connaître ta région, ton sol et ton climat.
Je te conseille la rubrique haies du site http://jardihaie.free.fr , tu y trouveras plein de bons conseils.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Léontine a écrit :
isidre a écrit :Quelques distances entre chaque plants (50 cm?)?
Houlà ! Je dirais 1 m, voire beaucoup plus selon les plantes choisies. Tu imagines l'ampleur d'un sureau adulte, ou même d'un noisetier ? Il faut de la place, planter serré est une erreur encouragées par des vendeurs sans scrupules.

Je te conseille la rubrique haies du site http://jardihaie.free.fr , tu y trouveras plein de bons conseils.
Heureusement que le site proposé est plus raisonable ... :lol:
Planter en Octobre ou Novembre dès que les feuilles tombent hors période de gel.
La plantation s'effectuera en quinconce, sur 2 rangs espacés de 40 cm, avec un "pas" de 1 m, les arbres de "haut jet" au fond, les arbustes conduits en "taillis sur souche" et les arbustes "buissonnants", au premier plan.
Aucune haie (sauf troënes) ne se taille à la plantation sauf si celle ci est tardive et que des bourgeons apparaissent. Dans ce cas raccoucir de 1/3 environ.
Tout d'abord inciser le plastique noir avec un cutter en suivant les diagonales d'un carré de 30 cm de côté puis retirer la terre, placer les végétaux en prenant soin de ne pas retourner les racines. Enfin, remblayer en tassant la terre avec les mains pour former une légère cuvette.

On espace habituellement d'un mètre en tout sens et en quinconce.

Perso, le film plastique n'est pas obligatoire. Les premières années, oui, il y aura un entretien à effectuer contre l'envahissement des herbes. Mais le palstique noir ou le film de paillage on le garde trop longtemps...

Par contre dans le site proposé , il est souvent conseillé comme exemple de haies de choisir un seul sujet . C'est une erreur. Il vaut mieux grouper deux ou trois arbustes identiques.
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Dans le même cas de figure, en Lorraine, j'ai mis du noisetier, de la charmille, du cornouiller sanguin, un sorbier, du sureau, du fusain commun.... Tous (sauf le sorbier) des jeunes plants récupérés dans des haies ou des friches voisines et plantés avec un espace d'environ 1 mètre. Je n'ai pas mis en quinconce, ça prendra suffisamment de place à taille adulte.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
isidre
Graine de timide

Message par isidre »

Mersi pour les réponses.
Je cherche avant tout des persistants. C'est pour éviter les gelées du début primtemps, car ce près dans un futur proche sera un potager/verger.
Je suis au sud de la france mais j'ai à coté du près un canal d'arrosage, pas de pb d'eau.
no future
Captain Igloo
Souverain des haricots

isidre a écrit :Je suis au sud de la france mais j'ai à coté du près un canal d'arrosage, pas de pb d'eau.
Ben, si, c'est un problème.... :? Ce n'est pas parceque tu as la possibilité d'avoir facilement de l'eau que le problème de l'eau n'existe pas....
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Captain Igloo a écrit :La plantation s'effectuera en quinconce, sur 2 rangs espacés de 40 cm, avec un "pas" de 1 m, les arbres de "haut jet" au fond, les arbustes conduits en "taillis sur souche" et les arbustes "buissonnants", au premier plan.
C'était quand, la dernière fois que tu as vu un sureau adulte (ou un noisetier, ou une aubépine, etc.) ?
Captain Igloo
Souverain des haricots

Léontine a écrit :
Captain Igloo a écrit :La plantation s'effectuera en quinconce, sur 2 rangs espacés de 40 cm, avec un "pas" de 1 m, les arbres de "haut jet" au fond, les arbustes conduits en "taillis sur souche" et les arbustes "buissonnants", au premier plan.
C'était quand, la dernière fois que tu as vu un sureau adulte (ou un noisetier, ou une aubépine, etc.) ?
Plaît-il? :lol:

Je te prie de remarquer que la citation que tu reprends en "quote captain" vient du site que tu renseignes :lol:

Tu liras au cours de mon message-réponse que je conseillais ,comme d'autres, une distance d'un mètre.Pas de 40 cm.
avant de donner des leçons tu devrais lire les sites que tu renseignes :lol:
Et ne pas répondre n'importe quoi....
J'ai deux longues haies libres installées depuis un peu plus de dix ans.....
kew1
Fruit de la jacasse

Message par kew1 »

Dans une haie libre (non taillée) on espace les végétaux d'au moins leur rayon à l'age adulte.
Ex :
Kolkwitzia amabilis = diametre de 1,50m à 2m (plus en fait il me semble) espacement 0,75 à 1m au moins.
Cornus stolonifera 'kelsey' = Diametre de 1 m a tout peter, espacement de 50 cm suffisant.

Pour 1 ou 2 euros, il est possible de se procurer des règles toutes trouées (quel est le nom technique, mystère) super pratique pour placer les houppiers adultes sur des plans à l'échelle.
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

kew1 a écrit :Dans une haie libre (non taillée) on espace les végétaux d'au moins leur rayon à l'age adulte.
Ex :
Kolkwitzia amabilis = diametre de 1,50m à 2m (plus en fait il me semble) espacement 0,75 à 1m au moins.
Cornus stolonifera 'kelsey' = Diametre de 1 m a tout peter, espacement de 50 cm suffisant.
Pour 1 ou 2 euros, il est possible de se procurer des règles toutes trouées (quel est le nom technique, mystère) super pratique pour placer les houppiers adultes sur des plans à l'échelle.
Malheureux ! Misérable ! Impudent ! Comment oses-tu contredire Captain Igloo ?!
yann025
Fleur de pipelette
Région : Franche Comté

Message par yann025 »

kew1 on appelait ça des règles à trous (ou à cercles) :lol: , mais je sais pas si y a vraiment un terme technique. c'est vrai très pratique pour faire ses plans de plantation.
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Isidre, les caducs protègent très bien du vent. Ils filtrent et sont ainsi plus efficaces que les persistants. Le vent butte contre une haie de persistants, passe au dessus et retombe en rouleaux dévastateurs. Tu n'as pas ce problème avec un effet filtre
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Cedarphil
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par Cedarphil »

Pareil qu'AP54. Si tu veux aussi des persistants, il y a des chênes comme Quercus coccifera (chêne kermes) et Quercus ilex ssp rotondifolia (une sous-espèce du chêne vert) qui sont bien adaptés au Sud de la France (le deuxième peut quand même atteindre 10m). Et aussi Laurus nobilis (laurier sauce).

Phil
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Isidre, mets ta ville dans ton profil STP, c'est plus ismple pour savoir où tu es !
haie nord :
1997, très léger quinconce, il y a de tout, distance entre chaque en gros un mètre. Parfois moins.

Image

la même l'année dernière :

Image
isidre
Graine de timide

Message par isidre »

Voila, j'ai mis mon profil à jour.
J'habite dans les Pyrénées Orientales, le départements ou il y a déja des restriction d'eau. :?
Donc, il va falloir que je trouve des arbustes resistants à la sècheresse.
Le champs est situé à 400 M altitudes et cette haie sera placé face à la tramontane/vent venant du Nord.

Mersi pour vous réponses. :)
no future
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

c'est peut être pas très original, mais pourquoi ne pas aller observer les plateaux environnants pour relever les espèces locales qui résistent à la sècheresse et en adopter des exemplaires?
isidre
Graine de timide

Message par isidre »

C'est soit de la guarrigue, qques forets de chénes/chênes verts ou alors des plantations de sapins fait par l'ONF.
Le chênes verts serait sympa mais ca pousse très lentement.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

on doit pouvoir trouver autre chose que du chène et du sapin, qd même!
voici par exemple une liste de ce qui pousse à Verdun-en-Lauragais, pas trop loin de chez toi. c'est classé par taille et par altitude.
http://verdunlauragais.chez-alice.fr/li ... .htm#debut
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

isidre a écrit :C'est soit de la guarrigue, qques forets de chénes/chênes verts ou alors des plantations de sapins fait par l'ONF.
Le chênes verts serait sympa mais ca pousse très lentement.
Oui. Devraient résister : des Buddleja (évite le davidii, assez moche et très envahissant), Prunus padus, Kolkwitzia amabilis, argousier (Hippophae), érable champêtre (Acer campestris), érable de Montpellier (Acer monspessulanum), sureau et troëne, oui, ça devrait aller, fusain (Euonymus), prunier, prunellier, cerisier sauvage, gattilier (Vitex agnus-castus), Phillyrea (latifolia devient plus haut qu'angustifolia), viorne lantane (Viburnum lantana), cornouiller « mâle » et « sanguin » (Cornus mas et C. sanguineum), micocoulier (Celtis australis - mais attention, c'est un arbre assez imposant)...
isidre
Graine de timide

Message par isidre »

Ok mersi.
C'est noté pour les différentes variétées. :)
no future
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »