bac en bois pour potager, traiter le bois ou bâcher?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Kampaii
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 19 févr. 2008 21:47

bac en bois pour potager, traiter le bois ou bâcher?

Message par Kampaii »

bonjour à tous,
Je viens de construire un bac de 100 sur 100 en bois, en utilisant une palette pour le fond et du sapin pour les bords. Je ne sais si ces bois sont traités ou non. J'hésite à huiler (ou autre) ou à "bâcher" l'intérieur du bac (en perçant le fond).
Qu'elle est selon vous la solution la moins "toxique"... Pour la terre, je pensais mélange terreau et tourbe... Des suggestions?
Merci d'avance et bonnes cultures!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Le bois de palette est déjà traité : c'est déjà un souci de moins, mais sans garantie sur une toxicité éventuelle :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Pour le bois dans le potager, éviter au maximum les traitements. Bannir totalement l'huile de vidange, les enduits goudronnés, etc.

Privilégier les bois imputrescibles (acacia, châtaigner, cèdre) ou les bois traités au sel en autoclave.

Mélange terreau-tourbe : non, pas bon! Le terreau, c'est déjà de la tourbe.
Inutile de le mélanger à nouveau avec de la tourbe. Il faut du corps aux plantes, de la terre. A laquelle tu peux mélanger du terreau, du compost, et un peu de sable.
Avatar de l’utilisateur
llenox
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 19 mars 2007 0:22

,

Message par llenox »

Merci pour l'info!

llenox
Kampaii
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 19 févr. 2008 21:47

Message par Kampaii »

Merci :o)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »