topinambour

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
kalenji61
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:41
Localisation : orne

topinambour

Message par kalenji61 »

bonjour a tous je voudrais savoir comment conserver les topinambours l'hiver autre que dans la terre en silos ? en conserve ? au congele ? quel est le mieux ?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Le mieux, c'est dans la terre :)
Le moins bien, en silo.

Si aucun des deux n'est possible, tu peux aussi les faire blanchir et les congeler ensuite.

Je ne connais aucune autre méthode. Comme le crosne, le topinambour se dégrade vite dès qu'il est extrait. C'est pas une pomme de terre...
Avatar de l’utilisateur
kalenji61
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:41
Localisation : orne

topinanbourgs

Message par kalenji61 »

merci ti belge pour ta reponse c'est bien ce quil me semblait car je voyais tout le monde qui en font pousser les laisser en terre l'hiver
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ben oui... Tu déterres au fur et à mesure de ta consommation et l'année suivante, ce qui reste repousse et les rhyzomes grandissent à nouveau.

Tu peux aussi tout déterrer début mars, et découper les rhizomes en plus petits morceaux pour les replanter. Chaque morceau de rhizome muni d'un oeil te donnera une nouvelle plante et une jolie récolte dès la première année.

Si tu procèdes ainsi, laisse les rhizomes fraichement coupés se cicatriser pendant deux-trois jours avant de les replanter.
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »