Page 1 sur 1
probleme de terre !!!!!!!!!!!
Publié : jeu. 21 févr. 2008 21:19
par coune
Bonsoir,
nous venons d'acheter une maison et notre terre est argileuse (terre rapportée).
Comment faire pour l'enrichir et qu'elle retienne moin l'eau??
Peut on mettre du sable pour le drainage ?? qui a une solution ???
MERCI lol
Publié : jeu. 21 févr. 2008 21:41
par as de trèfle
Je compatis, j'ai le cas moi-même.
As-tu beaucoup de terrain ? Si c'est oui, je t'invite à te résigner et à planter des plantes qui supportent l'argile. Tu peux apporter lors de la plantation du sable pour alléger tout ça, mais prends des plantes adaptées, ou du moins pas compliquées. Attention aussi aux "puisards" quand tu feras les trous. Tu peux aussi apporter de la terre d'ailleurs pour faire des "coins" par ci par là : potager, parterre... sans pour autant tout retourner. C'est ce que j'ai fait et ça marche pas mal.
Pour résumer, adapte-toi à ton jardin et il te le rendra.

Publié : jeu. 21 févr. 2008 21:58
par queqpar
Le mieux à mon avis, c'est de faire des apports réguliers de fumier(cheval ou bovins) bien décomposé et c'est vrai aussi de choisir des végétaux adaptés et je peux te dire qu'il y en a beaucoup.
Re: probleme de terre !!!!!!!!!!!
Publié : jeu. 21 févr. 2008 22:19
par Sylvain
coune a écrit :(...) nous venons d'acheter une maison et notre terre est argileuse (terre rapportée).
Retour à l'envoyeur, ce serait tellement plus simple.
Il faut mille ans pour faire un sol, quelques heures pour le détruire.
Bizarre qu'il faille toujours se résoudre à faire avec, accepter, voire trouver normal que les promoteurs et autres professionnels du bâtiment bousillent des sols en toute impunité.
Mais bon, tant que les clients se laisseront faire...
Publié : jeu. 21 févr. 2008 22:20
par MAD 07
Moi aussi je compatis et je comprends.
L'apport de sable c'est bien mais avec du fumier c'est le top et surtout tu la travailles souvent, petit à petit elle peut s'améliorer "un peu". Si ton jardin n'est pas grand tu peux apporter qq camions de bonne terre et bien mélanger le tout.
aie aie aie
Publié : jeu. 21 févr. 2008 22:23
par coune
Merci beaucoup, j'ai pas grand chose a faire alors !!!! zut !! lol
Sinon y a t'il un moyen pour connaitre exactement quelle type de terre ils m'ont mis ?
Publié : jeu. 21 févr. 2008 23:05
par MAD 07
en jardinerie ils vendent des kits d'analyse du sol.
Publié : ven. 22 févr. 2008 9:19
par Captain Igloo
Sable de rivière et matière organique. Mélanger le tout .
Fais quelques recherches pour trouver d'autres discussions. C'est un sujet dont on parle souvent.
Publié : ven. 22 févr. 2008 10:15
par ailees
laisser faire ?
la terre argileuse n'est pas pire que les autres, des milliers de plantes y poussent parfaitement, il n'est que de voir mon jardin.
Cette discussion a déjà eu lieu moultes fois, il suffit de chercher sur le forum.
Publié : ven. 22 févr. 2008 10:22
par mika49
je pense que c'est une terre qui a ses avantages et ses inconvénients.
Mais tu arrive à corriger une partie des inconvénients avec une attention particulière.
Tu améliore son coté compacte (trop) qui peut être dérangeant par un travail et des coups de binettes un peu plus réguliers juste après une pluie par exemple .
et moi personnellement le fait qu'elle garde l'eau plus longtemps qu'une autre terre , je prend ça comme un avantage car c'est rassurant l'été même lorsqu'il fait assez chaud de voir la terre encore fraiche dès que tu creuses de 15cm même si ça parait très sec(creuvasse) en surface.
Voila , de toute façon il faut faire avec car changé la nature d'un sol par ajout de sable , fumiers ou autre est assez long avant d'avoir des effets et assez onéreux compte tenu des gains obtenus .
Mika
Publié : ven. 22 févr. 2008 12:48
par DMD
Malgré qu'elle soit un peu galère à travailler (et encore), beaucoup de choses poussent en terre argileuse, et heureusement.
Publié : ven. 22 févr. 2008 13:23
par Sylvain
ailees a écrit :la terre argileuse n'est pas pire que les autres (...)
Quand elle est "naturelle", d'origine, d'accord. Mais quand il s'agit, ou plutôt s'agissait, d'une terre argilo limoneuse saine, fertile et facilement cultivable, foutue en l'air par des margoulins qui n'ont rien trouvé de mieux à faire que de la recouvrir de 30 ou 40 cm de remblai glaiseux (jusqu'à 80% d'argile
pure parfois), le tout compacté à l'extrême, je te jure que ça fout les boules, comme on dit vulgairement.
Publié : ven. 22 févr. 2008 16:44
par mika49
salut sylvain
Je pense que toutes les personnes qui sont intervenus dans ce post te comprennent bien , mais ce qu'on veut dire c'est qu'elle a de bon cotés et autant se rattacher à ça.
Moi aussi le maçon qui s'est occupé de ma maison m'a remis toute la glaise (quasi pure) autour de la maison étalée et était très fier de me dire que ça faisait propre comme ça ,mais dès qu'il a fallu que je prenne ma fourche pour émietter tout ça c'est vrai que je l'ai un peu haït. Mais je dirais que c'est une très bonne terre à avoir a 30 cms de profondeur pour retenir l'humidité.ça fait juste 30 cms de terre à rapporter même si la glaise est à fleur de sol, ce qui est pas trop dur lorsque rien n'est aménagé mais qui est nettement plus difficile lorsqu'une partie de l'aménagement extérieur est déja faite car les tractopelle font du dégâts non négligeable.
Mika
Publié : ven. 22 févr. 2008 19:18
par Sylvain
mika49 a écrit :Je pense que toutes les personnes qui sont intervenus dans ce post te comprennent bien , mais ce qu'on veut dire c'est qu'elle a de bon cotés et autant se rattacher à ça.
C'est ça qui me sidère le plus : la résignation des gens. Je sais bien que quand c'est fait, c'est fait, mais quand même.
Quant à lui trouver des bons côtés, à part pour faire de poterie, se lancer dans la briquetterie ou creuser un bassin sans avoir besoin de liner, je ne vois pas.
Moi aussi le maçon qui s'est occupé de ma maison m'a remis toute la glaise (quasi pure) autour de la maison étalée et était très fier de me dire que ça faisait propre comme ça ,mais dès qu'il a fallu que je prenne ma fourche pour émietter tout ça c'est vrai que je l'ai un peu haït. Mais je dirais que c'est une très bonne terre à avoir a 30 cms de profondeur pour retenir l'humidité.
Tellement bien que dans certains cas, elle la retient 365 jours par an (j'ai, ou plutôt j'ai eu, et ça m'a coûté bonbon, tant en temps qu'en argent, pour tenter de résoudre le problème).
ça fait juste 30 cms de terre à rapporter même si la glaise est à fleur de sol (...)
Sauf quand il y a 30 à 40 cm d'épaisseur de glaise rapportée sur le sol existant, juste après que les engins lourds t'aient mitonné une superbe semelle de labour en-dessous. Résultat : zéro drainage, zéro capillarité, on est bon pour décaisser tout ou partie du remblai si on veut rendre ce sol à nouveau cultivable.
Et je passe sur les bâches plastique enfouies à la va-vite ("on s'en fout, ça se verra pas"), les sacs de ciment à peine entamés enterrés itou, fers à bétons, canettes et autres joyeusetés dont nous font si généreusement cadeau nos amis du bâtiment afin de s'économiser une ou deux bennes de décharge.