Parasites dans le sol de mes plantes vertes d'intérieurs

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Andreannya
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 15 juin 2004 6:25
Localisation : Anjou, Montréal, Québec, Canada, Amérique, Planette Terre!

Parasites dans le sol de mes plantes vertes d'intérieurs

Message par Andreannya »

Bonjour a vous,

Il y a quelque temps, mon père a donner une plante verte. Dans la terre de celle-ci il y avait des petits vers minuscules dans la terre. J'ai tenter de les faire partir en nettoyant mes plantes a fond. (changer la terre, laver les racines, etc.) Cela n'a pas fonctionner. Ils sont encore là. Je dois avouer que je n'est pas mis de savon par crainte de tuer mes plantes et j'ai beau chercher sur internet des informations sur les parasites des plantes, je ne trouve rien qui parle de minuscule vers dans le sol.

:cry: Comme je ne peut pas fournir de photo, je vais vous decrire un peu ses fameux visiteurs;
-ils sont extremement petits. environ .5 mm a 1mm. Pas plus.
-ils sont blanc.
-tres nombreux. Pas besoin de loupe pour les voire se promener.
-Ils se semblent pas monter sur la plantes.
-Mes plantes ne semblent pas affecter par leur présence (pas de succion comme les pucerons ou cochenille) Mis a part que plusieurs extremité de mes feuilles sont noirci( je ne peut pas confirmer avec certitude que les ver ont un lien direct avec ce phénomème).
:(
Je suis daccord sur le fait que ces intrus ne soit pas aussi nocif que la cochenille ou l'araigné rouge mais leur présences est fort déplaisante tout de meme.
:|
Si vous pourriez me donnez quelque conseils, se serait tres apprécier.
Merci
Andrée-Anne[/b]
Avatar de l’utilisateur
Coach
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : ven. 02 avr. 2004 11:37
Localisation : Sud Sarthe

Message par Coach »

Aie, pas très sympathiques ces invités surprises ds ton substrat! :?
Ce que je peux te conseiller, c'est de redépoter ta plante, laver le pot à l'eau de javel et l'eau bouillante, de changer de substrat intégralement ( achete en du neuf et bonne qualité :wink: ) ou alors passe ton ancien substrat au micro-ondes puissance maxi pendant 4 à 5mn, là tu sera sur qu'il n'y aura plus aucun vers ( préfère quand meme la première solution ).
Bon courage Andreannya. :D
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Des anguillules.
Pour me débarasser de vermines dans la terre, j'arrose avec une solution de permanganate de potassium (en vente en pharmacie). Les plantes ne subissent aucune séquelle.
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Bonjour,
Ce sont certainement des collemboles, peu nocifs pour les plantes, ils dégradent les parties mortes du substrat. Ils peuvent être génants s'ils y en a vraiment beaucoup (car ils peuvent s'attaquer aux radicelles des plantes). En général on les trouve dans les terres un peu anciennes et ils aiment l'humidité. Pour limiter leur propagation, il faut suivre les rempotages et les faire régulièrement. Acheter du terreau de qualité aide aussi. Rincer également les soucoupes après chaque arrosage. Chez moi je fais un élevage, il y en a quasiment dans toutes les plantes, sauf celles qui viennent d'être rempotées. C'est un peu dérangeant de se dire que sa maison abrite des colonies de petits insectes, mais finalement chacun vit à sa place, eux dans les pots et seulement là, donc ça ne me dérange pas plus que ça.
Avatar de l’utilisateur
Andreannya
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 15 juin 2004 6:25
Localisation : Anjou, Montréal, Québec, Canada, Amérique, Planette Terre!

Merci

Message par Andreannya »

Rebonjour!

Merci a Noelle, a coach et a Lili vanille pour les infos.

Je suis aller m'informer sur le site de l'insectarium de Montréal (http://www2.ville.montreal.qc.ca/insect ... embole.htm) suite à vos propositions. Il s'agissait effectivement de colembolles de forme élancée. Apparemment cet insecte serait présent sur toute la surface du globe, meme au mont Everest. C'est rassurant de savoir cela! On se sent moins seule! :)
Il semble aussi que cet insecte ne soit pas du tout nuisible. Il y aurait quelques rares exceptions mais celle-ci ne correspond pas à mon coin de pays(Québec).
J'ai aussi appris qu'ils exerceraient un certain contrôle sur les bactéries et les champignons dans le sol.
J'ai donc décidé de me résigner à les laisser cotoyer mes plantes à condition qu'ils ne dépassent pas le 10 000 individus par pots! :wink:
Je garde en mémoire les autre conseils que vous m'avez donné. Ils me seront certainement utile pour aprofondir mes connaissances sur les moyens d'entretenir les plantes!
Je vais donc cesser de m'inquieter de l'avenir de mes plantes grâce a vous!
Merci!
Merci à tous!


[/img]
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »