Page 1 sur 1
bache ou bidim ?
Publié : ven. 22 févr. 2008 22:26
par bloodyryane
bonjour!
j'ai planté recement une haie d'environ 25 m de long pour deux metres de large , on m'a conseillé de faire un paillage mais je me demandai si il faut que je mette une toile ou bache pour empecher la mauvaise herbe de pousser ,selon vous esce bien d'en mettre ou pas vraiment necessaire ?
si oui , y a t'il des baches ou toiles a conseiller ou a eviter ? les prix environs ? merci beaucoup
Publié : ven. 22 févr. 2008 22:40
par yann025
quel espèce as tu planté ?
la bache n'est pas indispensable, je préfère l'écorce c'est plus naturel.
Publié : ven. 22 févr. 2008 22:42
par bloodyryane
c'est des hortensia serreta precosia , par contre j'ai oublier de preciser que par dessus la bache je mettrai des copos de taille broyer par dessus pour permettre de cacher la bache ...
Publié : ven. 22 févr. 2008 22:53
par yann025
a mon avis tu peux mettre que les copeaux si y en a assez. il faut mettre une couche d'au moins 10 cm pour canaliser la pousse des mauvaises herbes.
Publié : ven. 22 févr. 2008 22:54
par bloodyryane
en fait jai peur que sa ne suffise pas ? vous pensez que si ?
Publié : ven. 22 févr. 2008 23:02
par yann025
ça limite quand même pas mal. ça n'engage que moi car j'aime pas le plastique...
et j'ai déjà vu des plantations sur bache où l'herbe poussait au niveau des trous, des troncs et c'est là le plus dur à desherber.
Publié : ven. 22 févr. 2008 23:32
par bloodyryane
ok, alors je pense me contenter des copeaux de broyage . au pire si y a quelques mauvaise herbe je peux toujours les retirer ...
Publié : sam. 23 févr. 2008 1:05
par MAD 07
j'ai des écorces sur une épaiseur d'environ 7 cm le long de ma haie d'arbustes variés (40 m) et trouve que c'est efficace, il y a bien une herbe qui ressort par ci pa là mais c'est putôt rare et comme les écorces permettent de garder l'humidité tu peux les arracher facilement. Je n'ai pas de toile dessous. Avec les copeaux je ne sais pas mais avec les écorces il faut effectivementune certaine épaisseur.
Publié : sam. 23 févr. 2008 5:11
par Crystal
J'ai également mis une belle épaisseur de mulch de pin aux pieds de mes plates bande d'hortensias, c'est beaucoup plus propre ainsi, et puis j'en ai des quantités énormes à disposition !
Mais je n'ai pas mis de bàche ou toile dessous, car ces plates bandes sont à l'ombre et les mauvaises herbes pousses beaucoup moins à cet endroit là.
Voici un apperçu :
Maintenant, si par sécurité tu souhaite mettre une protection dessous je te conseille du bidim, çà laisse passer l'eau, c'est ce que j'ai mis sous mes graviers.
Publié : sam. 23 févr. 2008 7:56
par mathieu.legay
Et apprenons à ne plus utiliser bâches et autres toiles tissées, et ainsi à nous préparer à l'indépendance vis à vis des produits pétroliers, SVP.
Donc vive les copeaux de bois, cosses de cacao et autres paillettes de lin...
Publié : sam. 23 févr. 2008 19:30
par vincent37
et en plus en pourisant ils fournissent un engrais naturel a la plante

Publié : sam. 23 févr. 2008 19:38
par mika49
pareil je dirais que les copeaux avec un peu à remettre chaque année pour renouveler ce qui s'est dégradé naturellement.
Mika
Publié : sam. 23 févr. 2008 21:05
par bloodyryane
ok ! alors je vais me contenter des copeaux ! merci a tous
Publié : lun. 25 févr. 2008 14:29
par Captain Igloo
mathieu.legay a écrit :Et apprenons à ne plus utiliser bâches et autres toiles tissées, et ainsi à nous préparer à l'indépendance vis à vis des produits pétroliers, SVP.
Donc vive les copeaux de bois, cosses de cacao et autres paillettes de lin...
Oui. MAIS les écorces sont en sacs plastiques. Le transport doit doit aussi être pris en compte....En résumé , le plus "écolo" n'est pas nécessairement écolo....

Publié : mar. 26 févr. 2008 10:09
par mathieu.legay
Pourquoi les acheter en sac plastique ?
Sûr qu'il existe quelque part autour de chez toi une entreprise qui fait du broyage et qui sera ravie moyennant financement de broyer tes déchets de végétaux et de remplir ta remorque.
Publié : mar. 26 févr. 2008 11:07
par Captain Igloo
mathieu.legay a écrit :Pourquoi les acheter en sac plastique ?
Sûr qu'il existe quelque part autour de chez toi une entreprise qui fait du broyage et qui sera ravie moyennant financement de broyer tes déchets de végétaux et de remplir ta remorque.
Là celà devient surréaliste...
Tu parlais de cosses de cacao...paillettes de lin...
Copeaux de bois... pour autant que l'on possède suffisament de matière organique .
Publié : mer. 27 févr. 2008 16:13
par Tibelge
Je peux?
Le meilleur paillage pour les pieds de haie, c'est... la paille.
A étaler en une couche très généreuse (30cm, mais il y a plus d'air que de paille) deux fois, la première et la seconde année de plantation.
La paille va se décomposer et participer activement à l'activité de la pédofaune. Les mauvaises herbes seront contrariées. Et la troisième année, la végétation des arbustes suffira à tenir à l'écart les mauvaises herbes.
Autre avantage: la paille ne coûte qu'une minuscule fraction du prix des écorces etc.
Publié : jeu. 28 févr. 2008 7:32
par Captain Igloo
Entiérement d'accord, Tibelge.
Inconvénients? La paille est légère et s'envole , du moins avant de commencer à se décomposer.Et alors elle devient plutôt pas très jolie dans un parterre.
Ensuite, mais c'est peut-être subjectif, sa couleur. Pas très intégrée dans le milieu lorsqu'elle est fraiche, elle devient pas très jolie lorsqu'elle se décompose.
je me pose la question, la paille matière séche par excellence, entrainera le phénomène de faim d'azote ,non? Je sais , par exemple, que lors de l'enfouissement de pailles séches hachées sur les champs, les agriculteurs apportent un supplément d'azote , souvent sous forme liquide.
Publié : jeu. 28 févr. 2008 8:16
par Tibelge
Oui tu as raison, Captain Igloo. D'un autre côté, les avantages sont supérieurs aux inconvénients, enfin à mes yeux quoi. Deux arguments l'emportent pour moi: le prix (sur de grandes surfaces, les écorces coûtent très cher), et la provenance souvent locale (on n'importe pas encore la paille par conteneurs, huhuhu). Mais il y a des écorces françaises, aussi.
La décomposition naturelle de la paille en surface est très lente, aussi bien qu'elle n'entraîne pas un besoin de rééquilibrage en azote dans le cas de haies.
Voili voilou :)
Tib.
Publié : ven. 29 févr. 2008 8:12
par Captain Igloo
Merci de ces précisions .
Je pense, mais c'est perso, que de la paille hachée serait peut-être encore plus pratique,non? Problème, on ne trouve pas de paille hachée...
Publié : ven. 29 févr. 2008 20:00
par Tibelge
La paille hachée c'est super!
Mais comme tu dis c'est aussi super dur à trouver. Perso, j'en fais moi-même avec un gros broyeur à couteaux, pour pailler les oignons (parce que c'est très, très ennuyeux à tenir propre une culture d'oignons).
Mais c'est lent et fastidieux...