Page 1 sur 1

analyse de terre

Publié : sam. 23 févr. 2008 9:15
par couroueuil
bonjour,comme je l'ai explique dans un autre post acquisition d'un terrain de 400m2 j'aimerais faire faire une analyse de terre ,cela est il necessaire,quelqu'un l'a t-il deja fait,quel peut etre le prix de l'operation,et surtout qui voir pour la realiser ,je reside dans le pas de calais alors si vous avez une adresse cela serait sympa
merci d'avance pour votre aide
a bientot :wink:

Publié : sam. 23 févr. 2008 9:40
par zouf
Tu trouveras une adresse dans une coopérative agricole ou en faisant une recherche sur Google.
Mais pourquoi veux tu faire analyser ta terre? C'est pas donné et cela est peut être inutile.
C'est de la terre de jardin?Elle a déjà été cultivée? Elle est pleine de mousse? As-tu des voisins qui pourraient te renseigner? Quelles cultures viennent le mieux?
Tout cela remplacera largement ton analyse et tu feras connaissance avec les autres jardiniers.

Publié : sam. 23 févr. 2008 9:48
par couroueuil
bonjour,merci pour ce debut de reponse,mais comme je l'ai indique dans un autre post, le jardin que je viens d'acquerrir n'as jamais ete cultive et dessus il n'y a que de l'herbe,enfin il y avais car j'y ai passer un coup de rotovator,et pour ce qui concerne l'analyse c'est que j'ai pu voir a deci dela que certains legumes aiment plutot un sol azote,acide,etc etc voila
bonne journee

Publié : sam. 23 févr. 2008 9:57
par laubron
D'accord avec zouf: pourquoi analyser? c'est de la terre reposée pas cultivée tout poussera. l'analyse a la rigueur sur une terre épuisée et encore

Publié : sam. 23 févr. 2008 10:17
par couroueuil
merci de vos conseils,je ne ferais donc pas d'analyse,cela m'evitera des frais supplementaire,
a bientot

Publié : sam. 23 févr. 2008 10:22
par aygues31

Bonjour couroueuil,

Une analyse de sol est très utile, en particulier à la création d'un potager, mais non indispensable. Elle te renseignera sur les grandes caractéristiques de ta terre et surtout, ses gros défauts éventuels. :cry:

Le plus simple est de demander à la Chambre d'Agriculture (03 21 60 57 57 à St Laurent Blangy) les coordonnées du conseiller agricole de ton canton. Il te donnera les tuyaux pour faire l'échantillon (une vingtaine de petits prélèvements partout, réunis dans un grand sac et mélangés pour en extraire 500 g.), ce qu'il y a à demander au labo et l'adresse.

Je te conseille de te contenter de l'essentiel : analyse physique dont le taux de matière organique, pH (acidité) et principaux éléments nutritifs échangeables (N, K2O, P205 et Ca). Le reste coûte cher et n'est pas très facile à valoriser.

Ce conseiller agricole t'aidera aussi à l'interprétation de l'analyse réalisée et te donnera d'utiles conseils pour conduire la fertilisation de ton jardin. S'il est sympa, il te fournira des adresses pour trouver du fumier et aussi, acheter des engrais (adaptés et pas chers), si tu le souhaites.
Il pourra même t'acheminer ton échantillon au labo, s'il s'occupe de la chose pour les agriculteurs de sa région, ce qui est souvent le cas :top:

Bonne chance pour tes légumes en 2008.

à+++

Publié : sam. 23 févr. 2008 23:02
par couroueuil
bonsoir
alors la merci aygues 31 pour toutes ces informations,je telephonnerais lundi au numero que tu m'as indiquer (un gars du sud qui renseigne un autre du pas de calais sur une adresse du pas de calais) chapeau et merci encore

Publié : dim. 24 févr. 2008 19:45
par Anonyme1
Voir le premier paragraphe :wink:

Publié : dim. 24 févr. 2008 20:31
par buttercupbush
Bonjour Couroueuil presque voisin !!

A ta place je ne ferais pas d'analyse, vu où tu réside, tu ne dois pas avoir une terre acide, elle doit être plutôt neutre à alcaline/tendance argileuse... Avant de passer le rotovator regarde ce qui pousse dans la parcelle (orties, ronces, boutons d'or par exemple) ça peut te donner une bonne indication. Si tu trouve des trucs "bizarre" couleur fluo, comme tu peux trouver dans certains lieu du Bruaysis, c'est qu'il est pollué ! non je ne pense pas que ce soit le cas :wink: :lol:

Publié : dim. 24 févr. 2008 21:07
par aygues31
Je trouve aussi qu'une analyse de terre ne sert pas à grand chose au vu de ce que l'on en fait "parfois" ... cad rien ?!! mais souvent parce qu'on ne s'est pas donné la peine de valoriser tous les résultats.

Toutefois, connaître le taux d'argile et de matière organique, ainsi que le Ph sont importants ne serait-ce que pour mieux caler ses pratiques ultérieures.

Enfin, même si on a décidé de réapporter au potager tout ce qui en aura été extrait !!!! (vous me direz comment vous faites), il est bon de connaître les niveaux des principaux éléments nutritifs échangeables.
Pour le reste, c'est vrai que le sol est une "très grosse boite noire".

Et pour les renoncules (c'est très beau ce jaune, plein le jardin ! ) ... on verra plus tard :lol: :lol: :lol:

à+++

Publié : dim. 24 févr. 2008 21:50
par Anonyme1

Publié : dim. 24 févr. 2008 21:52
par Anonyme1
aygues31 a écrit :Et pour les renoncules (c'est très beau ce jaune, plein le jardin ! ) ... on verra plus tard :lol: :lol: :lol:

à+++
Chez moi ça pousse comme du chiendent... mieux que les légumes :wink:

Publié : dim. 24 févr. 2008 22:31
par buttercupbush
pour ces plantes là, je crois qu'à partir du moment où on en détecte un pied, on est condamné !!!

Publié : lun. 25 févr. 2008 10:54
par aygues31
buttercupbush a écrit : regarde ce qui pousse dans la parcelle (orties, ronces, boutons d'or par exemple) ça peut te donner une bonne indication.
Bonjour,

A la maison c'est Oxalis au potager et renoncules dans les pelouses !!! deux plaies naturelles dont je me passerais volontiers ! :twisted:

Pour l'oxalis, je sais qu'il n'y a qu'a désherber à la main, c'est assez facile.
Pour les renoncules, je me demandais si cela ne venait pas d'un abus de sulfate de fer que j'épands chaque année pour crever les mousses. Cela a du acidifier les premiers centimètres et entraîner la prolifération des boutons d'or ??? buttercupbush qui a l'air de savoir "lire la terre par les plantes qui y poussent", me répondra, j'ai la flemme de chercher. Noter que je suis en plein Lauragais Toulousain, un argilo- calcaire tout ce qu'il y a de plus argileux et aussi très calcaire ! :o

Zouf conseillait, dans un autre post, d'épandre de la dolomie qui n'avait pas cet inconvénient "acidificateur" ... à la Coop. du coin, ils livrent par 25 tonnes mais pas en sacs de 25 kg !!! j'ai pas acheté !

Et pour l'oxalis, toujours pas de géniale solution hormis la bâche noire pendant au moins 2 années de suite !!! :lol: :lol: :lol:

à++

Publié : lun. 25 févr. 2008 17:52
par laubron
salut aygues. Moi pas de sulfate de fer mais quand même des renoncules ou bouton d'or c'est plus joli ou pied coq disent les vieux sarthois. vu les racines que ça fait c'est drolement dur de s'en débarasser

Publié : lun. 25 févr. 2008 20:59
par buttercupbush
Je fais la recherche demain, quand je serais revenue du boulot à une heure raisonnable ! désolée pour le coup d'paresse :wink:
Je suis en terrain argileux... les boutons d'or prolifèrent... leur seul avantage est de faire une jolie fleur... bien que je préfère celle des ficaires, des lamiers ! j'ai même moins de "colère" contre les jeunes ronces qui fournissent de quoi faire de belles boutures !

Publié : lun. 25 févr. 2008 21:21
par buttercupbush
comme je traîne un peu sur l'ordinateur je vous ai trouvé ça
http://www.prairies-gnis.org/pdf/PLANTE ... TRICES.pdf

du très sérieux GNIS !!

Sol riche et frais pour les renoncules et les ficaires... idéal pour les hortensias quand c'est à l'ombre/mi ombre ... une fois débarrassé de toutes les racines (beurk !) :lol:

Publié : mar. 26 févr. 2008 9:44
par aygues31
buttercupbush a écrit :les boutons d'or prolifèrent... leur seul avantage est de faire une jolie fleur... bien que je préfère celle des ficaires...
Bonjour buttercupbush,

Le bouton d'or (l'herbe aux hémorroides) qui est appelé à tort "fausse renoncule" car c'est une renonculacée , porte aussi le nom de ficaire (ranonculus ficaria ou ficaria verna) ... c'est donc la même plante. :lol:

Tu dois sans doute parler d'autre chose ?

à++

Publié : mar. 26 févr. 2008 11:13
par babelute
pour les boutons d'or
le meilleurc'est encore de mettre de la chaux
avant l'hiver c'est mieux, mais on peu encore en mettre avant de retourner la terre .
J'ai deja utiliser da la chaux magnesie pour traiter un parc d'echalottes
j'en avais qui périssaient , j'en ai mis , et j'ai sauvé le reste
j'en mets également sur mes poireaux quand ils sont butés
avec l'humidité ca fait un bouchon et quand les papillons viennent pondre ca n'eclos pas

Publié : mar. 26 févr. 2008 13:12
par buttercupbush
Merci Aygues pour ces infos :wink:
en fait ce que j'appelle "ficaires" ce sont ces petits bulbes qui sortent en hiver et font des petites fleurs jaunes, c'est très ras comme plante. Il me semble que c'était utilisé dans les jardins médiévaux.
c'est quoi leur nom ?

Publié : mar. 26 févr. 2008 14:39
par aygues31
buttercupbush a écrit :ce que j'appelle "ficaires" ce sont ces petits bulbes ...c'est quoi leur nom ?
C'est cela, bouton d'or ou ficaire ou fausse renoncule (quand c'est une vraie) ou pied coq des vieux sarthois de chez Laubron ... c'est tout pareil, c'est jaune et il y en a partout où on voudrait pas qu'ils soient ! :lol: :lol: :lol:

Les p'tits bulbes en excroissances charnues et ovoïdes, accrochés aux racines, ressemblent à des pupes de mouches. C'est cela qu'il faut enlever de terre pour limiter le développement de cette envahissante et pourtant magnifique vivace :vole:

à+

Publié : mer. 27 févr. 2008 19:52
par buttercupbush
Vive les moteurs de recherche d'images !!!

En fait nous parlons de deux boutons d'or différents mais on s'est quand même compris !!

Les "Ranunculoides ficaria" ou fausses renoncules qui fleurissent en ce moment et disparaissent ensuite, ne me dérangent pas du tout, c'est celles là que j'appelle "ficaire"

Les "Ranunculus repens" :twisted: :twisted: :twisted: sont les horreurs inradicables !!! que j'appelle bouton d'or