Comment rendre mon jardin agréable et casser la longueur?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Melichette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 24 févr. 2008 11:57

Comment rendre mon jardin agréable et casser la longueur?

Message par Melichette »

Voici donc mon jardin:

1) nous avons une grande allée bordée de lilas et entre les lilas j'ai disposé des plantes rampantes, de la lavande et des plantes de terres bruyère là où c'était nécessaire (car terre acide à un certain endroit)...je trouve que pour casser la longueur c'est plutôt loupé!

Image

Nous pensons enlever les graviers et faire toute de la pelouse partout.

2)ça c'est notre jardin (tout en longueur), il y a une petite cabane sur la gauche recouverte de lierre, après la cabane, le jardin s'élargit.

Image


3) Voici mes plantes de terres bruyère puisque sur toute la partie gauche la voisine possède des sapins:

Image

4) voici mon jardin vu depuis le fond...mon jardin est ensoleillé toute la journée, il n'y a que la partie gauche (30cm) qui est tjs à l'ombre puisqu'il y a un mur mitoyen

Image

5) Pour habiller un peu ce jardin, nous avons planté un cerisier du japon, un cerisier bigarreau, deux tamaris, et deux magnolias

Image

Mon gros soucis c'est que je trouve mon jardin tellement triste (tout fleuri au printemps quasiment et après je n'ai plus rien en fleur, je souhaiterais également cassé la longueur (j'avais pensé à mettre un treilli de glycine entre ma cabane et mon mur mitoyen...aidez-moi.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Bonjour,

glycine et le reste ne changera rien en hiver.

Pense plutôt à planter des arbustes qui fleurissent en fin d'hiver. Assez grands pour casser la longueur (laurier tin en terre neutre ou un skimmia en terre de bruyère) ou quelques aucuba ou laurier doré pour le feuillage persistant très joli.

Maintenant, tu peux aller voir là :

http://www.aujardin.info/fiches/amgt/am ... n20x80.php

bon courage.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Misti-K
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 13 juil. 2007 16:20
Localisation : 44(mais pas les pieds sur terre)

Message par Misti-K »

Le long de l'allée de la 1ère photo, pensez à mettre des plantes de stature assez élevées mais très légères en avant du massif, ce qui crééra des chambres, des successions d'espaces ouvert mais visibles que progressivement, en se déplaçant, sont idéales les verveines vivaces (verbena bonariensis), les gaura, certaines graminée comme stipa gigantea, panicum, descampsia cepistosa, certains asters à petites fleurs, les grands crocomias "lucifer", les grands polygonum, certaines véroniques arbustives et pour les annuelles cosmos en semis fins, sauges scarlées...
Enfin ça c'est selon mes goût :lol:
On peut aussi planter par grandes taches de couleurs bien uniformes pour casser l'effet couloir...
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Message par Vert-Citron »

bonjour!
effectivement tu as crées un point de fuite ac cette allée et leslilas: ce qui renforce la longueur du jardin! il faudrait donc casser cette ligne droite soit en venant insérer des courbes ou alors en créant plusieurs sous espaces: plusieurs "pièces" séparées qui ne font pas voir le fond du jardin.
pour les floraisons: tu peux créer des massifs de vivaces qui fleurissent à différents moments, rajouter des graminées qui te feront une structure tout au long de l'année...
Effectivement ces arbres sont printaniers, ils faut juste qu'ils ne soient pas tous au meme endroit afin que chaque floraison puisse s'épanouir et qu'ils ne se contrecarrent pas.
pour le treillis je ne sais pas si c'est une bonne solutions, il faudrait pt etre plus de photos...
si tu veux plus de renseignements, je peux essayer de t'aider pour le choix des végétaux ou l'aménagement: je suis étudiante en architecture du paysage.
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

A ta place j'aurais séparé le jardin en deux (moitié/moitié) par une haie de je sais pas quoi :p et en essayant de créer deux univers différents entre les deux parties ou alors de faire d'un coté un jardin potager et de l'autre un jardin d'ornement ou tu pourrais accueillir des amis lors des beaux jours.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

J'ai un copain qui a le même genre de jardin en banlieue parisienne.
Sur nos conseils, il a fait une allée serpentante, il a en particulier planté un arbuste haut en plein milieu, une rocaille à gauche, des arbustes à droite ; le résultat est vraiment bien !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
queqpar
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 01 févr. 2008 20:15
Localisation : Pas de Calais

Message par queqpar »

Rei59 a écrit :A ta place j'aurais séparé le jardin en deux (moitié/moitié) par une haie de je sais pas quoi :p et en essayant de créer deux univers différents entre les deux parties ou alors de faire d'un coté un jardin potager et de l'autre un jardin d'ornement ou tu pourrais accueillir des amis lors des beaux jours.


Je suis d'accord avec toi, quand le terrain est étroit, il est préférable de le compartimenter de manière à ne pas voir l'ensemble d'un seul regard mais de créer plusieurs espaces que l'on découvre au fur et à mesure du cheminement.
Comme dans une pièce de la maison on peut également jouer avec les couleurs, en sachant que les couleurs vives au fond, donnent l'impression de diminuer la longueur.
"Quelle était verte ma vallée"
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Coucou !!

Pareil ! une allée qui serpente très serré comme ça tu peux créer des petites clairières. là où le chemin serre le mur tu privilégie les espèces grimpantes et la verticalité et en face ça te permet d'avoir un beau massif... et hop au détour de ce virage, un petit coin repos avec un joli cadre et un beau point de vue... je vois bien ce que je veux dire mais je ne suis pas sûre que ce soit compréhensible :oops:
Tu as de quoi sacrément t'amuser !! ça m'inspire les petits jardins
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Mazette! c'est une piste d'atterrissage ça, pas un jardin :)
On peut venir te voir en ULM? :)

Bon, moi je ne suis pas de l'avis de mes petits camarades de forum. J'aime bien cette allée parce qu'elle a quelque chose, avec les lilas qui la bordent.
En plus, elle ne court que sur une seule partie de ton jardin, on dirait.

Le vrai problème selon moi c'est cette immense pelouse. Mais tu as beaucoup de chance car tu as la possibilité de créer des lignes de fuite très intéressantes.

Je ne sais pas t'en dire beaucoup plus parce que ce jardin est tellement long qu'on ne se rend pas très bien compte des perspectives; il faudrait que tu puisses faire un plan plus ou moins précis, ce sera plus facile pour t'aider.

En tout cas, tu as de la chance parce que dès qu'on sort du bête rectangle 4x3, on a quelque chose qui peut avoir beaucoup de personnalité. Il faut seulement en tirer parti.

Tibelge
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Pour la pelouse, tu les vois comment les lignes de fuite ? tu mettrais quoi comme point de mire ? je trouve cette idée moins facile que ce à quoi je pensais (faire des pièces et des gros massifs évitent finalement un de faire un choix drastique en terme de plantes - bien qu'avec cette surface il y ait de quoi faire :lol: - et de ce casser trop la tête pour "l'harmonie") Merci pour tes enseignements :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

C'est à moi que s'adresse ton message, Buttercupbush?

En fait le choix de plantes passe en second sur de telles surfaces; il faut d'abord travailler de manière abstraite, sur les volumes, les vues...

Après on choisit ce qu'on veut planter en fonction de la nature des plantes dont on a besoin. Enfin c'est ma façon de faire à moi que j'ai, ça n'engage que moi.

Donc moi je commencerais par faire un plan détaillé qui comprenne aussi les éléments les plus marquants du voisinage, les trucs à cacher, les vues intéressantes depuis la maison ainsi qu'en d'autres points du jardin.

Et là, intuitivement, j'essayerais de faire différentes petites saynètes, des espaces secrets qu'on ne devinerait pas forcément depuis la maison.

Par exemple, tu te balades sur cette allée et puis pouf! un petit chemin serpente vers une belle pelouse arrondie. Et puis là, tu vois ce qui semble être le fond du jardin avec de gros massifs et juste une petite ouverture qui laisse deviner une clairière. Tu penses que c'est le fond du jardin mais non, car dans la clairière il y a un petit coin lecture ombragé. Là tu crois que c'est fini mais oh! surprise, un petit portillon s'ouvre sur une autre scène, etc.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

J'ajouterais deux trucs:

- On a souvent peur de planter trop d'arbres;
- La pelouse est une feuille blanche: il faut oser dessiner sur tout l'espace et pas seulement sur les bords.
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

En fait c'est un peu comme ça que je voyais les choses... (décidemment je dois vraiment travailler mon expression :oops: :lol: )
Les terrains tels que celui de Michelette ont vraiment beacoup de possibilités... Etait présenté dans un magazine de jardinage un tout petit jardin, magnifiquement agencé, on dirait qu'il a le double de son volume !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Tibelge a écrit :J'ajouterais deux trucs:

- On a souvent peur de planter trop d'arbres;
- La pelouse est une feuille blanche: il faut oser dessiner sur tout l'espace et pas seulement sur les bords.
Développe un peu s'il-te plaît :D Je suis en pleine réflexion sur ce thème, ça me donnera peut-être, à moi aussi, des pistes :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Volontiers, je voulais dire que beaucoup de personnes craignent de planter trop d'arbres, ont beaucoup de mal à "coloniser" leur pelouse.

Or, les arbres, moi je les trouve bien pratiques pour animer un grand jardin. Isolés ou en touffes, mais aussi en bandes boisées, en cépées, en sous-bois... Les sous-bois sont très utiles pour occuper une surface trop grande sans passer trop de temps à l'entretien. Les arbres peuvent aussi, en massifs, séparer des îlots à thèmes différents. Et puis il y a aussi les alignements, les tailles traditionnelles comme les palissages, les têtes de chat, etc, etc.

On peut également jouer la surprise sur les volumes : grosse touffe de frênes massifs, ou de platanes, pour servir d'ombrage à l'avant-plan, et mini robiniers taillés en têtards, alignés au cordeau, dans le soleil de l'arrière-plan; c'est vraiment sans limite!

Mais je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question.
Melichette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 24 févr. 2008 11:57

Message par Melichette »

Merci à vous tous pour vos réponses.

C'est vrai que mon jardin est très grand et pourrait accueillir un ULM facilement :lol: , mais il est bien trop trop long va falloir que j'arrange tout ça.
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Et les arbres offrent de telles possibilités, de telles beautés que ce serait dommage de s'en passer ! mais il faut parfois apprendre à "apprivoiser" la thématique :lol:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Y'a de l'idée Tibelge ! :lol:
Ma remarque aurait pu être, on n'a jamais assez de place pour planter, un deux, trois......, arbres. Un arbre étant le modèle à grand développement, plus de deux mètres de la clôture du voisin. En règle générale (en tout cas, c'est ce que j'ai constaté avec les professionnels du coin), quand tu plantes une haie, c'est 50 cm entre les arbustes, pour un arbre, c'est 10 m2 minimum... Je caricature, mais on n'est pas loin de ce que j'ai entendu.
Je réfléchis à un bosquet (l'hiver vient de me faire de la place :? ) j'ai une grosse douzaine de m2 disponibles. Pour "mon" pépinièriste, ça donne un grand arbre et quelques arbustes, moi, je verrais bien au moins trois arbres et des arbustes. Je suis en train de me dire que j'aurais du aller faire un comptage en forêt pour avoir une idée :lol: Bon, il est clair aussi que je ne vais pas installer un noyer, j'opterai pour des arbres à port moins étalé. Verdict ? :)

Misti-K, je pollue ton post :oops: J'espère que tu ne m'en voudras pas :)
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Je pense que c'est trop délicat de te répondre comme ça, AP54. Parce que la première chose, c'est que ces plantations devront être intégrées au reste de ton jardin, former un tout avec lui. Donc il faut tenir compte de l'existant, pas évident via le net.

Juste une petite remarque : chacun fait la distinction entre arbre et arbuste, mais il faudrait la faire aussi entre arbre et arbre.

Parce qu'entre un hêtre ou un saule pleureur, un érable du Japon ou une aubépine, il y a de la marge!

Il y a aussi des arbres - souvent indigènes - qui peuvent être menés en cépées, et deviennent de grands arbustes... C'est pas mal aussi pour des fonds de massifs.

A côté de ça, un érable du Japon gagnera à être planté en isolé, ou en groupe de 3-5 sujets de la même variété. Enfin c'est mon goût!

Tandis qu'en fond de jardin, on peut faire un mur infranchissable mélangeant essences caduques, persistantes et conifères!

La palette est pratiquement infinie...
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Merci pour ta réponse :D
Il y a effectivement, arbustes et arbustes, arbres et arbres :lol:
Pour ceux qui aiment (et j'en fais partie), il est vrai que le têtard peut donner la possibilité d'avoir une forme d'arbre et des essences pas courantes dans les jardins de taille relativement modeste. Le persistant n'est pas forcément facile à "manier" non plus. En tout cas, en ce qui me concerne, j'ai du mal à les intégrer : je trouve que ça fait tache. Mais en hiver, ils sont vraiment très utiles pour donner de la vie au jardin...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ça dépend, en fait.

L'if, le buis, sont des persistants essentiels au vocabulaire du jardin.
Un laurier cerise monté en arbre peut être intéressant.

J'aime les espèces classiques, et j'ai tendance à me méfier des espèces à la mode; ainsi, j'hésiterais plus à installer Photinia 'Red Robin' qu'un troène.

Autant on n'aime plus, aujourd'hui, les espèces ou associations trop plantées il y a une génération (haies de thuyas, massifs de conifères bleus et dorés, haies de berberis rouge et troène panaché, etc), autant on n'aimera guère davantage demain, les espèces à la mode plantées par tout le monde aujourd'hui. Demain, on se gaussera des haies de photinias et d'Eleagnus Ebbingei, ou encore de bambou (mais on aura plus de mal à arracher ces dernières que tout ce à quoi se sont confrontées les générations précédentes de jardiniers!).
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

J'aime ce qui se fond, ce qui s'intègre dans son environnement (ce qui est en dehors du jardin). Le vert et rouge du photinia, pas pour moi :D Mais j'ai vu l'été dernier cet arbuste taillé à un mètre pour mettre en valeur un topiaire plus grand. Les jeunes feuilles rouges soulignaient la forme plus grande et c'était vraiment très réussi....

Si on résume en disant qu'un jardin c'est comme une garde-robe, je pense qu'on est pas loin de la réalité : il y a les fashionista, pas toujours de bon goût et dont la garde-robe est en constante évolution, les puristes qui veulent un style et pas un autre quelqu'en soit le prix (pour le porte-feuille et les végétaux) et puis, je pense, les plus nombreux, qui piochent un peu de ceci, un peu de cela... Un jardin réussi, c'est, à mon avis, aussi, un jardin qui ressemble à son propriétaire.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

C'est intéressant comme projet.
Je crois que la 1ère chose à faire est de dessiner ton jardin en respectant les côtes donc une échelle.
Ensuite, il faut savoir ce que tu as envie de faire : certains voudraient garder la longeur d'autres auront envie de la "briser".
Une chose demeure : l'association entre caducs et persistants est importante. Les persistants t'apporteront un peu de vie l'hiver : un eucalyptus archeri ou un nyphophila en janvier çà donne du baime au coeur par exemple.
Sinon les caducs à écorce remarquable rendent (à mes yeux) l'hiver un peu moins triste : variétés de betula, acer, cornus, salix etc...

Tu dessines ce dont tu as envie à terme (arbres et plantes à l'âge adulte), il te restes à choisir les variétés en fonction du dessin et de tes goûts.

Voilà comment j'ai procédé pour mon terrain :wink:
Alors biensûr, çà n'est jamais fini, on fait des erreurs, on déplace, on rajoute, on enlève etc.. mais quel bonheur de passer du temps à vouloir structurer ou destructurer notre bout de paradis.

Bonne création :wink:

Perso, je commence toujours par planter les arbres à hautes tiges, puis les arbustes pour finir par les plantes persistantes et les bulbes.
Les jardins à thèmes sont mes préféres, ceux qui amènent le promeneur à divaguer au fil des pistes que lui propose le jardinier : par ex. petit coin pentu sablonneux consacré aux espèces dites méditérannéennes, suivi d'une allée de buis, pour déboucher dans un sous bois de caducs sous lesquelles peuvent pousser cyclamens, fougères, arums, muguets, et autres acer japonais, avec à l'entrée une pergola en bois noyée sous une glycine de chine. Au fond une mini-forêt de bambou à chaume jaune par ex. où trône un boudda en pierre à couleur foncée qui appelle à la méditation.
Je pense qu'un jardin est fait pour s'y promener et aiguiser l'esprit.
CARPE DIEM
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »