Page 1 sur 1

pourpier

Publié : mar. 15 juin 2004 19:35
par LEQUESNE
:lol: quelqu'un peut-il me renseigner sur la taille des feuilles de pourpier arrivées à maturité. Celui que j'ai semé a des feuilles de 2cm de diamètre environ. Merci d'avance

Publié : jeu. 17 juin 2004 15:26
par Dendik
Normalement c'est 2cm de long sur 1cm de large, port rampant.

Publié : ven. 18 juin 2004 12:48
par LEQUESNE
:roll: Je viens d'en gouter. C'est exquis. Je regrette beaucoup de n'avoir pas connu cela plus tôt.

Publié : dim. 20 juin 2004 10:01
par kiki
si tu fais une recherche j'en ai posté un sujet l'année dernière, car j'en suis naturellement envahi dans mon jardin.

en effet, c'est excellent en vinaigrette bien relevée comme une salade normale ou cuite à l'eau (mais très peu de temps) plutôt ébouillantée, au beurre et à l'ail comme des haricots verts?

tu trouveras d'autres recettes sur le net ... mais attention, c'est diurétique et laxatif à consommer avec modération au début :lol:

Publié : dim. 20 juin 2004 11:51
par professeur chourave
c'est vrai, c'est delicieux en salade et excellent pour la santé et en plus ca repousse tout seul au potager!! :wink:

Re: pourpier

Publié : lun. 21 juin 2004 22:08
par mally
LEQUESNE a écrit ::lol: quelqu'un peut-il me renseigner sur la taille des feuilles de pourpier arrivées à maturité. Celui que j'ai semé a des feuilles de 2cm de diamètre environ. Merci d'avance
:?:

Pour les novices merci d'expliquer ce qu'est le pourpier :?:

Publié : lun. 21 juin 2004 22:30
par kiki
le pourpier potager est un plante grasse qui est en fait une mauvaise herbe comestible.

elle pousse principalement dans les potagers mais aussi dans les jardins, c'est une plante qui fait de toutes petites fleurs jaunes et qui rampe.

elle aide à lutter contre le cholestérol car elle est riche en oméga 3, contre l'hypertension, c'est aussi un anti-inflammatoire naturel, mais elle est aussi diurétique est laxative. elle est aussi bonne pour la peau.

elle contient de la vitamine B et C ainsi que du fer et acides oméga3.

on peut la consommer en salade donc crue ou cuite comme des haricots verts. Elle est consommée depuis plus de 2 000 ans en inde et en perse. sa culture est présente en angleterre depuis 1582.

en france, nous l'arrachons de nos jardins pour la mettre à la poubelle car elle est peu connue des gens, alors que si on en trouve dans le commerce (très rarement) elle coute un prix d'or.

on peut aussi les faire comme des cornichons ... au vinaigre.

elle pousse vite même en arrachant la racine, cela se propage très vite. Toute la famille peut en consommer.

Cela diffère de la salade traditionnelle à cause de son côté "'plante grasse" donc croquante, auquel on n'est pas habitué.

mais une fois, la 1ère expérience passée, on en rafole et ion en redemande. j'en sers à toute la famille, les enfants adorent ça, et quand je vais voir des amis ou de la famille ... on me demande d'en amener .

à gouter absolument ! :wink:

Publié : mer. 23 juin 2004 21:30
par fredooos
bien dis
c'est fou ce qu'on peu apprendre :D

Publié : jeu. 01 juil. 2004 21:53
par Invité
Ma belle mère en fait un potage dont tout le monde raffole; mais son pourpier se cultive et est montant plutôt que rampant.

Quelqu'un connait -il cette variéte et sa culture?

Publié : sam. 03 juil. 2004 23:34
par parthenocissus
bonjour! :D
j'en ai gouté une fois chez moi, c assez bon en vinaigrette...
ma soeur a osé y goutté, par contre ma mère avait peur de s'empoisonner!! :wink:
malheureusement g dû m'en débarrasser, le terrain et le climat lui est trop favorable, donc envaihissement extrêment important et fulgurant, pire que le chiendant...

Publié : lun. 05 juil. 2004 12:01
par kiki
je ne connais pas le pourpier montant, dans mon jardin il est rampant.

j'en mange tous les jours, et en fait je désherbe mon potager, et je les mange ensuite en vinaigrette, d'où 2 utilités à la fois :lol:

Publié : lun. 05 juil. 2004 12:42
par maggy
Quelqu'un aurait-il une photo que l'on voit la chose :twisted: :?:
Merci :wink:

Lien ?

Publié : lun. 05 juil. 2004 22:48
par Eyrill
J'ai trouvé cela mais cela me laisse perplexe
pourtant avec toute sles mauvaises herbes dans le jardin j'aimerai bien pouvoir joindre l'utile à l'agréable en désherbant puis en passant à table :o)

Plus sérieusement en tous les cas j'ai gouté ma première salade du jardin Miam !!!

Publié : mar. 06 juil. 2004 11:28
par bertille
coucou :D
moi aussi je veux bien voire la tête du pourpier.
Avec un peu de chance il fait parti de ce que je m'échine à faire disparaitre :wink:

Publié : mar. 06 juil. 2004 12:50
par kiki
j'ai une photo mais je ne sais pas la mettre sur le forum, par contre vous pouvez regarder sur le lien suivant :

http://turbolyne.free.fr/pourpier.htm

en espérant que ça marche :wink:

Publié : mar. 06 juil. 2004 12:50
par kiki
super ! ça marche :wink:

Publié : mar. 06 juil. 2004 17:06
par bertille
coucou :D
Merci pour la photo.
Dommage que cela ne pousse pas dans mon jardin :cry:
Si quelqu'un a des photos de mauvaises herbes qui se mangent je veux bien les voire :top:

Publié : mar. 06 juil. 2004 19:51
par moustache
kiki a écrit :je ne connais pas le pourpier montant, dans mon jardin il est rampant.
bsr Kiki,
Tout d'abord, bravo pour ton exposé sur le pourpier :top:
J'en ai arraché une brouette cet après midi et j'ai du en chercher un pied à photographier.

Image

Mon petit fils adore ça, il me sert de "désherbeur" en le mangeant sur place. Il râle quand il me voit l'arracher :angryfire:
Je crois qu'il doit exister une variété "améliorée" : sur la photo du site cité :roll: on dirait que les feuilles sont plus rondes :?:
Je pense que le "pourpier montant est le résultat d'un semis très dense, et les plantes montent en se faisant cincurence. Par contre, il est plat quand il a de la place.
@+

Publié : sam. 10 juil. 2004 10:13
par kiki
tu dois avoir raison moustache ... ça doit être une question de place. en tout cas, le mien est exactement le même que sur ta photo.

moi aussi, j'en mange quand je désherbe mon jardin. et pour que cette plante "mauvaise herbe" pousse ... il lui faut de la chaleur (minimun 30 °)ce qui explique qu'on en trouve que dans le sud de la france et encore ... pas partout.

mon père qui habite gap dans les hautes alpes en raffole, mais il n'en trouve pas ... je pense que les nuits sont trop fraiches pour le pourpier. :wink:

Publié : sam. 10 juil. 2004 13:13
par parthenocissus
kiki a écrit :moi aussi, j'en mange quand je désherbe mon jardin. et pour que cette plante "mauvaise herbe" pousse ... il lui faut de la chaleur (minimun 30 °)ce qui explique qu'on en trouve que dans le sud de la france et encore ... pas partout.
ah! d'accord je comprends pourquoi une seule graine tombée au sol a donné en une année un tapis de pourpier très très dense...
:?
plein cagnard, terre lourde et fertile... :wink: