Page 1 sur 1
comment reconnaitre un sol drainant?
Publié : jeu. 28 févr. 2008 15:06
par babychu
Bonjour
J'ai besoin de votre aide pour analyser mon sol car je voudrais planter des arbres et arbustes et je lis souvent qu'il faut un sol drainant pour éviter l'eau qui stagne et la pourriture, seulement mon terrain est en zone humide car nous sommes en bordure d'un marais.
La terre est argileuse ça c'est sur, mais je ne connais pas ses autres caractéristiques (terre lourde? calcaire? acide? drainante?etc)
La terre est de couleur marron foncé quand elle est humide, c'est à dire en se moment, et quand on marche on s'enfonce un peu. en été elle est plus claire (marron clair à beige) et elle se fissure à cause de la secheresse et devient très dure.
Lorsqu'elle est humide elle forme de grosse motte et est difficile à travailler.
J'ai trouvé pas mal de vers de terre, donc je me dis qu'elle ne doit pas etre si mauvaise que ça...et une abondante flore y pousse toute seule (prêle, paquerette, pissenlits, trefles et trefles roses, quelques coquelicots...entre autres)
je souhaiterai planter des erables et cerisiers japonais, pensez-vous que cette terre leur conviendrait?
j'adore les camélia mais je crois qu'ils ne vont pas apprécier...
quels type de plantes me conseillez-vous?
merci beaucoup!!

Publié : jeu. 28 févr. 2008 18:09
par jeanlain
Bonjour,
Je te conseilles le saule, l'aulne
Publié : sam. 01 mars 2008 0:22
par Vert-Citron
il ya des plantes que tu souhaites planter qui prefernet les sols acides...ce qui ne semble pas etre ton cas. d'apres la flore spontanée et tes differentes observations, c'est sur qu'elle est argileuse et assez compacte, mais aussi calcaire?
Cornus mas
Betulus sp
Fraxinus excelsior
fagus sylvatica
Populus sp
Taxodium (prefere l'humidité stagnante)
...
cela depend de ce que tu attends : floraison? beau feuillage? belle ecorce?...
Publié : lun. 03 mars 2008 16:06
par babychu
merci pour les suggestions.
je viens de planter un camelia et deux azalees japonaise. j'ai mis de la terre de bruyere+tourbe.
en creusant je me suis aperçue que la premiere couche de terre et pas si mal mais en dessous c'est vraiment plus argileux!!

pour le calcaire je ne sais pas à quoi on le voit, je ne croit pas qu'il y ait un lien mais l'eau est très calcaire ici.
j'ai voulu acheter un kit pour mesurer le ph mais ils n'en font plus car apparement ce n'est pas fiable et les clients étaient mécontents, donc je n'en sait pas plus.
je suis sure que je devrais toujours mélanger la terre avec quelque chose pour l'alleger car à mon avis rien ne peut pousser dans cette terre aussi compacte, mais il y a tellement de "produit" que je ne sais pas quoi utiliser (terreau, tourbe, terre vegetale, melanges avec engrais etc...)
je pense que celà dépend des végétaux à planter?
ce que j'ai prévu d'acheter: kolkwitzia ou deutzia, cerisier japonais, érable japonais, cogniassier du japon.
Emmanuelle.
Publié : lun. 03 mars 2008 16:51
par Vert-Citron
tu as combien de cm de "bonne" terre? pour les différents végétaux que tu souhaites:
erable japonais: terre legerement acide et drainante
cognassier du japon: il pousse très bien en lorraine ou c'est tres calcaire!
cerisier japonais: il faudrait que tu dises exactement quel cerisier
kolkwitzia: sol neutre, idem pour le deutzia
sinon voici ce que j'ai trouvé pour reconnaitre un sol calcaire: (sur gerbeaud )
"Avoir un sol calcaire est souvent assimilé à une calamité par les jardiniers. On parle de sol calcaire lorsque la terre contient de 10 à 30% de carbonate de chaux, toujours associé à de l'argile, ce qui donne une terre en outre plutôt collante...
Sol calcaire
Comment le reconnaître ?
Le sol est blanchâtre, d'aspect crayeux. La terre, légère et claire, se dessèche rapidement en été, avec des craquelures caractéristiques. Autre indicateur : la présence abondante de cailloux, qui remontent en permanence à la surface.
Plantes témoin : le coquelicot, le trèfle blanc.
Engrais ?
Surtout pas d'engrais riche en chaux ! Ceux à base de sels d'ammoniaque sont adaptés; préférez-leur cependant les engrais verts...
Avantages et... inconvénients
Principal avantage : ces sols sont perméables à l'eau.
Inconvénients : une certaine instabilité, qui favorise la pénétration des gelées. Les éléments fertilisants sont mal retenus, ce qui provoque par exemple la chlorose des feuilles (le calcaire actif gênant l'assimilation du fer par les végétaux).
Le travaillerCe sol n'est pas pauvre en soit : le calcaire favorise la décomposition de la matière organique, et l'assimilation des engrais est favorisée. Pour améliorer la nature d’une telle terre, faites des apports de matières organiques comme le fumier de bovins. L’idéal est de semer des engrais verts aussitôt une récolte effectuée et de l’enfouir après la pousse."
tu peux aussi ajouter du sable, si tu veux un sol plus drainant.
Publié : lun. 03 mars 2008 17:12
par babychu
je ne sais pas trop sur combien de cm la terre est "bonne", mais je dirais moins de 20cm, peut-etre une dizaine...
apparement la terre doit etre un peu calcaire, je dis un peu car elle n'est pas blanche ni crayeuse mais elle se durcit et se fissure en sechant.
pour le cerisier, j'en voudrais plusieurs, un pleureur ( Serulata Shidare Sakura) et peut etre un kanzan.
merci pour le lien.
Publié : lun. 03 mars 2008 17:22
par Vert-Citron
le serrulata demande un sol neutre a calcaire: donc cest bon!
Chez moi on reconnait la terre calcaire au nombre de caillasse que nous ramassons! c'est à dire bcp! mais je ne sais pas si il n'y a pas de cailloux, cela veut dire que ce nest pas calcaire!
Publié : lun. 03 mars 2008 18:00
par babychu
c'est vrai qu'on a eu pas mal de cailloux quand meme lol donc ça doit etre assez calcaire. je pense que j'ai bien fait de ne pas mélanger ma terre avec la terre de bruyere car j'ai lu que les plantes de terre de bruyere ne supportent pas le calcaire!

Publié : lun. 03 mars 2008 19:16
par Sylvain
babychu a écrit :c'est vrai qu'on a eu pas mal de cailloux quand meme lol donc ça doit etre assez calcaire. je pense que j'ai bien fait de ne pas mélanger ma terre avec la terre de bruyere car j'ai lu que les plantes de terre de bruyere ne supportent pas le calcaire! :shock:
S'il y en a (du calcaire), il remontera tôt ou tard, donc c'est pareil.
Camélias, rhodos et azalées (c'est la même chose, les azalées sont des rhododendrons) exigent, dans leur grande majorité, un sol bien drainé. Les cerisiers dits japonais (Prunus) aussi. Les érables, ça dépend des espèces.
À lire la description que tu en fais, ton sol est argileux, voire très argileux, et pas des mieux drainé (ou la nappe est haute). Acide, neutre ou calcaire, tu as des plantes indicatrices (les coquelicots, c'est généralement calcaire ; les prêles, souvent acide mais il y a des exceptions). Tu peux aussi essayer de te renseigner pour savoir si les sols de ta région sont calcaires ou pas.
S'il est franchement calcaire, tu ne peux rien y faire. À moins de les cultiver en pot, tu vas aller d'échec en échec avec les plantes qui ne supportent pas ça. Y mélanger du terreau à la plantation, c'est une goutte d'eau (façon de parler), le sol reviendra immanquablement à sa nature initiale.
Une parade cependant pour les plantes qui demandent un sol mieux drainé, tu peux les planter sur butte. Le sable (de rivière) est efficace aussi, mais en larges quantités et avec un apport de matières organiques en parallèle.
Publié : mar. 04 mars 2008 10:22
par babychu
pour le camelia et les azalees j'ai mis du geotextile dans le trou pour eviter que les deux terres ne se mélangent.
je vient d'acheter un deutzia pride of rochester et la vendeuse m'a conseillée de mélanger la terre à du terreau universel, ça me parait un peu juste non?
Publié : mar. 04 mars 2008 12:24
par appius
D'après les plantes que tu as citées (prêle, paquerette, pissenlits, trefles et trefles roses, quelques coquelicots) et l'Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, tu aurais une terre plutôt calcaire, très humide mais avec des contrastes hydriques assez forts entre hiver et été, et avec pas mal de matière organique.
bref, oublie les plantes de terre de bruyère, ou fais un petit essai avant.