Rats dans le potager!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
paradou
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 26 févr. 2008 20:26
Localisation : Reims 51

Rats dans le potager!

Message par paradou »

Bonsoir,
le nouveau potager que l'on ma attribué me réserve des surprise. En le nettoyant j'ai repere quelques trous de 5cm de diamètre et en retournant la terre j'ai vu des galeries qui partaient partout entre 10 et 20cm sous le sol mais rien en surface pas un dôme rien comme une taupe.
Avez vous eu ce genre de bêtes, quels sont les risques pour le potager, comment faire pour les faire partir, il y a pas mal de chats dans les potagers que l'école du chat nous stérilise et nous remet ensuite, mais ils on beau chasser, ils ne les mangent pas tous.
Avatar de l’utilisateur
Phil59
Fleur de pipelette
Messages : 756
Inscription : lun. 12 nov. 2007 20:47
Localisation : NORD

Message par Phil59 »

A mon avis ce sont des mulots... Des petits rongeurs qui adorents les racines d'artichauts, les carottes, etc...
Pour s'en débarrasser, il y a le poison à utiliser avec précaution. :)
Qui sème les fleurs récolte la tendresse.
les-vivaces-phil59-t100625.html
Avatar de l’utilisateur
paradou
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 26 févr. 2008 20:26
Localisation : Reims 51

Message par paradou »

je voudrais éviter de les tuer c'est mignon ces bestioles; mais existe t il un repulsif.
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

mulots

Message par Pouce vert smarvois »

les gentils mulots m'ont dévoré toutes mes betteraves rouges qui étaient énormes puis ils s'en sont pris aux cèleris raves , puis aux panais , puis aux navets

.. cette année ils ont dédaigné les carottes... je voudrais bien amener ma minette qans mon champ (aucune mulot ans le jardin prés de la maison ...
je vais essayer les cheveux l'an prochain , ça marche un peu pour les lapins ..
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
vin

Message par vin »

paradou a écrit :je voudrais éviter de les tuer c'est mignon ces bestioles; mais existe t il un repulsif.
En effet, ce sont des mulots qui utilisent les galeries des taupes pour se déplacer et font pas mal de dégats.
Je ne sais pas si labourer les fait suffoquer, mais casser les galerie est peut être une solution.
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Rats dans le potager

Message par Bacchantes »

:) salut "Paradou" si ils mangent tes légumes ,tes bestioles ne sont pas des Mulots: :roll: les Mulots sont des granivores;tu as affaire à des Campagnols redoutables ravageurs :shock: fertilise ton jardin avec du Tourteau de Ricin en poudre pas en granules (toxique pour les chiens)
très bon fertilisant organique;mets aussi de l'ail les campagnols n'aiment pas :wink: bonsoir Robert
Moustaches d'azur
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

D'accord avec moustache, ce sont les campagnols ! quelle plaie ces bestioles !

J'ai tenté le tourteau de ricin (hors de prix d'ailleurs)... bof bof, mes artichauts ont été mangés par la racine quand même.
La seule solution que j'ai trouvé c'est d'enterrer autour des artichauts un grillage à mailles fines.

Bonne chance.
vin

Message par vin »

vin a écrit :En effet, ce sont des mulots qui utilisent les galeries des taupes pour se déplacer et font pas mal de dégats.
Je ne sais pas si labourer les fait suffoquer, mais casser les galerie est peut être une solution.
Soit, soit, sans doute des campagnols , ou des mulots, je ne connais pas trop les différences entre ces bestiaux, mais m'ont bouffé mes artichauts, mes betteraves et tout ce qui passent sous leurs crocs, ces saloperies !!
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Message par Bacchantes »

voir::http://www.protectiondesoiseaux.be/inde ... f=1&id=519 :wink: deux solutions contre les Campagnols :twisted: :twisted: j'ai pas aimé le Moustache sans "S" de "Abichard" :lol: :lol: Robert
Moustaches d'azur
Avatar de l’utilisateur
paradou
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 26 févr. 2008 20:26
Localisation : Reims 51

Message par paradou »

Bonjour et je vous remercie de vos conseils.
pour le ricin, mon épagneul va pas aimer!!!
j'ai pensé (cela m'arrive surtout la nuit) à utiliser des meches de souffre, qu'en pensez vous les amis?
Pour Robert, je suis pour "bacchantes" car je revois celles du grand père
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Message par Bacchantes »

paradou a écrit :Bonjour et je vous remercie de vos conseils.
pour le ricin, mon épagneul va pas aimer!!!
j'ai pensé (cela m'arrive surtout la nuit) à utiliser des meches de souffre, qu'en pensez vous les amis?
Pour Robert, je suis pour "bacchantes" car je revois celles du grand père
:) Merci "paradou" pour les Bacchantes elles ont 47 ans j'en ai 20 de plus et je suis grand père :D :D ton épagneul ne risque rien :mets ton ricin dans les trous et fais couler de l'eau puis couvre avec un pot :wink: j'ai travaillé un an avant d'y arriver bon courage Robert
Moustaches d'azur
Avatar de l’utilisateur
paradou
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 26 févr. 2008 20:26
Localisation : Reims 51

Message par paradou »

Merci pour le conseil!
Avant hier soir un collègue pompier m'a donné une petite brique de produit, je l'ai mise dans la gallerie, hier soir ils avaient déballé le tout et en avaient mangé plus de la moitié.
Je vais allé voir les dégats de la tempette de cette nuit au jardin et vérifier s'ils ont terminé l'autre moitié du repas...!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »