Premier potager au balcon

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Chifonie
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 29 févr. 2008 15:05

Premier potager au balcon

Message par Chifonie »

Bonjour!

Pour mon premier été avec balcon, je voulais savoir à quelle période je dois commencer mon jardinage...

Je ne sais pas encore ce que je veux/peux faire bien pousser sur mon balcon. Pour le moment, je pense évidemment tomates cerises (j'avais un plant sur le balcon de mon bureau au boulot il y a 2 ans, c'est dire si j'en avais envie!), et herbes aromatiques (menthe, basilic, persil, ciboulette). Pour le reste, je suis en pleine réflexion... j'aimerais bien des fraisiers.. pourquoi pas des poivrons, laitues, haricots verts...

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques conseils suivant son expérience personnelle de potager au balcon?

Mon balcon est orienté sud ouest et reçoit pas mal de soleil en fin de journée...

Merci d'avance pour l'aide que je recevrai!

:D
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Bonjour
les tomates cerises, c'est super et ça grimpe super bien
les radis en jardinières sont très bon !
bonne journée à toi

BRAVY
les framboisiers aussi ça marche bien, je t'envoie une photo
Image
Chifonie
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 29 févr. 2008 15:05

Message par Chifonie »

BRAVY a écrit :Bonjour
les tomates cerises, c'est super et ça grimpe super bien
les radis en jardinières sont très bon !
bonne journée à toi

BRAVY
les framboisiers aussi ça marche bien, je t'envoie une photo
Image
Des framboisiers? j'aurais pas cru tiens... merci! ça me tente!

On prend un jeune plant et on le met simplement en pot?? quelques conseils?

merci!!

:top:
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Bonjour,

Je me renseigne aussi, en ce moment, pour planter un mini potager sur un balcon/cours...
Je peux te donner quelques conclusions auxquelles je suis arrivée !

Il te faut de la terre végétale, le terreau en sac ne suffira pas comme substrat. A complèter avec du compost.

Pour les tomates, on m'a dit que les variétés dites "cerises" ont souvent une stature plus imposantes que les tomates "naines" plus pratiques en pots.

Perso, j'ai pris des cagettes au marché, bien hautes, dans lesquelles je vais planter des radis et du cresson...

Rosa,
:D
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Attention les plantes en pot craignent plus le froid que celles en pleine terre (mais ça tu le savais déjà), je ne me précoccupe de ma partie potager-terrasse qu'en avril-mai, pour les plants. Pour les semis en intérieur (tomates, piments), tiens faudrait que je m'y mette... :o
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Chifonie
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 29 févr. 2008 15:05

Message par Chifonie »

bce1970 a écrit :Attention les plantes en pot craignent plus le froid que celles en pleine terre (mais ça tu le savais déjà), je ne me précoccupe de ma partie potager-terrasse qu'en avril-mai, pour les plants. Pour les semis en intérieur (tomates, piments), tiens faudrait que je m'y mette... :o
Effectivement, je sais que les plantes en pot craignent plus le froid...

Mais je ne suis pas très au fait du bon moment pour faire les semis... j'ai déjà eu un jardin mais quand j'étais encore au Québec. Et je peux vous dire qu'on ne commence pas avant le mois de mai, voire juin! en ce moment, il y a encore un mètre de neige à certains endroits donc pas glop pour le jardinage ;-)

Qu'est-ce qu'il vaut mieux commencer en semis avec des graines? en général, j'achète des petits plants au marché mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution....

J'ajoute une info que je n'avais pas donné auparavant : la taille de mon balcon! 65cm de largeur, 6 m de longueur... c'est assez étroit

Je prends note de tous vos conseils et je vous remercie bien!!!

Je pensais acheter un livre sur le sujet... des suggestions aussi à ce sujet?
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

J'ai acheté mes framboisiers en mai, je crois. J'ai un framboisier d'été et un framboisier d'automne
par j'avais acheté un pied de cassis mais je ne savais pas qu'il avait besoin de beaucoup de terre et en pot il n'a pas apprécié, tant pis
pour les semis, je l'ai fait en avril ou en mai, dans des petits pots (ce qui n'est pas onéreux du tout, c'est les boites en plastique transparentes que l'on achète en grande surface, dans lesquelles il y a les viennoiseries)
BRAVY
Le Petit Normand
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : jeu. 28 févr. 2008 15:40
Localisation : USA Midwest, région des grand lacs

Re: Premier potager au balcon

Message par Le Petit Normand »

Chifonie a écrit :Pour mon premier été avec balcon, je voulais savoir à quelle période je dois commencer mon jardinage...
Je pense qu'en te basant sur la période ou les gens commencent à jardiner dans leur jardins tu ne dois pas trop te tromper quand est la date moyenne de dernière gelé chez toi ?
Chifonie a écrit :Je ne sais pas encore ce que je veux/peux faire bien pousser sur mon balcon. Pour le moment, je pense évidemment tomates cerises (j'avais un plant sur le balcon de mon bureau au boulot il y a 2 ans, c'est dire si j'en avais envie!), et herbes aromatiques (menthe, basilic, persil, ciboulette). Pour le reste, je suis en pleine réflexion... j'aimerais bien des fraisiers.. pourquoi pas des poivrons, laitues, haricots verts...
Personnellement je pense que pour le poivron c'est moyen, il faut pas mal de soleil et de chaleur pour le murissement, pour les laitue sans souci je pense et pour les haricots il faudra quelque pieds quand même pour en manger plus d'une poignée, pour les aromatiques, une ou deux grandes jardinière en fonction des besoins d'eau et zou c'est parti. j'ai fais un essai hier, j'ai planté des épinard en jardinière mis à la cave, la cave est fraiche et pleine de lumière, je vais bien voir, mais sur ton balcon cela doit marcher aussi je pense et si c'est le cas, zou de la verdure de bonne heure.

Chifonie a écrit :Est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques conseils suivant son expérience personnelle de potager au balcon?
moi en France c'était radis fleur et herbe, aucun soleil ou presque cela limite vite les choix. Attention aux plantes grimpantes et aux ombres qu'elles projetent sur ce qu'il y a dessous !

Chifonie a écrit :Mais je ne suis pas très au fait du bon moment pour faire les semis... j'ai déjà eu un jardin mais quand j'étais encore au Québec. Et je peux vous dire qu'on ne commence pas avant le mois de mai, voire juin! en ce moment, il y a encore un mètre de neige à certains endroits donc pas glop pour le jardinage ;-)
moi je suis un peu plus au sud dans le wisconsin, ici aussi il y a pas mal de neige, je devrais pouvoir commencer à jardiner début avril après le dégel, la date de dernier gel étant pour mi mai. Je planterais donc mes tomates entre la mi mai et début juin, en fonction des prévision à dix jours de la météo. En fonction de ces dates, j'ai semé mes poivrons il y a 10 jours, les tomates seront semé le week end prochain. Tu n'es plus au Québec ?
Chifonie a écrit : J'ajoute une info que je n'avais pas donné auparavant : la taille de mon balcon! 65cm de largeur, 6 m de longueur... c'est assez étroit

Pense a te laisser de la place pour bouger dessus, il n'y pas plus ennuyeux que de se contorsionner dans tous les sens pendant toute la saison pour arroser cueillir etc
Chifonie a écrit : Qu'est-ce qu'il vaut mieux commencer en semis avec des graines? en général, j'achète des petits plants au marché mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution....
Bah franchement cela dépend de tes envies, si tu veux pas t'ennuyer avec les semis l'achat en jardinerie ou marché est bien sinon si tu veux faire durer encore plus la période jardinage le semis c'est bien agréable, parfois frustrant quand on le rate mais après tout on n'est la pour ce faire plaisir.

BRAVY a écrit :J'ai acheté mes framboisiers en mai, je crois. J'ai un framboisier d'été et un framboisier d'automne
Personnellement, je suis plus framboisier remontant, production moins importante mais pendant tout l'été, mais ici comme pour tout choix de légumes, c'est selon les goût de chacun.
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Un peu de thym, de laurier, de romarin et de sauge (pour les vivaces)et le basilic pour les annuelles, quelle bonne cuisine ! et ça pousse à Paris
BRAVY
Avatar de l’utilisateur
caramentrant
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 29 oct. 2007 10:28
Localisation : Les pieds en ile de france, la tête en Provence!!!

Message par caramentrant »

Les plants de tomate cerise, on les trouve à partir de quand en jardinerie?
Ca coute combien à peu prés? et combien de tomates cerises peut on récolter avec un plant?
Avatar de l’utilisateur
titemarisou
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 06 mars 2008 1:44
Localisation : ile de france

Message par titemarisou »

bonjour,

je suis novice dans ce domaine, et je rencontre quelques soucis avec mes épinards car cela fait deux fois que je recommence le semis car j'étais attaqué par la mousse ce qui détruisait mes pousses d'épinards.

Je vous en remercie à l'avance
[/b][/i]
sophiedenice
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 21 juin 2007 9:19
Localisation : nice

Message par sophiedenice »

Bonjour,

Je ne savais pas que l'on pouvait cultiver des framboisiers en pot :o . Je pense que je vais tenter cette année. Le pot doit être de quelle taille? et l'exposition? plutôt soleil ou plutôt ombre? Bravy et le petit normand, est-ce que vous avez beaucoup de framboises? Ca fait beaucoup de questions, mais si j'arrive à avoir des framboises sur le balcon, mes enfants seront ravis :D et moi aussi :wink: .
Caramentrant, il y a deja des plants de tomates en jardinerie. Mais je pense que c'est encore un peu tôt pour les planter. Je dirai plutôt en avril-mai. L'an dernier, j'ai récolté 10 tomates cerises par semaine avec juste 2 plants pendant tout l'été :) .

Bonne journée
Sophie
Le Petit Normand
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : jeu. 28 févr. 2008 15:40
Localisation : USA Midwest, région des grand lacs

Message par Le Petit Normand »

titemarisou a écrit :bonjour,

je suis novice dans ce domaine, et je rencontre quelques soucis avec mes épinards car cela fait deux fois que je recommence le semis car j'étais attaqué par la mousse ce qui détruisait mes pousses d'épinards.

Je vous en remercie à l'avance
Bonjour, tu devrais poster un nouveau sujet sur le forum au potager, tu auras plus de chance d'obtenir une réponse positive à ta question.
Le Petit Normand
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : jeu. 28 févr. 2008 15:40
Localisation : USA Midwest, région des grand lacs

Message par Le Petit Normand »

sophiedenice a écrit :Bonjour,

Je ne savais pas que l'on pouvait cultiver des framboisiers en pot :o . Je pense que je vais tenter cette année. Le pot doit être de quelle taille? et l'exposition? plutôt soleil ou plutôt ombre? Bravy et le petit normand, est-ce que vous avez beaucoup de framboises? Ca fait beaucoup de questions, mais si j'arrive à avoir des framboises sur le balcon, mes enfants seront ravis :D et moi aussi :wink: .
Caramentrant, il y a deja des plants de tomates en jardinerie. Mais je pense que c'est encore un peu tôt pour les planter. Je dirai plutôt en avril-mai. L'an dernier, j'ai récolté 10 tomates cerises par semaine avec juste 2 plants pendant tout l'été :) .

Bonne journée
Sophie
Moi je n'ai jamais cultiver de framboisier en pot, mais le bon sens serait plus tôt un pot de grande taille pour leur donner de la place au petits framboisier. EN ce qui concerne la production, je me souviens que l'on avait deux pieds de remontant dont je m'occuppais intégralement, la production était bonne en juin, plusieurs petits bol, puis plein de framboise à piquer sur les pieds pendant tout l'été et une seconde production plus petit début septembre. D'autre part, pour un remontant l'entretien était plutot facile, il suffit de couper une fois par an, en juillet de mémoire les branches mortes qui ont fructifié deux fois et c'est tout. Prévoir un bon tuteur pour tenir le tout, les branches de mémoire avait tendance à s'affaler dans tous les sens.

Bravvy sera je pense tout de même de meilleurs conseil que moi dans la mesure ou elle en cultive en pot avec succès.
aigle2
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 06 mars 2008 22:33
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par aigle2 »

BONSOIR MOI DEPUIS QUE JE SUIS PARTI DE CHEZ MES VIEUX ET QUE NOUS ABITONS EN APPART JE MEUR D'ENVIE DE FAIRE UN JARDIN MAIS J'AIS PEUR QUE SI JE FAIT UN GRAND BAC DE LA LONGUEUR DE MON BALCON, QUE SA SOIS TROP LOURD ET J'AI PEUR QUE LE BALCON NE TIENNE PAS JE SAIS VOUS ALLEZ RIGOLER MAIS APPART SA VOUS EN PENSEZ QUOI :D
Le Petit Normand
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : jeu. 28 févr. 2008 15:40
Localisation : USA Midwest, région des grand lacs

Message par Le Petit Normand »

aigle2 a écrit :BONSOIR MOI DEPUIS QUE JE SUIS PARTI DE CHEZ MES VIEUX ET QUE NOUS ABITONS EN APPART JE MEUR D'ENVIE DE FAIRE UN JARDIN MAIS J'AIS PEUR QUE SI JE FAIT UN GRAND BAC DE LA LONGUEUR DE MON BALCON, QUE SA SOIS TROP LOURD ET J'AI PEUR QUE LE BALCON NE TIENNE PAS JE SAIS VOUS ALLEZ RIGOLER MAIS APPART SA VOUS EN PENSEZ QUOI :D
Essaye quelques grosses potées, tomates, herbes et autres, renseigne toi pour un jardin ouvrier/familiale aussi.
Avatar de l’utilisateur
titemarisou
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 06 mars 2008 1:44
Localisation : ile de france

Message par titemarisou »

Le Petit Normand a écrit :
titemarisou a écrit :bonjour,

je suis novice dans ce domaine, et je rencontre quelques soucis avec mes épinards car cela fait deux fois que je recommence le semis car j'étais attaqué par la mousse ce qui détruisait mes pousses d'épinards.

Je vous en remercie à l'avance
Bonjour, tu devrais poster un nouveau sujet sur le forum au potager, tu auras plus de chance d'obtenir une réponse positive à ta question.
Pardon, comme le sujet se nommait "premier potager au balcon", je me sentais concernée car je vis en appartement et j'ai un tout petit balcon et c'est la première fois que je fais cela. Merci pour ta réponse :oops:
Avatar de l’utilisateur
caramentrant
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 29 oct. 2007 10:28
Localisation : Les pieds en ile de france, la tête en Provence!!!

Message par caramentrant »

Sophie => Merci pour les infos!! :) J'attendrai donc un peu pour mes plants de tomates :)
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

aigle2 a écrit :BONSOIR MOI DEPUIS QUE JE SUIS PARTI DE CHEZ MES VIEUX ET QUE NOUS ABITONS EN APPART JE MEUR D'ENVIE DE FAIRE UN JARDIN MAIS J'AIS PEUR QUE SI JE FAIT UN GRAND BAC DE LA LONGUEUR DE MON BALCON, QUE SA SOIS TROP LOURD ET J'AI PEUR QUE LE BALCON NE TIENNE PAS JE SAIS VOUS ALLEZ RIGOLER MAIS APPART SA VOUS EN PENSEZ QUOI :D
Bonjour,

Regarde donc ce sujet ... :wink:

Rosa, :D
Le Petit Normand
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : jeu. 28 févr. 2008 15:40
Localisation : USA Midwest, région des grand lacs

Message par Le Petit Normand »

titemarisou a écrit :
Le Petit Normand a écrit :
titemarisou a écrit :bonjour,

je suis novice dans ce domaine, et je rencontre quelques soucis avec mes épinards car cela fait deux fois que je recommence le semis car j'étais attaqué par la mousse ce qui détruisait mes pousses d'épinards.

Je vous en remercie à l'avance
Bonjour, tu devrais poster un nouveau sujet sur le forum au potager, tu auras plus de chance d'obtenir une réponse positive à ta question.
Pardon, comme le sujet se nommait "premier potager au balcon", je me sentais concernée car je vis en appartement et j'ai un tout petit balcon et c'est la première fois que je fais cela. Merci pour ta réponse :oops:
Pas de souci, je pensais simplement que tu aurais plus de chance de réponse avec un sujet dont le titre correspond à ton problème plutôt que d'être enfoui ici dans un sujet plus vaste compte tenu de la spécificité de ton problème.
Chifonie
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 29 févr. 2008 15:05

Re: Premier potager au balcon

Message par Chifonie »

Le Petit Normand a écrit :
Chifonie a écrit :Pour mon premier été avec balcon, je voulais savoir à quelle période je dois commencer mon jardinage...
Je pense qu'en te basant sur la période ou les gens commencent à jardiner dans leur jardins tu ne dois pas trop te tromper quand est la date moyenne de dernière gelé chez toi ?
Joker... ;-) je ne suis dans cette région que depuis 8 mois donc c'est mon premier hiver.
Le Petit Normand a écrit :
Chifonie a écrit :Je ne sais pas encore ce que je veux/peux faire bien pousser sur mon balcon. Pour le moment, je pense évidemment tomates cerises (j'avais un plant sur le balcon de mon bureau au boulot il y a 2 ans, c'est dire si j'en avais envie!), et herbes aromatiques (menthe, basilic, persil, ciboulette). Pour le reste, je suis en pleine réflexion... j'aimerais bien des fraisiers.. pourquoi pas des poivrons, laitues, haricots verts...
Personnellement je pense que pour le poivron c'est moyen, il faut pas mal de soleil et de chaleur pour le murissement, pour les laitue sans souci je pense et pour les haricots il faudra quelque pieds quand même pour en manger plus d'une poignée, pour les aromatiques, une ou deux grandes jardinière en fonction des besoins d'eau et zou c'est parti. j'ai fais un essai hier, j'ai planté des épinard en jardinière mis à la cave, la cave est fraiche et pleine de lumière, je vais bien voir, mais sur ton balcon cela doit marcher aussi je pense et si c'est le cas, zou de la verdure de bonne
Pour le poivron, je pense quand même tenter car mon balcon est plein soleil tout l'après midi donc je pense que ça pourrait aller. Et puis je ne risque pas grand chose ;-) Pour les haricots, tu dois avoir raison... si c'est pour en manger une seule fois, c'est pas très intéressant. Aromatiques, les herbes que j'ai choisi devrait supporter l'ensoleillement...


Le Petit Normand a écrit :
Chifonie a écrit :Est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques conseils suivant son expérience personnelle de potager au balcon?
moi en France c'était radis fleur et herbe, aucun soleil ou presque cela limite vite les choix. Attention aux plantes grimpantes et aux ombres qu'elles projetent sur ce qu'il y a dessous !
En effet, très bon conseil!

Le Petit Normand a écrit :
Chifonie a écrit :Mais je ne suis pas très au fait du bon moment pour faire les semis... j'ai déjà eu un jardin mais quand j'étais encore au Québec. Et je peux vous dire qu'on ne commence pas avant le mois de mai, voire juin! en ce moment, il y a encore un mètre de neige à certains endroits donc pas glop pour le jardinage ;-)
moi je suis un peu plus au sud dans le wisconsin, ici aussi il y a pas mal de neige, je devrais pouvoir commencer à jardiner début avril après le dégel, la date de dernier gel étant pour mi mai. Je planterais donc mes tomates entre la mi mai et début juin, en fonction des prévision à dix jours de la météo. En fonction de ces dates, j'ai semé mes poivrons il y a 10 jours, les tomates seront semé le week end prochain. Tu n'es plus au Québec ?
Non, je suis en France. En Savoie plus précisément...

Le Petit Normand a écrit :
Chifonie a écrit : J'ajoute une info que je n'avais pas donné auparavant : la taille de mon balcon! 65cm de largeur, 6 m de longueur... c'est assez étroit

Pense a te laisser de la place pour bouger dessus, il n'y pas plus ennuyeux que de se contorsionner dans tous les sens pendant toute la saison pour arroser cueillir etc
il y a assez de place à chaque extrémité pour des jardinières... rien entre car on doit effectivement pouvoir circuler entre nos 2 portes qui donnent accès au balcon. Et sur un des côtés, je pense acheter une étagère à plantes pour mettre les aromatiques en plus de quelques fleurs

Le Petit Normand a écrit :
Chifonie a écrit : Qu'est-ce qu'il vaut mieux commencer en semis avec des graines? en général, j'achète des petits plants au marché mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution....
Bah franchement cela dépend de tes envies, si tu veux pas t'ennuyer avec les semis l'achat en jardinerie ou marché est bien sinon si tu veux faire durer encore plus la période jardinage le semis c'est bien agréable, parfois frustrant quand on le rate mais après tout on n'est la pour ce faire plaisir.
Merci pour tes bons conseils!! :top:
Le Petit Normand
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : jeu. 28 févr. 2008 15:40
Localisation : USA Midwest, région des grand lacs

Message par Le Petit Normand »

Chiffonie,

En ce qui concerne les périodes de plantation va voir dans la partie région du site, tu devrais trouver des gens du cru sinon si il a un jardin familiale dans ton coin va papoter avec eux.

Tu as raison pour les poivrons, sur une petite surface, il n'y a qu'un chose à faire, se faire plaisir !

En ce qui concerne les haricots, je pensais à autre chose, tu peux peut être en mettre en pot le long de la rambarde de ton balcon si elle n'est pas pleine, elle servira de support pour les haricots grimpant. Sinon il y a aussi les petits en début de saison de la même façon, cela te permettra peut être d'avoir de quoi faire du snacking un peu comme les tomates cerises si tu aime manger simplement quelques petits pois frais comme cela le soir pour te détendre.

Xavier
San
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 08 mai 2007 13:10
Localisation : Genève

Message par San »

J'ai commencé mon jardin potager l'année passée, et voilà ce que j'y ai planté :

Des herbes aromatique : basilic, thym, menthe, mélisse, basilic thaï, citronnelle.
Un plant de tomates cerises jaunes, très productif.
Un framboisier.
Des fraisiers.
Des fleurs comestibles : capucines, bourraches, soucis,...
De la salade, des radis et de la roquette.

Cette année, j'essaie du topinambour dans un grand pot ! :D

Toutes les étapes de l'installation et du suivi de ce petit balcon potager sont résumées en texte et en image ici si jamais, ça peut peut-être donner quelques indications pour ceux qui veulent se lancer dans cette belle aventure :wink:
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

Bonjour bonjour..

Alors premierement pour repondre a titemarisou..ca fait 4 ans que j'essaye les epinards en pot..que ca soit ceux d'été ou d'hiver.. que mon balcon etait dans le sud ou dans le nord de la france..je n'ai jamais reussi a avoir quelque chose d'interessant..Je vais retenter cette année..en en laissant que deux palnts dans un pot de 30 cms..Mais j'ai bien peur que ca prenne un peu trop de place pour manger un tout petit plat d'epinard!! :D

Pour les legumes, j'ai a peu pres tout tenté..avec plus ou moins de reussite..les salsifis..ca marche pas.. :D, les tomates ca marche bien..

Ce qui marche bien..
- Les tomates (1 palnt par pot de 30 cms minimum)..ajouter dans le pot tout autour du plant de tomate..des tites graines de haricot..elles protegeront le plant par la suite et permetteront un tite recolte de haricot.. (preferer des varietés naines mangetout, il en exiset a gousse jaune, verte ou violette..ca peut etre en plus decoratif)
- Les piments et poivrons: Dans un pot de 30 cms, 2 plants de poivrons ou 4 plants de piments..ca marche a merveille!!
- Les haricots grimapnts
- Les fraises et les framboisiers (j'ai mis 4 plants dans un tonneau de 70 cms de diametre quand meme et 50 cms de profondeur)
- La vigne
- Les carottes ou panais
- Radis
- Poirées mulitcolores
- Pomme de terre..(pas la tour a patate hein..j'ai essayé et ca marche vraiemnt pas.. :D)
- Les aromatiques (coriande, tyhm, aneth, etc..)
- Les oignons de toute taille et toutes couleures
- La salade sauf la mache et la roquette

Ce qui marceh moins bien:

- Les epinards
- Les navets
- Les choux
- Les scoroneses
- Les poireaux.. (mais c'est a retenté par contre)
- Les petits pois (production faible pour la place que ca prend)
- Le persil
- Les courgettes et cucurbitacées..(melon, pasteque et autres)
- Le figuier (lool)
- Physalys et morelles

Voila j'en ai peut être oublié..mais bon..y a quand meme pas mal de truc qui marchent bien hein!!

Enjoy with balcon!!
sophiedenice
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 21 juin 2007 9:19
Localisation : nice

Message par sophiedenice »

Bonsoir,

En vous lisant, cela me donne des idées. Je pense que je vais essayer de planter des radis dans une jardinière. Et vraiment, j'ai bien envie de mettre un framboisier, MAIS étant donné que je suis à Nice, je me demande si un framboisier se plairait sur mon balcon (exposé sud-ouest)? Est-ce qu'il ne risque pas d'avoir trop chaud?
Merci et bonne plantation
Sophie
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »