Page 1 sur 1

Phaelenopsis feuilles craquelées

Publié : mar. 04 mars 2008 21:24
par Rhizome
Bonjour,
mon phal que j'ai acheté l'année dernière se portait bien jusqu'à ce que je le mette sur le bord de la fenêtre le soir pour provoquer la floraison...
j'ai lu ensuite que la technique de la chute de température ne faisait pas l'unanimité et j'ai cessé cette pratique. Quelques jours jours plus tard les feuilles ont commencé à se fendre le long de leur "arête"centrale.
Que faire ?

Publié : mer. 05 mars 2008 6:52
par joyce
Il y a deux types d orchidees : les chaudes et les froides.
Les chaudes restent a l annee dans la maison, l ecart de temperature ne provoque rien du tout et fait des degats ; c est le cas de ton phalenopsis.
Les froides ont une reserve [canne, pseudo-bulbe] ce sont elles qui vont dehors en ete aux beaux jours et a mi-ombre. La difference de temperature entre le jour et la nuit entame le processus de floraison.

Les feuilles se fendent sur la nervure centrale , n arrose pas, les feuilles seront moins lourdes et craqueront moins sous leur poids [environ 2 ou 3 semaines] forte hygrometrie pour pallier au manque d arrosage.
Ne coupe rien laisse la plante faire. Un peu de cannelle passee avec un pinceau sur la dechirure.

Publié : mer. 05 mars 2008 7:10
par Rhizome
Merci encore une fois ! :)
J'ai toujours des scrupules à l'arroser car les racines dans le bas du pot ne sont jamais sèches (au contraire des plus proches des feuilles) et je vois également toujours de la buée...