Page 1 sur 1

liseron

Publié : mar. 04 mars 2008 23:27
par jrmorliere
Qui trouvera un moyen efficace et non poluant pour se débarrasser du liseron ?

Publié : mer. 05 mars 2008 12:22
par appius
le moyen le moins fatiguant est de l'empêcher de voir la lumière en le couvrant de mulch assez épais et en arrachant tout ce qui parviendrait à passer à travers. C'est long, il faut compter un an pour avoir un résultat probant, mais le mulch est de toute façon très conseillé en général pour protéger ses culture (mauvaises herbes, secheresse) et les nourrir.
S'il s'agit de liseron dans la pelouse, c'est plus délicat. Songer aussi que le liseron affectionne les sols tassés ou ses concurrents sont affaiblis, la préparation du sol a donc toute son importance ...

Publié : ven. 07 mars 2008 16:18
par Catssy
Il faut s'armer de patience. j'ai beaucoup de liseron aussi. Je gagne un peu de terrain tous les ans en enlevant un max de racine lors du bêchage. Sinon pas vraiment de solution bio ! Y a des produits spécifiques sinon mais bof !

Publié : ven. 07 mars 2008 17:06
par laurentlg
Moi aussi je dois lutter contre le liseron mais ce n'est pas une mince affaire.

En effet les écorces de sapins ou plutôt le mulch est efficace car il ne pousse plus dans mes parterres.

Par contre au pied des clôtures la c terrible, ceci dit à la belle période ces fleurs sont décoratives et très nectarifères, elle font le bonheur des bourdons :wink:

Publié : mer. 12 mars 2008 18:30
par Catssy
Bonsoir,
laurentlg a écrit :Par contre au pied des clôtures la c terrible, ceci dit à la belle période ces fleurs sont décoratives et très nectarifères, elle font le bonheur des bourdons :wink:
Et oui, il en faut pour tout le monde ! :lol:

C'est comme les orties, difficile de s'en débarrasser ! :angryfire: Du coup, depuis quelques années j'en laisse toujours dans quelques coins de mon terrain pour les insectes ! :D

Publié : mar. 18 mars 2008 11:20
par sylvette des bois
Et puis, les orties de ton jardin, si elles ne sont pas exposées au gaz d'échappement des voiture sont super en légume...cuit, évidemment!
La saison va commencer chez moi...en coupant régulièrement les orties, elles redonnent des jeunes pousses jusqu'en octobre.ça fait un légume gratuit et très riche!
Je les utilise en soupe, en gratins, dans les omelettes, en sauce...bref, comme d'autres légumes feuilles, à la différence que je mets des gants pour les cueillir :D

Publié : mar. 18 mars 2008 12:05
par - Piero
je mettrais quand meme un bemol sur la paillage , il arrive toujours a passer le bougre :wink:

Publié : mar. 18 mars 2008 13:18
par Catssy
sylvette des bois a écrit :Et puis, les orties de ton jardin, si elles ne sont pas exposées au gaz d'échappement des voiture sont super en légume...cuit, évidemment!
La saison va commencer chez moi...en coupant régulièrement les orties, elles redonnent des jeunes pousses jusqu'en octobre.ça fait un légume gratuit et très riche!
Je les utilise en soupe, en gratins, dans les omelettes, en sauce...bref, comme d'autres légumes feuilles, à la différence que je mets des gants pour les cueillir :D
Bonjour Sylvette
Oui j'ai déjà entendu parler de ça dans une émission de jardinage. Une dame qui utilisait l'ortie pour tout un tas de choses. En cuisine, en confiture... J'ai déjà goûté à la confiture d'ortie et je n'ai pas été très séduite :roll:
En tout cas, il paraît que l'ortie a de nombreuses vertues thérapeutiques et il est bien connu aussi pour ses vertues fertilisantes :D Elle a donc beaucoup de qualités :lol: si on fait abstraction de son côté envahissant et urticant.
Faudrait que j'essaie en épinard pour voir quel goût ça a :roll:

A+

Publié : mar. 18 mars 2008 22:55
par Nicole37n
Peut-être que le purin d'ortie ferait crever le liseron par excès d'azote : une année nous avons mis des fientes de poules(azote) dans le jardin qui était pauvre et plein de liserons, les légumes ont réussi à pousser et le liseron est mort et n'est pas revenu sur les 5 ans suivant où nous avons cultivé ce jardin. Ensuite nous avons déménagé.

Nicole

Publié : mer. 19 mars 2008 9:31
par Catssy
Tiens c'est à essayer, merci Nicole ! :D :D

Publié : sam. 29 mars 2008 17:16
par appius
Nicole37n a écrit :Peut-être que le purin d'ortie ferait crever le liseron par excès d'azote : une année nous avons mis des fientes de poules(azote) dans le jardin qui était pauvre et plein de liserons, les légumes ont réussi à pousser et le liseron est mort et n'est pas revenu sur les 5 ans suivant où nous avons cultivé ce jardin. Ensuite nous avons déménagé.

Nicole
un excès d'azote, s'il est mauvais pour le liseron, ne risque t-il pas d'être mauvais pour pas mal d'autre plantes?

dans la gazette de ce mois-ci, il y a un intéressant témoignage de quelqu'un qui paille son liseron avec du roseau commun haché et qui dit obtenir des résultats très probants, se demandant si, en plus de l'effet paillage, le roseau ne contient pas une substance toxique pour lui.
a vérifier....

Re: liseron

Publié : dim. 30 mars 2008 16:06
par kylicat
sylvette des bois,
aurais-tu qqs bonnes recettes d'ortie à nous donner???
j'en ai tellement chez moi que je pense que les insectes voudront bien m'en laisser une peu!! :veryhappy:

Re: liseron

Publié : dim. 30 mars 2008 16:36
par Nicole37n
Appius, c'est vrai que les fientes de poules n'agissent pas aussi vite que le purin, surtout s'il y a d'autres plantes avant "administration"

Re: liseron

Publié : dim. 30 mars 2008 17:07
par appius
oui, d'acc. :wink:

Re: liseron

Publié : dim. 30 mars 2008 19:45
par Nicole37n
J'ai recherché en vain ce que pouvait contenir le roseau, rien trouvé.
Nicole

Re: liseron

Publié : dim. 30 mars 2008 19:58
par appius
faut dire que c'est juste une piste que donne la personne qui témoigne de ça, s'étonnant que le résultat soit nettement meilleur qu'avec d'autre paillis (je ne me rappelle plus desquels elle parle).

Re: liseron

Publié : mer. 02 avr. 2008 21:03
par galipe
Comme Appius, La méthode du paillis donne d'exellent résultat.

A la maison, je paille la roseraie sur 30 cm de hauteur en automene, avec les feuilles du sol pleureur le plus proche. cela marche, mais c'est assez long.

l'inconvénient de ce paillage d'automne, c'est qu'il se transforme en compost, et qu'il va aussi amonder les indésirables.

Pour la partie pelouse, la méthode est toute aussi efficace et longue.
Coupez haut est souvent, et ne pas ramasser. le principe est le suivant : Privilégier l'espèce que l'on veut faire proliférer aux détriments des autres.

Lorsque l'on tond haut la pelouse est en meilleur santé, demande moins d'eau, et arrive à étouffer les adventices. ceci est très efficace nottement contre le chiendent.