Merci beaucoup Aygues de cette réponse approfondie.
Il est vrai que j'ai envie de me tourner vers la culture bio sur buttes... essentiellement pour me donner moins de mal tout en mangeant très sain et préservant le sol.
Donc l'idée de varier les plantes sur une même surface de culture me séduit, mais ce n'est pas très facile pour la mise en place des semis, pour les surveiller et pour récolter.
C'est ma première année de reprise de jardinage après un long intermède sans pouvoir y consacrer de temps.
Il a fallu défricher d'abord le jardin devenu roncier.
Culviver en butte, c'est beaucoup de travail pour le démarrage, mais au vu du résultat, je suis prête à poursuivre!

Les épinards semés mi-juillet me fournissent une récolte abondante avec certaines feuilles de taille mamouth!
Dans nos potagers, oui les plantes se côtoient, selon la grandeur du jardin toutefois...
Il me semble avoir compris des cultures associées, ou du jardin selon Hans Wagner, que le mélange des plantes doit être assez proche pour obtenir un effet bénéfique de voisinage.
Sur une de mes buttes, j'ai essentiellement mis des épinards, et des escholzias

. Le temps pressait, et j'ai utilisé la surface prête.
Resemer l'an prochain des épinards au même endroit exactement est peut-être risqué.
Mais si les plants lèvent là .... Je crois que je n'aurai pas envie de les déloger. Toutefois, j'espère bien que mon espace de culture se sera élargi, et que j'aurai donc loisir de pratiquer la rotation. J'avance petit à petit
Quant aux apports spécifiques à apporter, j'ai plutôt envie de rester sur les apports des herbes arrachées, du purin d'ortie, du BRF etc..
Personnellement, je trouve dommage que ce sujet divise ; c'est intéressant d'échanger des expériences différentes. En tous cas, c'est passionnant de faire "tout bio" (bieau?:lol: ), beaucoup plus que je ne l'aurai cru!
La culture en butte m'a donné un rendement à couper le souffle!
Cela n'a pas empêcher mes tomates d'attraper le mildiou, mais il a été stoppé net (trop tard malheureusement) par le bicarbonate de soude (dont j'ignorai jusqu'alors l'efficacité).
J'irai voir les sites que tu me conseilles
Merci pour les conseils pour conserver les graines.
Je n'ai pas bien compris cependant si tu laisse l'enveloppe de papier lorsque tu mets les graines au congélateur. Combien de temps les laisses-tu dans le papier? C'est pour qu'elles sèchent bien? J'avais de fait déjà entendu dire les bienfaits du froid. Je vais essayer d'appliquer cette année.
J'ai beaucoup bavardé..

A bientôt
